Ouistiti À Toupet Blanc Au

Maison A Louer Mouvaux Particulier

Classe: Mammalia Ordre: Primates Famille: Callitrichidae Genre: Callithrix Espèce: jacchus ___________________________________________________ D escription Le ouistiti à pinceaux blancs ( Callithrix jacchus), aussi appelé ouistiti à toupets blancs, a été découvert en 1758 par Linnaeus. Il existe 6 espèces de Callithrix, toutes étant relativement de même taille, avec un corps mesurant de 17 à 25cm et la queue pouvant aller jusqu'à 35cm. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel pour cette espèce (si ce n'est que la femelle est plus légère que le mâle). Le pelage est globalement noir tacheté de brun-gris-blanc avec un dimorphisme dépendant de la localisation géographique. Ouistiti à toupets blancs – Gaby & Co. Les oreilles sont fournies de longues touffes de poils blancs lui valant son surnom de ouistiti à pinceaux blancs. H abitat On trouve ce ouistiti dans tout le nord-est du Brésil, aussi bien dans des forêts tropicales humides que dans les forêts sèches ou les mangroves. La densité de sa population est estimée à 9/km2 S tructure sociale et reproduction Le ouistiti à pinceaux blancs est diurne.

Ouistiti À Toupet Blanc D'oeuf

Habitat naturel. On le trouve dans tout le Nord-est du Brésil, dans les États du Piauí, de Ceára, de Rio Grande do Norte, de Paraíba, de Pernambouc, d'Alagoas, de Sergipe et dans l'extrême nord de l 'État de Bahia. Son habitat est varié, en effet il peuple la forêt tropicale humide de la = Mata Atlântica, la savane du Cerrado, de Carrasco et de Caatinga, la mangrove sur la façade océanique, la forêt primaire et secondaire même dégradée, les plantations, les jardins et les parcs. Captivité. Ce ouistiti est très présent en captivité ou il serra le plus souvent installer en groupe familiale ou en groupe de mâle, avec parfois d'autres espèces de primates. Longévité. En moyenne cette espèce vit entre 10 et 15 ans. Comportement. Le ouistiti aux toupets blancs. Pour se déplacer, il court, grimpe, saute ou sautille, pouvant galoper, queue tendue ou arquée. Ce ouistiti est très actif et parcourt chaque jour entre 0, 5 et 1 km. Les femelles sont particulièrement agressives vis-à-vis des étrangers. La femelle alpha inhibe sans trop de brutalité ses concurrentes, chimiquement (émission de phéromones) et de comportement (regards, coups d'épaule, intimidation).

La durée de vie est d'une dizaine d'années. R égime alimentaire Frugivore, cette espèce se nourrit majoritairement de fruits. Les feuilles par contre ne font pas partie de son régime alimentaire car trop peu énergétique. Gommivore, elle utilise ses longues incisives pour entailler les arbres et ainsi recueillir la sève, gomme ou latex. Elle est également insectivore. Il lui arrive aussi de se nourrir d'œufs, de petits lézards ou encore de grenouilles. C omportements sociaux La locomotion Le ouistiti est quadrupède et très agile. Ouistiti à toupet blanc sur. Il court, grimpe, saute ou bondit de façon très énergique. La communication orale Le bilan des connaissances sur cette espèce présente 4 principales vocalisations pour le Callithrix jacchus: - cri de contact intragroupe (« trille »): son très doux consistant en des vagues de sons sinusoïdales - cri agressif intergroupe (« gazouillis »): séries de sons 'dee' rapides et aiguës. - sifflement terrritorial (« phee »): sifflement strident et puissant. Il peut être également émis lorsqu'un individu se trouve isolé du groupe.