Règles Dérogatoires De Formation Et De Titularisation De Certains Fonctionnaires Territoriaux - Actualité Fonction Publique

Paroi Moulée Étanche

2022 #conseil supérieur #CSFPT #instance FPT #représentation des employeurs publics locaux #formations spécialisées #conseil commun #dialogue social #avis textes réglementaires #droit à participation #rapports FPT Piloter la formation continue des personnels La formation continue, un droit pour chaque agent, constitue l'une des principales fonctions RH. Elle fait désormais l'objet, dans la fonction publique,... 11 mars 2014 #référentiel #entretien #compétence #GRH FORMATION OBLIGATOIRE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE dans les livres blancs

  1. Formation obligatoire fonction publique territoriale de guyane
  2. Formation obligatoire fonction publique territoriale de martinique

Formation Obligatoire Fonction Publique Territoriale De Guyane

Il s'agit d'un crédit d'heures que l'agent peut utiliser afin de se former et en vue d'obtenir un diplôme ou de préparer une mobilité, voire une reconversion professionnelle. L'agent acquiert 24 heures par an dans la limite de 120 heures. Au-delà, il peut acquérir 12 heures supplémentaires dans la limite maximale de 150 heures. Ouvert à tous les agents, qu'ils soient titulaires ou contractuels, le CPF s'alimente au prorata du temps de travail exercé. Ainsi, un agent à temps non-complet, travaillant 17 heures 30 hebdomadaires, bénéficiera de 75 heures maximales sur son CPF. Le Ministère du travail met à disposition des agents un espace privé pour les aider à gérer leur CPF. Les formations suivies par les agents sont inscrites dans un plan de formation, annuel ou pluriannuel, géré au sein des ressources humaines des collectivités et établissements. Chacun de leurs souhaits de formation fait l'objet d'une demande auprès de leur hiérarchie, directement en cours d'année, ou lors de l'entretien professionnel annuel.

Formation Obligatoire Fonction Publique Territoriale De Martinique

Afin de maintenir ou d'améliorer les connaissances techniques des agents, des heures de formation continue peuvent être rendues obligatoire par le service ou accordées à l'agent selon des dispositions propres à chaque administration. Préparation aux concours et examens L'agent bénéficie de droits de congés de formation à la préparation aux concours et examens professionnels soit dans le cadre du DIF soit à titre distinct dans le cadre du plan de formation. Les conditions d'octroi, de rémunération durant et en dehors du temps de travail varient en fonction de l'administration et de l'employeur. Congé de professionnalisation Un droit de reconversion professionnelle et d'aide à la mobilité (sauf FP territoriale) peut être accordé aux agents suivant leur situation à l'aide d'une formation de qualification dans un autre cadre d'emploi et de même catégorie Congé de formation professionnelle Sous certaines conditions, les agents peuvent bénéficier d'un congé de formation afin de leur permettre de satisfaire un projet professionnel et personnel.

Je vous remercie pour vos réponses. Il s'agit d'un agent qui a déjà fait la formation d'intégration (qui a eu lieu à 15km de notre collectivité par contre) et qui a, par conséquent, normalement reçu des informations sur les formations obligatoires lors de celui et ce n'est pas faute de les lui avoir rappelées dernièrement. L'agent ne veut pas conduire aussi loin pour ses formations (ici près de 70km) car il n'est jamais sorti du canton d'après ce qu'il m'a dit... Je lui ai proposé de prendre le train, de faire du co-voiturage (vu que nous avons la liste des participants et leur domicile administratif, il est relativement aisé qu'il se mette en relation avec ces personnes) mais rien n'y fait... Je lui ai également rappelé que cela faisait partie de ses obligations en qualité de fonctionnaire (agent déjà titularisé). En ne faisant pas sa formation, pour moi, il remet en cause son statut, entre autres. J'ai aussi informé l'élu que si un jour il y avait un souci quelconque par rapport aux fonctions de l'agent, il ne faudrait pas oublier que les formations sont en relation (en théorie) avec les fonctions exercées, qui plus est pour celle au 1e emploi.