Cathétérisme Bilio Pancréatique

Aimer A Perdre La Raison Partition

1- Prothèses métalliques couvertes au cours des pancréatites chroniques. Professeur Philippe GRANDVAL Marseille, Hôpital de la Timone 04 91 38 60 23 Inclusions terminées: 100 patients inclus. Suivi en cours. Promoteur: SFED a débuté en avril 2015, finira en décembre 2019. Etude prospective multicentrique. Cathétérisme endoscopique bilio-pancréatique | Hôpital DCSS. étude de l'extirpabilité des prothèses métalliques couvertes dans le canal de Wirsung au cours de la pancréatite chronique. 2- HEPTANE - Hépatico-gastrostomie guidée par écho-endoscopie avec prothèse dédiée Hanarostent BPD: étude de faisabilité. Docteur Laurent POINCLOUX CHU de Clermont-Ferrand 04 73 75 05 04 Inclusions terminées: 100 patients inclus. a débuté en octobre 2016, finira en juillet 2021. évaluation du taux de succès fonctionnel des hépatico-gastrostomies guidées par écho-endoscopie selon une procédure standardisée avec une prothèse dédiée Hanarostent BPD après échec de CPRE pour ictère obstructif néoplasique non résécable. 3- IPANEMA - Incidentalomes pancréatiques neuroendocrines non fonctionnels de petite taille (inférieurs ou égal à 2 centimètres): étude des caractéristiques clinico-morphologiques et des prises en charge thérapeutiques.

  1. Publications sur les études sur le cathétérisme bilio-pancréatique et sur l'écho-endoscopie | www.sfed.org
  2. Cathétérisme bilio-pancréatique | Gastro Nice Tzanck
  3. Cathétérisme endoscopique bilio-pancréatique | Hôpital DCSS
  4. Le Cathétérisme bilio-pancréatique

Publications Sur Les Études Sur Le Cathétérisme Bilio-Pancréatique Et Sur L'Écho-Endoscopie | Www.Sfed.Org

L'arrêt des médicaments fluidifiant le sang (aspirine, antiagrégants plaquettaires et anticoagulants) est nécessaire et certains autres médicaments devront être adaptés, notamment chez les diabétiques. Toutes ces précautions vous seront rappelées lors de la consultation anesthésique qui sera réalisée quelques jours avant le cathétérisme et lors de laquelle vous devez amener votre dernière ordonnance et les examens récents, notamment cardio-respiratoires dont vous avez pu bénéficier. Informez votre médecin de vos allergies et des médicaments que vous prenez. Si vous devez prendre des médicaments prescrits par votre médecin le matin de l'examen, faites-le avec très peu d'eau (et après accord de votre gastroentérologue). Si vous portez une prothèse dentaire ou des lunettes, celles ci doivent être retirées avant l'examen. 3. Cathétérisme bilio-pancréatique | Gastro Nice Tzanck. Comment se déroule un cathétérisme? Il se déroule en salle au bloc opératoire sous un amplificateur de brillance (appareil permettant de faire des images radiologiques) lors d'une anesthésie générale avec intubation de la trachée, ce qui offre ainsi une sécurité indispensable.

Cathétérisme Bilio-Pancréatique | Gastro Nice Tzanck

La CPRE est effectuée par les gastro-entérologues qui sont spécialement formés à cette technique. L'endoscope, long tube flexible avec une caméra et une lumière à l'extrémité, est spécifique avec vision latérale: duodénoscope. Cette technique nécessite une anesthésie générale de courte durée. L'examen est pratiqué sur une durée d'environ 30 à 60 minutes. L'endoscope est placé dans la bouche et avancé dans l'œsophage, l'estomac, puis dans le duodénum. Il est positionné en regard de la papille majeure, où s'abouchent voie biliaire et canaux pancréatiques. Un cathéter plastique est glissé à travers la papille. Le Cathétérisme bilio-pancréatique. Un liquide de contraste (matériau radio-opaque) est ensuite injecté dans le catheter, et des radiographies sont prises. On obtient un cholangiogramme détaillant l'arbre canalaire bilio-pancréatique. Par cette technique, l'endoscopiste obtient des informations sur d'éventuels blocages, calculs, tumeurs, rétrecissement inflammatoire. Si des anomalies sont constatées, le médecin peut effectuer un geste de drainage biliaire.

