La Procédure D'alerte Et La Révélation De Faits Délictueux Par L'auditeur

Fiche Artiste Keith Haring

Outre la révélation des faits délictueux au parquet, le commissaire aux comptes pourra ainsi, concomitamment à la révélation ou postérieurement à celle-ci, préciser au parquet que les faits ont donné lieu à régularisation. L'articulation de l'obligation de révélation des faits délictueux avec l'obligation de déclaration de soupçons à TRACFIN. Précisions sur l’obligation de révélation des faits délictueux par le commissaire aux comptes - Société et marché financier | Dalloz Actualité. Le fait, pour un commissaire aux comptes, de révéler au parquet des faits délictueux découverts au cours de l'accomplissement de ses missions, ne l'exempte pas pour autant de procéder à une déclaration de soupçons auprès de TRACFIN lorsque la situation s'y prête. En ce sens, le législateur a pris le soin de préciser au troisième alinéa de l'article L. 823-12 du code de commerce que «sans préjudice de l'obligation de révélation des faits délictueux mentionnée à l'alinéa précédent, [les commissaires aux comptes] mettent en œuvre les obligations relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme définies au chapitre Ier du titre VI du livre V du code monétaire et financier.

  1. Révélation des faits délictueux le

Révélation Des Faits Délictueux Le

Obligation pour le commissaire aux comptes de lancer la procédure d'alerte lorsque Il relève, à l'occasion de l'exercice de sa mission, des faits de nature à compromettre la continuité de l'exploitation». Le lancement de cette procédure se fait en plusieurs étapes Envoi d'une demande d'explication au président du conseil d'administration Cette demande se fait par lettre recommandée avec accusé de réception. [... ] [... ] Il établit une feuille de travail. Il doit indiquer les textes auxquels les faits sont rattachés sans toutefois les qualifier pénalement. Le commissaire aux comptes doit également informer la direction de l'entreprise puis l'Assemblée générale dans son rapport général. Révélation des faits délictueux film. ] Le président du conseil d'administration ou du conseil de surveillance 8 jours pour convoquer l'Assemblée générale. L'assemblée générale extraordinaire doit se tenir dans le mois suivant la réception. Information du tribunal de commerce Si, a l'issue de la réunion de l'Assemblée générale, le commissaire aux comptes constate que les décisions prises ne permettent pas d'assurer la continuité de l'exploitation, il informe de ses démarches le président du tribunal de commerce sans délais et par lettre recommandée avec accusé de réception, et lui en communique les résultats avec l'ensemble des documents utiles tout en exposant les raisons constatant l'insuffisance des décisions. ]

Pour de tels actes, un commissaire aux comptes a été condamné à cinq ans d'interdiction d'exercice de son activité. Révélation des faits délictueux francais. Il peut être aussi poursuivi pour s'être rendu complice de la banqueroute et des escroqueries dont les dirigeants d'une société ont été déclarés coupables; sa relative incompétence professionnelle, son manque de curiosité et sa passivité ne sauraient le disculper. D'autant plus que l'ancien commissaire avait refusé de certifier des comptes des années antérieures. Agnès Franconie — A retenir La loi impose aux commissaires aux comptes de révéler au procureur de la République les faits délictueux dont ils ont connaissance dans le cadre de leur activité, notamment: l'abus de biens sociaux, le faux en écriture, le détournement d'actifs, les fausses factures, l'absence d'établissement des comptes annuels ou ceux ne donnant pas une image fidèle, leur non-dépôt au greffe du tribunal de commerce. À défaut, ils risquent une sanction pénale et disciplinaire pouvant aller jusqu'à la radiation.