Cclin Hygiène Des Mains

Chat Blanc Trouvé

§. Technique du lavage chirurgical des mains par friction 1 er temps: lavage des mains (2 minutes et 30 secondes): Se mouiller les mains, les avant-bras jusqu'au coude; Déposer une dose de savon doux; Savonner soigneusement mains et avant-bras pendant au moins 15 secondes par mains; Brosser les ongles (15 secondes par chaque main, 1 fois dans la journée seulement); Rincer de façon dynamique et abondamment sous l'eau courant pendant 60 secondes; Sécher par tamponnement à l'aide d'essuie-mains à usage unique non stérile. 2 ème temps: désinfection par friction (deux fois 90 secondes); 1 ère friction: Déposer une dose minimum de 6 ml de solution hydro-alcoolique dans le creux de la main; Frictionner les mains et les avant-bras en incluant les coudes (90 secondes). 2 ème friction: Frictionner les mains et les avant-bras en excluant les coudes (90 secondes). f. La Friction Hydroalcoolique La friction hydro-alcoolique est indiquée pour tout acte ou soin ne nécessitant pas une désinfection chirurgicale des mains et en l'absence de contre-indication à l'utilisation des solutions hydro-alcooliques qui sont: les mains mouillées, souillées, poudrées, lésées ou en cas de contact avec des liquides biologiques.

Cclin Hygiène Des Mains 2020

Le CCLIN indique que l'hygiène des mains au P. doit être effectuée entre autre, avant et après tout contact avec le patient ou son environnement ainsi qu'avant et après le port de gants. Ici on peut constater que l'infirmière a réalisé une hygiène des mains avant le soin et en sortant de la chambre. Dans la situation observée on remarque que les étapes ne sont pas effectuées dans l'ordre, respectées, et certaines ont été oubliées. Tout d'abord la deuxième étape spécifie que les doigts doivent s'entrelacer ce qui n'est pas le cas ici. Or sans cet entrelacement, l'espace interdigital au dessus de la palme (excédant de peau à la jointure de chaque doigt) qui sépare chaque doigt ne sera pas couvert par le P. A.. Nous remarquons également que la 4ème étape a totalement été oubliée, laissant l'arrière des doigts partiellement traité. De même la 5ème étape est également omise, le pouce est d'ailleurs la partie de la main la moins souvent couverte par l'hygiène des mains. Enfin les 30 secondes requises ne sont pas atteintes.

Cclin Hygiène Des Mains Pour

L'Hygiène des Mains Acte d'hygiène indispensable avant tous les soins. 1- Définition Selon le CCLIN (Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomi ales) Paris Nord, « il s'agit d'un traitement des mains par un savon liquide non médicamenteuxou par un produit (savon, gel ou solution) ayant un spectre d'activité antimicrobien ciblé sur les micro-organismes de la flore cutanée afin de prévenir l'infection ». 2-La Flore Cutanée La flore cutanée est très variable en quantité (de 10² à 10⁶/cm²) et en qualité. Chaque individu est porteur d'une flore résidente qui lui est propre et d'une flore transitoire qui est amenée par l'environnement. a. La flore résidente ou commensale La flore résidente ou commensale est formée par des germes peu pathogènes composés de cocci à Gram +, qui sont présents dans les follicules pilo-sébacés. Cette flore a un renouvellement régulier et est différente selon les individus. Malgré sa faible virulence, un geste médical invasif peut la modifier et alors être à l'origine d'une infection.

- Une friction hydroalccolique avec du P. H. A. (Produit Hydro-Alcoolique). Elle permet l'élimination des micros-organismes de la flore transitoire. Cette technique est privilégié car elle est selon le CCLIN-ARLIN plus rapide, plus efficace, moindre impact écologique, meilleure accessibilité et utilisation, meilleure observance du protocole par le prestataire de soin et meilleure tolérance de la peau. Cette technique s'effectue avec des mains non souillées, poudrées ou humides. Dans la pratique le CCLIN à établit sept étapes à respecter afin de réaliser l'acte.