Dôme Des Glaciers 3592M | Guidesdesarcs.Com

Salon Rouge Et Blanc

Description Montée Le 1er jour permet de rejoindre le refuge Robert Blanc (2750m) depuis la Ville des Glaciers. Le lendemain, du refuge, soit descendre (80m) en traversée vers une petite arête rocheuse qui se traverse à pied, soit descendre à 2550m pour passer sous cette arête. De là monter directement dans la face, plutôt en rive droite, jusqu'au dôme de neige, ou jusqu'à l'épaule de l'Aiguille des Glaciers (meilleure vue). Selon l'enneigement il est aussi possible de monter à pied jusqu'au sommet de l'Aiguille des Glaciers par un couloir W. Si on ne passe pas par le refuge, il est possible de monter directement à travers les barres (exposé) à l'aplomb de la moraine rive droite: prendre un petit sentier d'abord peu marqué après avoir traversé le (seul) pont sur l'accès au refuge. Dome des glaciers la. Descente Suivre au mieux la rive droite du glacier, en évitant les crevasses. Descendre ensuite entre la moraine et l'arête qui descend de la Pointe des Lanchettes, et traverser à droite juste sous l'arête pour passer à l'aplomb du refuge et contourner les barres.

Dome Des Glaciers La

L'aiguille des Glaciers se situe à l'extrême sud du massif du Mont Blanc. Le dôme des Glaciers est en quelque sorte son épaulement situé 150 mètres sous le sommet de l'aiguille au nord. Pour accéder au sommet, il faut emprunter la vallée des Chapieux au départ de Bourg Saint Maurice ou bien de Beaufort sur Doron via le Cormet de Roselend. Ensuite, il faut remonter à pied les 800 mètres de dénivelés positifs qui séparent le parking des Lanchettes au refuge Robert Blanc. C'est sur ce parking que je rencontre Nicolas et Ombline que je vais accompagner au sommet du dôme des Glaciers pour une première en alpinisme. C'est la découverte. Nous remontons tranquillement le chemin bucolique jusqu'au refuge. J'en profite pour leur expliquer les rudiments de l'alpinisme ainsi que ce milieu qu'est la haute montagne. Dome des glaciers des. Nous arrivons au refuge au bout de 2 heures de marche. Le temps de prendre un vin chaud, et je repars en direction du glacier des Glaciers. Nicolas et Ombline en profitent pour se reposer.

Faire de la compétition n'est pas obligatoire, mais il faut être habitué des efforts longs. Entre la Ville des Glaciers et le sommet il y a 1800m de dénivelé positif et pas mal de projection. Le nombre de participants est limité à 3 personnes par guide. Casque light Baudrier light Piolets Petit matériel (mousquetons, broches... ) Corde Sac à dos (25l mini) Chaussures d'alpinisme type Salomon X-ALP Carbon GTX avec crampons à tige souple (en location pour environ 18euros/jour chez Ravanel à Chamonix ( voir le site internet). GUMS Annecy » Dôme des glaciers par l’arête des lanchettes (3592m). Accéder à la fiche complète. Course Tarif pour 1 participant Tarif/pers pour 2 participants Tarif/pers pour 3 participants Dôme des Glaciers 330 euros 170 euros 115 euros La période idéale pour faire cette course est de début juin à mi-octobre.

Dome Des Glaciers Des

Le texte et les images de cette page sont disponibles sous la license Creative Commons CC-by-sa.

Période recommandée: juillet. Nuit en refuge nécessaire. Topos d'alpinisme en Savoie Alpinisme initiation ↸ ⟰ ✉ Tags: topo, alpinisme, facile, glacier, voie normale, Vanoise, Tarentaise, Bourg Saint Maurice, refuge Robert Blanc

Dome Des Glaciers Le

Possibilité de prendre le repas du soir et le petit déjeuner au refuge Liste du matériel à imprimer

Massif: Vanoise Sommet: Dôme de Chasseforêt (3586 m) Orientation: T Dénivelé: 1269 m. Difficulté de montée: PD Difficulté ski: 3. 1 E1 Pente: 35° au dessus du refuge de l'Arpon Longue étape (14 km) en grande partie au dessus de 3000 m, glaciers des domes de la vanoise particulièrement vastes et plats. Ne s'engager dans cette étape que par temps trés sur, car l'orientation peut y devenir trés difficile dans le brouillard. La descente sur le refuge de l'Arpont n'est pas évidente à trouver sutout en cas de mauvais temps. D'autres itinéraires de descente sont possibles depuis le dome de chasseforêt, notament par le glacier de l'Arpont Départ de Termignon interressant pour les navettes de voiture. Dôme des Glaciers – 3592 m | Guides de Pralognan La Vanoise. Cette étape peut être enchaînée par la traversée du col de Labby et l'arrivée sur Aussois Départ: Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes. Itinéraire: Départ de l'étape depuis le refuge du col de la vanoise.