Lettre Du Général Piquemal Al

Mac Do Coffret Activité

La Lettre Ouverte du capitaine Jean-Pierre Fabre-Bernadac, initialement signée par 23 généraux et un millier d'officiers et sous-officiers, a recueilli 24 000 signatures à l'heure où nous écrivons. L'on peut suivre l'évolution des signatures en temps réel en cliquant ICI L'affaire occupe toujours le devant de la scène politique et médiatique. Notamment à la suite de la publication du sondage dont on a beaucoup commenté les chiffres suivants: 73% des Français estiment que la société française est en train de se déliter, 58% des Français approuvent la lettre ouverte des Généraux, 49% souhaitent l'intervention de l'Armée. (Sondage Harris Interactive pour LCI) Dernier rebondissement qui ne manquera pas de relancer le débat: la terrible Lettre Ouverte, du Général Piquemal au Général Lecointre, Chef d'État-Major des Armées (CEMA), en réaction aux déclarations et menaces conjointes du ministre des Armées Florence Parly et du CEMA, ce dernier n'ayant pas hésité à évoquer « l'indignité » du général Piquemal.

Lettre Du Général Piquemal Pas

Dans une lettre ouverte que l'on peut lire ici, le général Christian Piquemal, radié des cadres de l'armée, s'en prend en termes insultants au général François Lecointre, chef d'état-major des armées. Pour reprendre les mots du général De Gaulle lors du putsch d'Alger en 1961, Christian Piquemal « ne voit et ne comprend la nation et le monde que déformés à travers sa frénésie ». Ses convictions d'extrême-droite sont solidement enracinés, comme on peut le constater en cliquant ici. C'est son droit. Mais il est également des devoirs et il se trouve que celui des militaires, et a fortiori du premier d'entre eux, est d'obéir au pouvoir civil. C'est la vieille devise de Cicéron: « Cedant arma togae ». Surtout lorsque ce pouvoir est légitime, parce que démocratiquement élu par les citoyens français. Le général Piquemal reproche au général Lecointre de « ne pas parler d'égal à égal avec le pouvoir politique. » Quelle confusion des esprits! Comme si le chef d'état-major des armées était l'égal des élus de la nation.

Lettre Du Général Piquemal La

Ignorance entretenue par les médias aux ordres des pouvoirs outre-Rhin comme français, qui ne cessent de désigner ce mouvement comme « nazi, xénophobe, raciste, extrême droite », bref, toutes les insultes qui conviennent à l'intimidation et destinées à manipuler l'opinion publique, qui ne s'y trompe pourtant pas. La presse ment, ici comme en Allemagne. Nous avons été un grand nombre à avoir admiré votre intervention courageuse à Calais et à nous dire: « Enfin, quelque chose va bouger, un général s'exprime à nos côtés. » Puis votre arrestation arbitraire, ensuite votre hospitalisation, qui éveillèrent l'indignation générale. Vous l'aurez constaté sur les réseaux sociaux. Des pages de soutien se sont spontanément ouvertes, qui ont recueilli des dizaines de milliers de likes. Des politiques, seuls les gens du FN prirent votre défense. Le député Mariani, toutefois, a exprimé son dégoût face au traitement qui vous fut infligé. Là fut le crime. L'horreur absolue. Les médias sautèrent sur l'occasion pour mettre tout le monde dans le même sac.

Lettre Du Général Piquemal Ma

Mon général ne vous fatiguez pas, ne perdez pas de temps à écrire, je n'ouvrirai même pas votre torchon. Celui qui salit l'armée, c'est vous, uniquement vous, ne vous méprenez pas. Les Français qui le savent ont choisi leur camp et ne s'y trompent pas. Oui, je préfère être dans ma peau que dans la vôtre. Sachez-le, l'opinion et le jugement de vos pairs et de vos subordonnées ne sont pas flatteurs et c'est un euphémisme! Je peux me regarder dans une glace, je crains pour vous que ce ne soit pas le cas. Vous préférez « couper des têtes », sanctionner des pairs, courber l'échine et servir avec un zèle sans égal le pouvoir politique. Non, le jour de votre départ, sachez que vous ne serez pas regretté. Pour terminer, je vous rappellerai deux citations qui illustrent parfaitement votre comportement: « Quand la prudence est partout, le courage est nulle part ». Cardinal Mercier « En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu et on persécute ceux qui sonnent le tocsin ». Nicolas de Chamfort.

Lettre Du Général Piquemal Au

Le général Piquemal part en guerre. Comme un certain de Gaulle en juin 1940, il vient de lancer un tonitruant appel à la résistance, au combat. Ce sera l'appel du 21 octobre 2017. Un appel, bien entendu, passé inaperçu des médias mais dont on pourrait peut-être bien entendre parler dans les mois et années à venir. Tout comme un certain nombre de mouvements, de cercles ou de plates-formes, comme les Amoureux de la France ou les Volontaires pour la France sont en train de faire leur trou dans le paysage politique français, comme aussi le Cercle de citoyens-patriotes que le général Piquemal préside. Pendant quarante minutes, dans un petit village d'Ardèche, ce vaillant général a décrit l'état de la France sous Macron en appelant les Français à se lever. "Car c'est debout que l'on écrit l'Histoire... Vous le savez, la patrie, c'est la terre des pères, la terre qui a vu des millions de Français de toutes époques, de toutes générations, souffrir, verser leur sang, des larmes et mourir de manière héroïque pour gagner et sauvegarder la liberté et l'identité de la France. "

Jean-Marc Todeschini était d'ailleurs au gouvernement lorsque l'un des principaux signataires de la tribune, le général Christian Piquemal, a été radié des cadres de l'armée en septembre 2016 après avoir organisé une manifestation interdite contre les migrants. « La récupération politique du RN le place en dehors de la République » Mais pour une partie de la gauche, les sanctions disciplinaires doivent s'accompagner de sanctions pénales. Après la France Insoumise, c'est au tour du groupe écologiste du Sénat de saisir le procureur de la République sur la base de l'article 40 du code de procédure pénale. « Ce texte utilise le vocabulaire de l'extrême droite et profère ouvertement des menaces contre la forme républicaine de l'Etat », souligne les 12 sénateurs du groupe dans un courrier. « La réaction de l'exécutif a tardé largement, on ne peut pas se contenter d'une enquête interne. On sort de l'examen d'un texte sur le séparatisme et c'est dans cette démarche que s'inscrit cet appel » estime le président du groupe écolo, Guillaume Gontard qui ajoute: « la récupération politique du RN le place en dehors de la République.