Rhume Chez Les Chats Dans

Centre Pour Personnes Handicapées Liège

Est-ce grave si mon chat éternue? Comment traiter les éternuements chez les chats dépend beaucoup de la cause première des éternuements. Lire aussi: Comment les oiseaux dorment. S'il s'agit d'une allergie aiguë, par exemple, le vétérinaire peut administrer au chat des médicaments anti-allergiques comme des antihistaminiques ou des anti-inflammatoires, dont la cortisone. La cause la plus fréquente d'éternuements persistants chez les chats est l'infection des voies respiratoires supérieures, généralement causée par des infections virales telles que l'herpèsvirus félin et le calicivirus félin. Un chat qui éternue constamment peut être à l'origine d'allergies alimentaires, respiratoires ou cutanées. Rhume chez les chats en. Les particules étrangères sont généralement des particules de poussière, des brins d'herbe et d'autres particules qui atterrissent dans le nez de votre chat. Le rhume chez les chats peut être comparé au rhume; c'est un petit virus qui attaque leur système immunitaire affaibli. C'est l'une des maladies les plus courantes et n'est pas grave pour l'animal.

Rhume Chez Les Chats Et

Chez le chat, on connait surtout les agents pathogènes de la grippe féline, chez le chien ceux de la toux du chenil. Il existe contre les deux complexes de maladie des vaccins qui ne peuvent certes pas entièrement protéger les animaux d'une infection mais qui empêchent des complications graves ou l'installation d'un état chronique. Il est de ce fait important que nous vaccinions régulièrement nos chats et nos chiens. Il existe en outre toute une série d'autres causes expliquant un écoulement nasal telles que par exemple des allergies, des infections fongiques, des corps étrangers ou des tumeurs. Mon animal a un rhume. Quand dois-je aller chez le vétérinaire? Rhume chez les chats et. Inutile de paniquer au moindre éternuement ou à chaque goutte coulant du nez de nos animaux. Afin de déterminer s'il s'agit d'une maladie bénigne ou si un examen vétérinaire est indiqué, il faut prêter attention aux éléments suivants: Quel aspect a l'écoulement nasal? Une simple inflammation de la muqueuse nasale du fait par ex. de poussières ou du froid peut causer un écoulement nasal et des éternuements.

Rhume Chez Les Chats D

Toute automédication est à éviter absolument. Il est plus facile bien souvent de »confiner » le chat à l'intérieur que le chien qu'il faut sortir pour ses besoins hygiéniques. Les promenades seront donc de courte durée. Un manteau pourra être enfilé aux animaux les plus fragiles. Par temps humide, un bon séchage au retour à la maison est conseillé. Coryza chez le chat, toux de chenil chez le chien: des vaccins pour protéger Le choryza Chez le chat, ce que l'on qualifie de rhume peut être un coryza. Cette maladie (non transmissible à l'Homme) est due à l'association de plusieurs virus: un de la famille des herpès virus, un calivirus, et un réovirus, et de bactéries (chlamydia notamment). Un rhume de chat? | Clinique vétérinaire Féline de Ste-Foy. Un chat guéri du coryza peut rester porteur de longues années, mais être à nouveau contagieux à la suite d'un stress, une mise bas ou une maladie. La prévention passe par la vaccination de son chat régulièrement par le vétérinaire. Un chat vacciné peut contracter la maladie, mais elle sera alors atténuée.

Rhume Chez Les Chats Pour

Le coryza chez le chat peut être déclenché par le virus de l'herpès félin, également connu sous le nom de rhinopneumonie virale féline ou virus de la rhinotrachéite. Bien qu'il existe des produits en vente libre contenant de la L-Lysine pour le virus de l'herpès félin, vous devriez consulter votre vétérinaire car votre chat peut avoir besoin d'antibiotiques ou de médicaments antiviraux et de gouttes oculaires pour la conjonctivite féline.

S'il est faible et qu'il ne peut s'alimenter, votre chat sera hospitalisé et nourri grâce à une sonde. Une fois qu'il va mieux, il est hautement recommandé de lui proposer des aliments hachés. Pour l'encourager et éveiller à nouveau ses sens, vous pouvez légèrement réchauffer le repas de votre animal. Assurez-vous qu'il ait de l'eau à disposition car il va avoir besoin de se réhydrater! Comment prévenir le coryza ou le rhume du chat? La meilleure manière de combattre le coryza chez le chat est de faire vacciner votre animal. La vaccination est très efficace puisqu'elle protège des virus les plus souvent impliqués comme les Calicivirus. Coryza du chat : peut-on parler de rhume du chat ?. Elle protège aussi votre animal contre la rhinotrachéite. Pour compléter, votre vétérinaire peut proposer un vaccin les chlamydioses qui, rappelons-le, entrainent des complications. Le schéma vaccinal est le suivant: deux injections sont réalisées à un mois d'intervalle puis un rappel est fait tous les ans. Il est possible de vacciner son chat dès l'âge de 8 semaines, quand le chaton est sevré.