Molière, Le Misanthrope, Acte Iv Scène 3 : Commentaire

Pieces Détachées Pour Rameur
Exemple: Comique, tragique, pathétique, ironique, satirique et polé œuvres et des textes: Il s'agit d'associer l'étude d'une œuvre intégrale et l'analyse d'extraits en diversifiant les genres et les époques. Séquence 2: Le Misanthrope, Acte IV, scène 3, vers 1277 à 1316 Texte: Scène 3 CELIMENE, ALCESTE ALCESTE. – ô Ciel! De mes transports puis-je être ici le maître? CELIMENE. – Ouais! Commentaire de l’Acte IV, scène 3 du Misanthrope de Molière | Edooc. Quel est donc le trouble où je vous vois paraître? Et que me veulent dire et ces soupirs poussés, Et ces sombres regards que sur moi vous lancez? ALCESTE. – Que toutes les horreurs dont une âme est capable, A vos déloyautés n'ont rien de comparable; Que le sort, les démons, et le Ciel en courroux N'ont jamais rien produit de si méchant que vous. CÉLIMENE, – Voilà certainement des douceurs que j'admire. ALCESTE – Ah! ne plaisantez point, il n'est pas temps de rire: Rougissez bien plutôt, vous en avez raison; Et j'ai de sûrs témoins de votre trahison. Voilà ce que marquaient les troubles de mon âme: Ce n'était pas en vain que s'alarmait ma flamme; Par ces fréquents soupçons, qu'on trouvait odieux, Je cherchais le malheur qu'ont rencontré mes yeux; Et malgré tous vos soins et votre adresse à feindre, Mon astre me disaitce que j'avais à craindre.
  1. Le misanthrope acte 4 scène 3 lecture analytique francais
  2. Le misanthrope acte 4 scène 3 lecture analytique 1
  3. Le misanthrope acte 4 scène 3 lecture analytique de la séance

Le Misanthrope Acte 4 Scène 3 Lecture Analytique Francais

Alceste, lui, fait une critique franche, et Oronte s'en va, vexé. Scène 3 Alceste est à nouveau en colère contre Philinte, qui reste pourtant avec lui, pour ne pas le laisser seul. Remarques: cet acte a peu de scènes, mais elles sont longues: Molière fait évoluer la structure classique de la pièce de théâtre, qui a au moins 5 scènes par acte. Au niveau du personnage principal, on perçoit les contradictions: Alceste, misanthrope, devrait fuir le contact humain. Il est pourtant amoureux, et toujours accompagné par Philinte. Le Misanthrope – Acte II Alceste accompagne Célimène chez elle. Il lui reproche d'avoir trop de prétendants. Elle l'assure de son amour, lui reproche ses propres contradictions. A la fin de la scène, Alceste s'apprête à la demander en mariage. Pourtant, au moment où il va lui demander sa main, un valet (Basque) annonce l' arrivée d'Acaste, un jeune marquis à la mode. Commentaire le Misanthrope, Acte V Scène 4, le dénouement - Commentaire de texte - Slotty. Célimène décide de recevoir le jeune marquis, malgré les protestations d'Alceste. Scène 4 Un autre marquis, Clitandre, est annoncé.

Le Misanthrope Acte 4 Scène 3 Lecture Analytique 1

Moi, je veux me fâcher, et ne veux point entendre. Dans vos brusques chagrins Commentaire francais 12249 mots | 49 pages textes. • Indiquez pour chaque scène les marques caractéristiques de cette forme théâtrale – qui est une convention – avec des références précises. Lecture Analytique : Le Misanthrope : Acte 5-Scène 4 - Commentaires Composés - Supernova. • Puis, en travail préliminaire (la réponse finale doit être rédigée), répertoriez sur un tableau à trois colonnes (une par texte), les éléments de ces scènes: identité du personnage, contenu de son monologue, importance des didascalies, registre, rôle du spectateur, fonctions du monologue. Pensez à la représentation sur scène de ces monologues (occupation

Le Misanthrope Acte 4 Scène 3 Lecture Analytique De La Séance

Ces mots sont empruntés à la tragédie et donnent ainsi une teinte tragique à cette scène. Le lexique employé dans cette scène est souvent propre à la tragédie. Et ménager pour vous, l'excès prodigieux Enjambement Le vers déborde ici: afin de mieux illustrer l' « excès » d'amour dont parle Alceste. Le misanthrope acte 4 scène 3 lecture analytique francais. Celui-ci déclare son amour, en même temps qu'il la somme de s'expliquer. À vous prêter les mains, ma tendresse consent; Efforcez-vous, ici, de paraître fidèle, Et je m'efforcerai, moi, de vous croire telle. Verbes à l'impératif Injonctions A la fin de sa réplique, Alceste exprime une série de demandes: il souhaite que Célimène s'explique, se défende. Ce qui est très étonnant, c'est qu'Alceste ne demande pas à Célimène d'être sincère, mais de sauver les apparences, de « paraître » fidèle… C'est un aveu de faiblesse de sa part, lui qui se vantait devant Philinte d'être toujours sincère. À descendre, pour vous, aux bassesses de feindre: Et pourquoi, si mon cœur penchait d'autre côté, Quoi! de mes sentiments l'obligeante assurance, Auprès d'un tel garant, sont-ils de quelque poids?

Molière: (Paris 1622 - 1673). Jean-Baptiste Poquelin naît en 1622 à Paris dans une famille bourgeoise Envoyé à Paris au collège jésuite de Clermont, il fait ensuite des études de droit. Puis il fonde la troupe de l'Illustre-Théâtre. En 1644, il adopte le pseudonyme de Molière. Dès 1659, il triomphe avec la farce des Précieuses l'École des femmes. Le misanthrope acte 4 scène 3 lecture analytique de la séance. En cinq actes et en vers, respectant les unités, cette comédie a de quoi inquiéter les rivaux de Molière et de quoi déranger Parfum exotique 19873 mots | 80 pages FRANÇAIS ORALE DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITÉS – classe de 1ère ES Lycée français de Valence Année scolaire 2011-2012 SÉQUENCE 1: La femme baudelairienne, entre spleen et idéal Objet d'étude: Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours Support: Etude d'une œuvre intégrale: les Fleurs du mal, de Baudelaire. Problématique: en quoi la représentation de la femme dans les Fleurs du mal synthétise-t-elle la poétique de l'auteur? Lectures analytiques: Texte 1: « Parfum exotique » manuel de literrature 91677 mots | 367 pages Livre du professeur Manuel de littérature française Marianne Jaeglé et Danièle Marin 1 2 3 Réponses aux « … à vous… » Lectures analytiques Séquences Bréal | GallimardÉducation Réponses aux «... à vous... » Moyen Âge... à vous de réfléchir sur la langue et les signes... (p. 23) 1.