Méthodologie Rapport Concours Interne Attaché Territorial

Mots Commençant Par Mal

Vous pouvez choisir d'utiliser par exemple, « Si… revanche… » ou faire deux phrases, en utilisant à nouveau les connecteurs logiques (ex. « Toutefois, néanmoins… »). 7. …Qui contiendra la problématique de votre note A ce stade, reste la question de la problématique. Dans une note de synthèse, la formuler par une question serait malvenu. Ce n'est pas une dissertation. La problématique doit découler des enjeux. Puisqu'il y a des enjeux, il y a un « vrai » sujet à analyser et il faut même faire des propositions. Aussi, lorsque vous allez parler des enjeux, vous allez par exemple, mettre en avant un paradoxe (ex. « Alors que... Conseils pratiques et méthodologiques - Préparation Concours Attaché Territorial 2015 -2016. les résultats… ne sont pas atteints »; « Bien que… »). Gardez en mémoire que le plan sert à répondre à la problématique du sujet. Aussi, quand vous êtes dans l'annonce de votre plan, vous êtes dans la problématique. 8. Faites court et bien structuré Pour terminer, une note de synthèse doit être… synthétique. Faites court et bien structuré dès l'introduction. Pour bien démarrer votre note et plus globalement, pour réussir l'épreuve!

Méthodologie Rapport Concours Interne Attaché Territorial Que Implica Despojo

C'est évident mais votre introduction doit le rappeler. Pensez, enfin, à bien relier votre accroche avec les définitions. Les 3 étapes sont attendues et pour bien les respecter, elles doivent être reliées. Cela se fait le plus souvent, en utilisant des connecteurs logiques (ex. « plus généralement, également, en outre, par ailleurs, puisque, non seulement, … »). 5. Situez les enjeux Puis, vous allez devoir situer les enjeux du sujet. Autrement dit, vous allez devoir les placer par rapport à des enjeux plus globaux. La question à se poser est: « qu'est-ce qui est en jeu? ». Est-ce qu'il s'agit d'enjeux environnementaux, économiques, sociaux, d'actualité? Méthodologie rapport concours interne attaché territorial que implica despojo. A nouveau, il s'agit de prendre la mesure du sujet par rapport à une actualité, des sujets plus globaux. 6. Faites une annonce explicite de votre plan… Troisième étape, vous allez terminer votre introduction par l'annonce de votre plan. Reprenez exactement les termes des titres de celui-ci. Inutile de les reformuler. En revanche, reliez les titres de votre note à venir pour montrer la dynamique de votre plan.

Le rapport doit être rédigé en totalité et l'exigence est la même que dans une dissertation. Le style doit être sobre, précis et neutre et traduire un souci d'objectivité par l'emploi d'un style impersonnel. En général 6 pages maximum doivent suffire à informer complètement et efficacement le lecteur. Mais avant toute chose après la lecture du sujet et l'analyse des documents fournis, il s'agira de rédiger un plan et structurer votre copie. Le plan Il est classiquement composé de 3 blocs qui sont l'introduction, le développement et la conclusion. L'introduction sera courte, soit d'une quinzaine de lignes, et aura pour objectif de présenter clairement le sujet et d'annoncer le plan et les divisions liées au développement en partie et sous parties. Attention, il ne s'agit pas de répondre au sujet. Attaché territorial : préparation concours - CNED. C'est un élément très important de votre rapport car il s'agit du premier contact avec votre lecteur qui doit immédiatement être intéressé et comprendre le sujet sans avoir à le relire. Le développement doit être matérialisé par des titres pour les parties et sous parties de façon à ce que votre logique et raisonnement soit immédiatement compréhensibles.