Marivaux, Le Jeu De L'amour Et Du Hasard (1760) - Maxicours

Location Maison Sur Chartres

Un laquais peut avoir bonne mine, une jolie tournure, sentir vivement une passion, et trouver dans son cœur les moyens de l'exprimer avec chaleur et même avec élégance. Silvia peut donc être surprise, et n'être pas pour cela désabusée. Dans cette situation, que doit-elle dire? que doit-elle faire? Marivaux le jeu de l amour et du hasard résumé de texte. Ne pas être émue par la déclaration d'un homme qui ne viole aucune convenance, puisqu'en s'adressant à la fille de la maison, il croit parler à son égale; d'un homme qui réunit à un grand fond d'amour et de sensibilité les avantages brillants de l'extérieur et les qualités d'un esprit cultivé? Mais un tel effort est-il dans la nature? Non, sans doute, et Marivaux était descendu trop avant dans le cœur des femmes, il en avait sondé trop savamment les plis et les replis, pour s'égarer dans ce labyrinthe où elles ont quelquefois elles-mêmes tant de peine à se retrouver. Néanmoins, en cédant involontairement à une émotion qu'il ne dépend pas d'elle de maîtriser, l'auteur a soin de nous la représenter s'indignant de sa faiblesse, et luttant pied à pied contre les progrès de son amour.

Marivaux Le Jeu De L Amour Et Du Hasard Résumé De Texte

De même, le dramaturge a beaucoup exploité les ressorts du mensonge, des jeux de masques entre les personnages, qui a révolutionné la comédie au théâtre Un jeu de séduction A. Le badinage de l'amour Dorante séduit Silvia, en lui faisant des compliments: « ta maîtresse te vaut-elle? » l. 11 -> compliment indirecte, qui sous-entend que la servante (Silvia) est belle. « bien hardie d'avoir une femme de chambre […] » l. 12 -> sa servante pourrait voler la vedette de sa maîtresse. « mais à ton égard, c'est une autre affaire » l. 21 -> il place Lisette (Silvia) hors de la catégorie des servantes et la place vers les nobles. « j'ai un penchant à te traiter avec respect » l. 26 « ton air de princesse » -> antithèse servante/princesse -> Lisette (Silvia) ne ressemble pas à une servante. Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, résumé - Résumés d'oeuvres et listes de lecture.... « tu as l'air bien distingué […] fille de condition » -> compliment maladroit, si on est fille de condition, il y aurait eu bâtardise entre le père de condition et la servante. B. La manifestation du trouble Dorante manifeste un trouble: « tu as l'air bien distingué […] fille de condition » l.

Marivaux Le Jeu De L Amour Et Du Hasard Résumé France

Les vérités énoncées dans le résumé du jeu de l'amour et du hasard Silvia et Dorante Dans ce résumé du jeu de l'amour et du hasard, la vérité ou plutôt son absence est une des notions fondatrices. L'impétueux Dorante, sous les traits de Bourguignon, ne peut plus la cacher. Il finit par révéler la supercherie à Silvia. Celle-ci, heureuse à l'infini de découvrir la réelle condition de son prétendant ne s'abandonne pas pour autant totalement à ce nouveau bonheur. Certes, Dorante aime celle qu'il nomme Lisette, la suivante, mais est-il assez amoureux pour l'épouser et ainsi aller à l'encontre des critères que lui imposent son éducation et ses origines. Pour le savoir Silvia demeure Lisette et s'invente un autre prétendant sous les traits de Mario. Dorante, déstabilisé et désespéré, annonce son départ. Pour le retenir Silvia lui dévoile ses sentiments et Dorante lui demande sa main. Marivaux le jeu de l amour et du hasard résumé du. Lisette tombe le masque, Dorante découvre Silvia. Le résumé du jeu de l'amour et du hasard trouve ici son premier épilogue.

2266163779 Le Jeu De L Amour Et Du Hasard