Le Petit Peuple Des Champs Replay

Rameur Techness R100 Magnétique

France 5 s'apprête a diffusé le documentaire animalier « LE PETIT PEUPLE DES CHAMPS », un film de Jean-Yves COLLET le 13 juin à 21h40, dans le cadre de l'émission « Le Monde en Face ». Ce documentaire, réalisé en deux années de tournage, est exceptionnel pour la très haute qualité de ses images et d'une grande rareté. Il met aussi en évidence la destruction massive de l'entomofaune par l'agriculture moderne et les pesticides. Il sera suivi par un débat de 20 minutes avec 3 invités, auquel participera Frank Alétru, apiculteur professionnel et Président du Syndicat National d'Apiculture.

Le Petit Peuple Des Champs Replay Voir

Rien n'est laissé au hasard. Comme, parfois, pondre près des pucerons. La colonie de bourdons terrestres n'existe que pour qu'il y ait quelques reines supplémentaires l'année suivante. C'est le paroxysme de cette intelligence. La reine commence seule, crée une colonie d'une soixantaine d'individus… Jusqu'à ce qu'un jeu de phéromones provoque une mutinerie d'une violence inouïe: l'attaque de la reine par ses ouvrières est l'événement qui m'a le plus impressionnée. Quant aux métamorphoses, elles me fascineront toujours. À chaque fois, je me demande comment les chenilles vivent cette transformation hallucinante. On a toujours l'impression qu'en sortant de la mue, elles sont surprises de se retrouver avec deux ailes, une trompe… Quel phénomène incroyable! « Le Petit Peuple du potager: les alliés du vivant », de Guilaine Bergeret et Rémi Rappe, ce lundi 23 avril, à 18 h 55 sur Arte, puis en replay jusqu'à fin août. Le très élégant papillon Machaon, pollinisateur malgré lui. L'escargot contribue lui aussi à l'écosystème du potager en permaculture.

Le Petit Peuple Des Champs Replay France

Une équipe de passionnés est allée y planter des caméras macro ultra-sophistiquées. La ponte de la reine bourdon terrestre, le combat des perce-oreilles, la guerre des chenilles et des guêpes, l'intelligence des fleurs au moment de la pollinisation, le combat des pucerons et chrysopes vertes… Tout est là, maximisé sous nos yeux incrédules. L'étonnant grand bombyle, aux faux... La ponte de la reine bourdon terrestre, le combat des perce-oreilles, la guerre des chenilles et des guêpes, l'intelligence des fleurs au moment de la pollinisation, le combat des pucerons et chrysopes vertes… Tout est là, maximisé sous nos yeux incrédules. L'étonnant grand bombyle, aux faux airs de bourdon, est un diptère de la famille des mouches, doté d'une longue trompe. GRENOUILLES PRODUCTIONS/LANGENGRAD FILMPRODUKTION Coproduit par la SARL néo-aquitaine Grenouilles Productions (basée à Poitiers et Bordeaux) et la société allemande Ländergrad Filmproduktion, ce film extraordinaire fascine, intrigue et finalement émerveille.

Le Petit Peuple Des Champs Replay Online

Et Grenouilles Productions ouvrira prochainement deux nouvelles agences: l'une à Saint-Émilion (33), et l'autre au Pérou pour l'accueil de tournages dans toute l'Amérique du Sud. Plusieurs projets partiront bientôt en production. Dont un nouveau film avec l'athlète paralympique Sébastien Bichon, que Gildas Nivet et Tristan Guerlotté avaient déjà suivi lors d'un périple de 1 200 kilomètres à vélo en cinq jours (« Born to Ride: à 4 ans et demi, j'ai perdu ma jambe »). Pour son prochain exploit, Sébastien Bichon gravira un sommet à 6 500 m en Bolivie. Gildas Nivet et Tristan Guerlotté, cofondateurs de Grenouilles Productions. GRENOUILLES PRODUCTIONS/NICOLAS LARSONNEAU

Le Petit Peuple Des Champs Replay De

La vidéo n'est pas disponible animaux & nature 51 min 2018 tous publics réalisé par: Jean-Yves Collet, Christophe Lemire Oiseaux, rongeurs, insectes: la faune des campagnes peut s'avérer être un auxiliaire précieux pour les agriculteurs. Malheureusement, les pratiques agricoles intensives et les traitements chimiques des cultures transforment trop souvent les champs en véritables déserts de vie animale. Pourtant, les agriculteurs bios, en cultivant aussi la biodiversité dans leurs champs, font la démonstration que la collaboration entre l'homme et les animaux peut devenir un atout précieux dans la lutte contre les ravageurs. Télécharger l'application France tv

Les anciens ont sans doute assisté à ces processions de supplications à pied, mais par la voie des airs, c'est sans doute une première. "Je ne connaissais pas moi-même le mot rogation et ce sont des paroissiens qui m'en ont parlé. Plutôt que de bénir un seul champ, on a voulu en faire profiter toute la paroisse. Il a fallu trouver un avion et un pilote et cela nous a demandés trois à quatre mois de préparation. Je trouve ça bien de revenir à la tradition. " Ancien riziculteur au Vietnam avant d'entrer dans les ordres à son arrivée en France voici quinze ans, le Père Hoan n'ignore rien des vicissitudes du monde agricole. "À cause du gel, cela fait deux ans que les agriculteurs perdent leur récolte. J'ai marié récemment un couple qui a perdu 42 hectares de prunes et cet après-midi, j'unis un autre couple qui a vu la moitié de sa production de cerises grillée par le gel. Cette bénédiction a pour but de prier pour les agriculteurs et leurs exploitations, pour la bonne santé des récoltes à venir, pour l'absence d'épidémie et aussi pour que la météo à venir soit bonne et fasse fructifier leurs terres.