La Radio Des Suds À Arles

Teindre Des Chaussures En Daim Chez Le Cordonnier

Sur la balançoire on commence à s'agiter. On s'interpelle en arabe. Marguerite demande à comprendre. « Orpheus XXI, ça intéresse quelqu'un? » Personne ne se manifeste. Pédagogue et diplomate, Capucine explique ce dont il s'agit. « Hé bé! Hamad! Il est en retard mais il va arriver… » suggère Anthony. Mohamed, lui bien sûr, est disponible. Angelo arrive, en baillant. « Qu'est-ce que tu vas faire toi? » lui demande Marguerite. Il va aller rencontrer le réalisateur Rachid Oujdi. « Je dois voir le film? » Petit à petit, les jeunes se mettent à bouger, se rapprochent du plateau en direct installé tout au fond à l'ombre, commencent à discuter avec l'accompagnateur qui va les superviser. Jusqu'à 18h ils seront en reportage avant de rejoindre leur QG à la Maison de Quartier de La Roquette pour leur propre plateau en direct. C'est qu'il faudra bien accueillir le King. Mohamed est partant bien sûr. Bernard Déliane Radio des Suds jusqu'au 16 juillet sur 102. 9 FM

Radio Des Suds 2

Une émission diffusée sur Soleil FM le mercredi 11 mars 2020: stage radio dans le cadre du festival les suds, à arles Chaque été pendant le festival, Antoine Chao s'entoure, pour animer cette antenne éphémère, d'une équipe de professionnels, constituée de Julie Hamon, Capucine Caro, Ludovic Mepa, Eric Besatti et de jeunes Arlésiens, pour orchestrer interviews, reportages ou diffusion de concerts. Les artistes de la programmation et des personnalités du monde de la musique sont invités sur les plateaux en direct chaque jour. Du 16 au 18 juillet 2020, édition particulière du festival, un groupe douzaine de jeunes Arlésiens enregistre chaque soir à 18h, en direct et en public sur la Place Paul Doumer, un nouvel épisode de l'émission intitulée pour l'occasion Le Monde d'après c'est maintenant: La Radio des adultes À Mas-Thibert C'est ici avec la journaliste Hélène Servel que la Radio des Suds collecte de nouveaux récits de vie. Des femmes d'origine algérienne nous font part de leurs souvenirs du temps passé au sein de la cité du Mazet: Ce reportage s'inscrit dans une narration plus large, construite depuis le début de l'année 2019, au fil des histoires recueillies auprès de ces habitantes de Mas-Thibert: À Barriol Le besoin et le droit à l'autonomie, l'intimité, la liberté, la tolérance,... autant de sujet qui sont au cœur des préoccupations et des revendications des femmes de Barriol.

Se raconter à travers le lieu où l'on habite, son histoire, son ambiance, ses habitants; partager son quotidien, ses préoccupations ou son environnement sonore en allant à la rencontre de l'ailleurs: c'est par ce type d'expérience, et par la rencontre avec journalistes et producteurs professionnels de la région que les jeunes reporters en herbe sont amenés à réaliser des interviews et reportages, concevoir et animer une véritable émission de radio... devenant ainsi pleinement acteur de leur territoire. Pour cette émission spéciale en direct et dans le cadre de la 3e édition du festival Arles se livre, ils baladent leurs micros à Marseille, dans les couloirs de la Japan Expo Sud 2020, et se penchent sur l'univers des mangas, de la bande dessinée et des films animés.