Tutu Plateau - Tenues De Danse

Oui Ou Non Aléatoire

Le tutu de danse classique: le vêtement emblématique de la danse classique Depuis son invention au XIXème siècle, le tutu de danse est indissociable de l'image de la ballerine. C'est un costume de scène glamour et fragile. Le tutu de danse professionnel est fabriqué en organza ou mousseline et décoré à la main (30 heures de travail minimum pour... Le tutu de danse professionnel est fabriqué en organza ou mousseline et décoré à la main (30 heures de travail minimum pour un tutu de l'Opéra de Paris! ). Le tutu amateur est plus abordable car il est réalisé en nylon. Mais il demeure un objet délicat et coûteux qui nécessite de grandes précautions pour l'entretenir et le transporter. Et tout d'abord il convient de le choisir avec soin. Le choix du tutu de danse Body Langage vous propose les deux types de tutus: Le tutu plateau horizontal, celui du Lac des Cygnes, qui est rigide et multi-couches. Vous pouvez le choisir chez les grandes marques emblématiques comme Repetto ou Bloch. Ou préférer un investissement moindre avec néanmoins un bon rapport qualité prix comme les tutus Intermezzo.

Tutu De Danse Classique

Nous connaissons tous le fameux tutu de danse classique. Mais d'où vient-il? Quels sont ses secrets. Lisez cet article pour connaître l'histoire du tutu de danse classique. La vraie histoire du tutu de danse classique Vous le savez déjà, comme expliqué dans notre article sur l'histoire de la danse classique, cette danse a vu le jour au 15ième siècle. Pourtant, c'est bien plus tard, en 1832, que l'ancêtre du tutu de danse classique apparaît. En effet, c'est la danseuse suédoise Marie Taglioni, incarnant la Sylphide à l'époque, qui décide de porter une superpositions de jupons. Suite à cela, cette nouvelle tenue est adoptée par toutes les ballerines. Et ce ne sera que 50 ans plus tard que le nom de tutu lui sera donné. Pourquoi "tutu"? On donne deux origines probables au nom « tutu ». La première serait due au redoublement de tulles du costume. La deuxième serait une altération enfantine de "cucu", redoublement de "cul", pouvant signifier « petit cul d'enfant ». L'évolution esthétique du tutu A l'époque de sa création, ce sont les danseuses qui fournissent leur propre tutu, créé suivant des règles précises.

Tutu De Danse Classique Pour Enfants

La fabrication d'un tutu est un travail long (vingt heures de travail pour un bas de tutu simple) et délicat, perpétué par des artisans de plus en plus rares, ce qui explique le coût onéreux d'un véritable tutu de professionnel. Le costume peut être fabriqué à partir des matières suivantes: le crin, la gaze, la mousseline, l' organdi et l' organza, la tarlatane, le tulle, le voile, le nylon (ce dernier depuis le XX e siècle — à noter que jusqu'à l'apparition du nylon, garder un tutu propre fut pendant plusieurs décennies un véritable casse-tête: le tulle de soie ne pouvait se laver et défraîchissait très rapidement... ). Il existe depuis le XIX e siècle une tradition touchant aux tissus des tutus qui perdure encore de nos jours: à l'époque, les danseuses du corps de ballet ne pouvaient porter que du tulle de coton, alors que les danseuses étoiles avaient droit au tulle de soie. Aujourd'hui, les tutus des étoiles sont faits de mousseline, les autres ballerines ne portant que de l'organza.

C'est après la seconde guerre mondiale que le tutu se raccourcit. Ce fut le cas pour plusieurs raisons: la première, la plus logique était pour donner plus de liberté de mouvement aux danseuses, la seconde d'éviter les incendies. En effet, à l'époque, les scènes étaient éclairées par des bougies ou des lampes à huile. Porter de si longues jupes étaient prendre le risque qu'elles s'enflamment au moindre frôlement. Enfin, la dernière cause était une raison financière: après la guerre, le tulle et toute autre matière première manquaient cruellement: raccourcir les tutus c'était pouvoir en coudre plus. Cette décision a eu une conséquence directe: en dévoilant les collants des danseuses chacun de leurs pas fut mis en valeur. Nous pouvons encore plus apprécier la grâce de chacun de leurs mouvements ceux-ci étant moins dissimulés par les voiles tulle. De nos jours, le tutu n'est plus porté aux cours de danse. Les danseuses sont en justaucorps avec parfois une petite jupette. Les tutus sont réservés aux représentations.