Syndrome Dysexécutif Neuropsychologie

Parfum Ressemblant À Ho Hang

Les conséquences sont l'apathie, la désinhibition et des échanges sociaux inadaptés Mémoire: la capacité de rétention et de récupération connaît des altérations Les changements au niveau moteur Les changements moteurs se manifestent souvent par des réflexes pathologiques. Il s'agit de réactions automatiques non coordonnées et non adaptatives, telles que le réflexe de pression. D'autre part, la persévérance consiste en l'incapacité de mettre en oeuvre de nouvelles stratégies pour accomplir des tâches. On peut observer un exemple de persévérance lorsqu'une personne essaie d'ouvrir une porte, et bien qu'elle n'arrive pas à le faire correctement, elle continue d'essayer dans le mauvais sens. Enfin, au niveau de la réaction, les sujets peuvent se montrer hyperactifs, avec une attention dirigée considérablement diminuée. Les échecs attentionnels dans le syndrome dysexécutif Comme nous l'avons déjà mentionné, l'attention est une fonction de base frontale. Chez les sujets présentant des lésions dans cette zone, on observe des altérations de type: Réaction accrue aux formes sensorielles.

  1. Géraldine Maigret - Psychologue spécialisée en neuropsychologie, 94130 | Webinaires
  2. Fonctions de contrôle frontales et syndromes dysexécutifs : quelles délimitations et quelles avancées ? | Cairn.info
  3. Syndrome dysexécutif comportemental (fonctions exécutives) - Neuromedia

Géraldine Maigret - Psychologue Spécialisée En Neuropsychologie, 94130 | Webinaires

Le syndrome dysexécutif comportemental est une échelle qui évalue le syndrome dysexécutif de patients souffrant de démence à un stade léger (en particulier la démence fronto-temporale). Le syndrome dysexécutif est une atteinte des fonctions exécutives qui sont les capacités cognitives d'un individu lui permettant de développer et de planifier un comportement dirigé vers un but. Les douze domaines du syndrome dysexécutif comportemental 1. Hypoactivité s'accompagnant éventuellement d'une aboulie. Diminution plus ou moins marquée de la volonté, avec ralentissement de l'activité intellectuelle et physique. Par rapport à son comportement antérieur, la personne a-t-elle des difficultés à effectuer spontanément ses activités, y compris des activités simples de la vie quotidienne qu'elle pourrait effectuer sans problème? 2. Les capacités d'anticipation, d'organisation et d'initiation. Par rapport à son comportement antérieur, la personne a-t-elle des difficultés pour faire des projets, prévoir et organiser des activités, les initier et les réaliser?

Fonctions De Contrôle Frontales Et Syndromes Dysexécutifs : Quelles Délimitations Et Quelles Avancées ? | Cairn.Info

12. Conduites sexuelles, sphinctériennes et alimentaires inappropriées. Par rapport à son comportement antérieur, la personne présente-t-elle un manque de contrôle inhabituel et socialement inapproprié de ses conduites sexuelle, sphinctérienne (urinaire) ou alimentaire? Les vingt questions de l'inventaire posées au proche Voici les vingt questions du syndrome dysexécutif comportemental posées au proche-aidant (traduction libre de la version anglaise du questionnaire anglais DEX) A-t-il des difficultés à comprendre ce que les autres vous disent? Agit-il sans réfléchir? Lui arrive-t-il de parler d'événements qui ne sont jamais arrivés? A-t-il du mal à planifier et à s'organiser? Est-il trop enthousiaste? Confond-il certains événements entre eux? Manque t-il de réalisme à propos de la gravité de ses problèmes? Manque t-il d'enthousiasme? Prononce t-il des mots embarrassants en présence d'autres personnes? Est-il motivé pour faire quelque chose puis laisser tomber juste après? A t-il du mal à manifester ses émotions?

Syndrome Dysexécutif Comportemental (Fonctions Exécutives) - Neuromedia

Fonctions Exécutives vs Syndrome dysexécutif Présentation des fonctions exécutives et de ce que l'on nomme le syndrome dysexécutif. Dans cette conférence, nous aborderons de façon explicite et pédagogique ce que sont les fonctions exécutives, leur développement mais aussi leur rôle dans les différents apprentissages et les troubles du neurodéveloppement. Accès à la vidéo du webinaire: 9 € L'enfant prématuré Deux heures sur l'enfant né prématurément. L'état des lieux de la prématurité en France et les séquelles "mineures" en lien avec le développement des fonctions exécutives et les troubles des apprentissages. Le TDAH dans tous ses états Replay du webinaire à visée psycho-éducative sur le Trouble Déficitaire de l'Attention / Hyperactivité. Une approche simple et ludique pour aborder un sujet complexe. Ouvert à tout public. Accompagnement parental, les points clés Être parent ces dernières semaines n'est pas une chose simple. Nous aborderons quelques points clés de la parentalité: Le cadre, les règles et les limites La frustration Les comportements Prendre du temps ensemble Autonomie Structurer le temps Aider un enfant TDAH à faire ses devoirs Replay du webinaire à l'attention des parents d'enfants TDAH et des professionnels de santé et le corps enseignant.

Ces développements ont permis de réanalyser les perturbations engendrées par la pathologie cérébrale et psychiatrique. En effet, les fonctions exécutives sont, avec la mémoire épisodique, les plus fréquemment affectées par la pathologie cérébrale et ces perturbations s'observent dans des pathologies très diverses (tableau 2) probablement du fait la richesse des réseaux neuronaux frontaux et extrafrontaux dont dépend l'intégrité des fonctions exécutives. 5 Les articles de cette revue détaillent ces différents aspects dans une perspective d'intégration entre approches conceptuelles et cliniques. Après avoir retracé la progression historique, les approches conceptuelles plus récentes sont abordées incluant aptitudes métacognitives, théorie de l'esprit, cognition sociale, mémoire de travail et relations avec la conscience. Les profils des perturbations dysexécutives sont réanalysés à la lumière d'approches récentes dans quatre pathologies: la maladie d'Alzheimer et les troubles cognitifs légers, la schizophrénie et la maladie de Parkinson.

3. Les troubles émotionnels, désintérêt, euphorie. Par rapport à son comportement antérieur, la personne ressent- elle moins fortement les émotions? Se désintéresse-t- elle de ses activités? Est- elle plus indifférente à son entourage? 5. Irritabilité et agressivité. Par rapport à son comportement antérieur, la personne est-elle plus impatiente ou impulsive? Se met- elle plus facilement en colère? 6. Hyperactivité, impulsivité. Par rapport à son comportement antérieur, la personne a-t-elle une activité motrice exagérée, sans but? Se laisse t- elle distraire facilement? Semble-t- elle agir de manière impulsive sans réfléchir? 7. Persévérations verbales et motrices, stéréotypies. Par rapport à son comportement antérieur, la personne a-t-elle tendance à persévérer? Répète-t-elle plusieurs fois les mêmes activités, les mêmes paroles, les mêmes gestes, même si cela n'est pas nécessaire? 8. Dépendance environnementale. Par rapport à son comportement antérieur, la personne est-elle anormalement attirée par certaines stimulations de l'environnement?