Développement Durable À L Hôpital

Achat Mobil Home Dans Le Loiret

En juillet 2020, Olivier Véran, dans son discours de conclusion du Ségur de la Santé, relevait que le développement durable était une « aspiration » qui grandissait à l'hôpital et que les jeunes soignants étaient les premiers « à militer en faveur de pratiques plus vertueuses sur le plan environnemental: alimentation avec des circuits courts, meilleure gestion des déchets, moins de gaspillage à tous les étages… » Le ministre mettait en avant l'une de ses priorités, la rénovation des bâtiments pour en finir avec « les passoires énergétiques ». Un an plus tard, la promotion 2020-2021 des élèves-directeurs de l'EHESP organise une journée consacrée à la problématique de l'impact environnemental de la santé publique. Le développement durable : une réalité à l'hôpital | Capteurs d'avenir. Le matin, la manifestation sera marquée par deux temps forts qui pourront être suivis à distance. Des « regards croisés » donneront l'occasion à une philosophe, un infirmier et une psychothérapeute de donner leur vision des enjeux sanitaires et environnementaux. Lors d'une table-ronde, Alain Guinamant, directeur du CH de Carcassonne, Olivier Toma, porte-parole du Comité pour le développement durable en santé (C2DS) et Marie-Hélène Orsay, responsable gestion immobilière et RSE à l'ANAP, évoqueront la responsabilité des hôpitaux dans l'intégration des enjeux écologiques.

Le Développement Durable : Une Réalité À L'Hôpital | Capteurs D'Avenir

L'atténuation de l'effet d'îlot thermique au site Glen grâce à l'utilisation d'un stationnement souterrain, d'espaces verts et de toits extrêmement réfléchissants. Pendant la construction du site Glen: 95% des débris de construction et de démolition ont été détournés des sites d'enfouissement grâce à la réutilisation et au recyclage. C'est 20% de plus que les exigences de certification LEED Silver. 3, 67 millions de litres d'eau potable ont été économisés grâce à l'utilisation des eaux de ruissellement. 20% des matériaux de construction ont été produits localement, réduisant la production de gaz à effets de serre associée au transport sur de longues distances. Développement durable à l'hôpital. Certifications LEED Or et BOMA Best Grâce aux intitiaves de design et de construction, le site Glen du CUSM est le premier hôpital au Québec à recevoir la certification LEED Or du Conseil du bâtiment durable du Canada. L'Hôpital de Lachine est certifié BOMA BESt de niveau 2. Il respecte non seulement les meilleures pratiques Visez vert plus BOMA, mais obtient également un pointage de 70% à 79% pour l'évaluation Visez vert plus.

Développement Durable Dans Un Hôpital

Les actions de sensibilisation aux différents moyens de déplacements, des conseils, des tests ou de prêts sont régulièrement organisés. Ce mois de septembre 2021 aura été celui d'une opération de prêts de vélos à assistance électrique pour 40 agents (projet mené GoodWatt). Zoom sur la gestion des déchets Un comité de pilotage dédié aux déchets réunit nombre d'acteurs du CHU Amiens-Picardie qui souhaitent s'investir dans la réduction des déchets et l'optimisation de leur traitement. Développement durable dans un hôpital. Ce COPIL impulse toutes les actions visant à réduire l'impact environnemental et financier des déchets. Il a ainsi récemment proposé de travailler sur la mise en place de nouvelles filières de valorisation des déchets: métaux, masques à usage unique, linge tissé, verre médicamenteux, archives médicales… Parmi les secteurs dynamiques de l'établissement, les blocs opératoires ont pu partager les bénéfices de leur nouveau dispositif NEPTUNE permettant la gestion hermétique et robotisée des déchets liquides chirurgicaux.

Maintenant, comme les enjeux sont connus, les demandes sont mieux reçues », ajoute Olivier Toma. Le soignant a un rôle majeur Pour le président du C2DS, les soignants ont un rôle majeur dans la mise en lumière des incohérences: « les infirmiers font remonter des dysfonctionnements, qu'ils sont seuls à voir finalement. Par exemple, c'est eux qui connaissent le nombre de consommables nécessaires pour effectuer un soin. S'ils n'ont besoin que d'une pince, ils peuvent dire que les sets de trois pinces ne servent à rien et que systématiquement, ils en jettent deux. Si les flacons de savon liquide utilisés en pré-opératoire contiennent 125 ml alors qu'ils sont à usage unique et que les patients n'utilisent en général pas plus de 35 ml, les soignants sont les premiers à constater le gaspillage. Ce sont de véritables acteurs et leur témoignage peut influer sur les fabricants ». Grâce à des initiatives soignantes, plusieurs actions ont été mises en place. C'est le cas dans le groupe E4, un groupe d'EHPAD à Montpellier.