Médecine Chinoise : L'Eau Chaude, Un Remède Simple Et Naturel. - Ciamtc

Camping Les Sables D Olonne Ouvert Toute L Année

En médecine traditionnelle chinoise, boire de l'eau chaude est un remède très prisé. Oui, vous avez bien lu. De l'eau chaude. Nature. En occident, nous avons l'habitude de consommer de l'eau fraiche, voire froide. Et lorsque nous la consommons chaude c'est plutôt sous forme de thé, de café, ou de tisanes. Pourtant, sur le continent asiatique, boire de l'eau chaude est une pratique très courante, de l'Inde à la Chine en passant par la plupart des pays du sud-est asiatique. Comme le temps de saison s'y prête bien, j'ai décidé de vous donner aujourd'hui 5 raisons pour lesquelles boire de l'eau chaude (nature) est excellent pour votre santé. Et je vous ai également réservé une petite surprise en fin de mail… 1. Boire de l'eau chaude à un effet detox Boire un verre d'eau chaude (éventuellement avec une pointe de jus de citron) le matin à jeun aide à éliminer les toxines de l'organisme. En circulant dans votre tube digestif, l'eau chaude dissout les impuretés ainsi que les dépôts de graisse figés dans vos intestins.

  1. Boire de l eau chaude medicine chinoise et
  2. Boire de l eau chaude medicine chinoise pdf
  3. Boire de l eau chaude medecine chinoise

Boire De L Eau Chaude Medicine Chinoise Et

Eau chaude: nid à bactéries La chaleur, tant qu'elle n'est pas trop élevée, a tendance à favoriser l'apparition des bactéries: L' eau du robinet coule aux environs de 65-70 °C, car on la règle rarement plus fort pour éviter les brûlures. De plus, Est-ce que boire de l'eau chaude fait maigrir? Est -ce que boire de l' eau chaude fait maigrir? « Je ne dirai pas que boire de l' eau chaude fait maigrir. Cependant, boire de l' eau froide n'aide pas les personnes à perdre du poids » répond Josette Chapellet. En effet, boire froid va consommer de l'énergie Yang pour réchauffer l' eau. Pourquoi les Japonais boivent de l'eau chaude? Les habitudes des Japonais de boire un verre d' eau chaude le matin. Il est vrai que de nombreuses maladies sont traitées et guéries par une méthode simple, connue aux Japonais depuis des siècles. Grâce à un verre d' eau chaude au réveil le matin, l'organisme s'active et stimule toutes les fonctions du corps. Par ailleurs, Pourquoi boire de l'eau chaude avant de dormir?

Boire De L Eau Chaude Medicine Chinoise Pdf

"Le Yang est l'énergie du soleil, c'est la lumière, la chaleur, le mouvement… Cette énergie intervient au lever du soleil et croît jusqu'à midi. Puis, peu à peu, l'énergie Yang laisse place au Yin, qui reflète le soir, l'ombre, la tranquillité, le calme, l'intériorisation" poursuit l'experte. "En médecine chinoise, on conseille de boire de l'eau chaude le matin avec un peu de gingembre afin de réveiller le corps en douceur. " Boire de l'eau chaude salée: avantages, inconvénients? "Boire de l'eau salée peut présenter un avantage: le sel favorise la rétention des liquides et permet de conserver l'eau dans le corps. L'eau chaude salée a donc un effet anti- constipation, surtout si elle est consommée au réveil" informe notre interlocutrice. L'eau chaude salée peut aussi être intéressante pour les gens qui transpirent beaucoup. Elle est par contre " déconseillée pour les personnes qui souffrent d' hypertension et d'oedème. De plus, il faut faire très attention car on consomme déjà trop de sel au quotidien.

Boire De L Eau Chaude Medecine Chinoise

Car une consommation régulière d'eau froide ou glacée ferait descendre la température corporelle soudainement et ferait ralentir le métabolisme. Au niveau de la digestion, l'estomac évacue très rapidement un aliment ou une boisson glacés car le froid est une agression. Mais ce passage rapide entraîne la fuite des aliments insuffisamment digérés pour être rejetés, et leurs apports nutritionnels avec! Les autres boissons chaudes, comme, par exemple les thés ou infusions ne la remplacent pas, car la présence de substances végétales entraîne un processus digestif qui retarde son assimilation. Envie de vous former à cette médecine naturelle reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)? Formez-vous en Acupuncture et Médecine Chinoise avec le CIAMTC. Plus d'informations ici! Vous cherchez une approche naturelle? Prenez rdv dans un environnement sécurisant et chaleureux: 0473/25. 60. 98 Consultations à Louvain-la-Neuve et Bruxelles.

En dehors de certaines maladies où il est vital de boire beaucoup, les enseignements de la médecine chinoise nous encouragent à suivre sa soif ou tout au moins de s'arrêter de boire si nous urinons beaucoup après l'absorption de liquides. Selon le moment de l'ingestion du liquide: Si nous buvons au début et pendant le repas, le liquide noie le feu digestif. C'est comme si nous ajoutions de l'eau dans une poêle chaude alors qu'elle était prête à recevoir les aliments pour les cuire. Cela a pour conséquence de ralentir le processus digestif et noyer les sucs digestifs. La digestion est plus longue et moins efficace, d'autant plus que la boisson est froide. Si vous souffrez d'un quelconque trouble de la digestion, il est impératif de boire en fin de repas, chaud et sans excès. En résumé que faire? * Sauf maladie particulière, boire à sa soif * Boire chaud ou à température ambiante (même l'été) * Ne pas boire au début et au milieu du repas * Finir son repas par une soupe ou une boisson chaude (quantité modérée) * Ne pas boire après les repas pendant les phases digestives * Boire en dehors des phases digestives des quantités qui ne provoquent pas de mictions abondantes Quelle est la philosophie de cet article?