Cathétérisme Endoscopique Bilio-Pancréatique | Hôpital Dcss

Il s'agit d'une inflammation aiguë du pancréas (pancréatite aiguë), d'une perforation ou d'une infection des voies biliaires ou de la vésicule biliaire. Les complications de la sphinctérotomie endoscopique et des traitements associés sont plus fréquentes: pancréatite aiguë, infection des voies biliaires ou de la vésicule biliaire, perforation de la paroi digestive, hémorragie digestive. La fréquence de chacune de ces complications est de l'ordre de 1%. D'autres complications sont exceptionnelles, telles que les troubles cardio-vasculaires ou respiratoires. Ces complications peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux ou par la prise de certains médicaments. Nous administrons un suppositoire d'anti-inflammatoire avant l'examen dans le but de diminuer le risque de pancréatite aigüe. Toutes ces complications peuvent nécessiter une prolongation de l'hospitalisation et rendre une opération nécessaire. L'hémorragie peut conduire à pratiquer des transfusions de sang ou de dérivés sanguins.

Le Cathétérisme Bilio-Pancréatique

POURQUOI PRATIQUER UN CATHÉTÉRISME ENDOSCOPIQUE BILIO-PANCRÉATIQUE? Cet examen permet d'étudier les voies biliaires et le pancréas. Il est employé en fonction des circonstances, quand les autres examens sont insuffisants, pour conclure sur la cause de troubles d'ordre bilio-pancréatique. Il peut montrer des calculs, un rétrécissement tumoral ou inflammatoire, ou d'autres maladies plus rares des voies biliaires ou pancréatiques. Enfin, il peut permettre de traiter certaines de ces maladies en alternative ou en association avec la chirurgie. COMMENT RÉALISE-T-ON LE CATHÉTÉRISME ENDOSCOPIQUE BILIO-PANCRÉATIQUE? Les voies biliaires et pancréatiques se drainent dans la partie initiale de l'intestin à la sortie de l'estomac (duodénum), à travers un sphincter puis par un orifice appelé papille. L'examen utilise un appareil souple (endoscope) qui est glissé par la bouche jusque dans le duodénum. Il se déroule dans une salle équipée d'un appareil de radiologie. Le cathétérisme diagnostique consiste à introduire dans la papille à partir du duodénum un cathéter pour injecter les voies biliaires et/ou pancréatiques avec du produit de contraste.

Les complications du cathétérisme diagnostique sont rares quand seules des radiographies sont réalisées. Il s'agit d'une inflammation aiguë du pancréas (pancréatite aiguë), d'une perforation ou d'une infection des voies biliaires ou de la vésicule biliaire. Les complications de la sphinctérotomie endoscopique et des traitements associés sont plus fréquentes: pancréatite aiguë, infection des voies biliaires ou de la vésicule biliaire, perforation de la paroi digestive, hémorragie digestive. La fréquence de chacune de ces complications est de l'ordre de 1%. D'autres complications sont exceptionnelles, telles que les troubles cardio-vasculaires ou respiratoires. Ces complications peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux ou par la prise de certains médicaments. Toutes ces complications peuvent nécessiter une prolongation de l'hospitalisation et rendre une opération nécessaire. L'hémorragie peut conduire à pratiquer des transfusions de sang ou de dérivés sanguins. Toutes ces complications apparaissent le plus souvent lors de l'endoscopie, mais peuvent également se révéler quelques jours après l'examen (douleurs abdominales, jaunisse, sang rouge ou noir dans les selles, fièvre, frissons... ).