Chene Ou Hetre Pour Poele A Bois

Hotel De Luxe Dans Le Sud Ouest

Quel que soit l'appareil de chauffage utilisé, il vous faudra privilégier le bois sec, voire très sec. Certains fournisseurs peu scrupuleux, face à l'explosion de la demande de bois, sont tentés de glisser dans leur livraison du bois encore humide. Or, un bois encore humide fournit deux fois moins d'énergie qu'un bois sec et encrasse plus rapidement les installations. Veillez lors de la réception ou de l'achat de votre bois à vérifier le type de bûche utilisé, la taille mais aussi son taux d'humidité. Pour que le bois sèche convenablement, comptez deux ans à deux ans et demi de repos, dans un endroit de préférence abrité. Cette donnée varie en fonction de l'essence du bois et de la taille de la bûche. Arbre fruitier ou chêne ? - Forum de Poelesabois.com. Si vous n'avez pas la possibilité de stocker le bois sous un abri, une bâche imperméable disposée au sommet de votre tas de bois peut faire l'affaire. Enfin, souvenez-vous que le bois de récupération peut vous apporter bien plus de problèmes que de chaleur. Il peut avoir été traité avec des substances toxiques qui se vaporiseraient sous la chaleur.

  1. Chene ou hetre pour poêles à bois et granulés
  2. Chene ou hetre pour poele à bois et pellets

Chene Ou Hetre Pour Poêles À Bois Et Granulés

Un doux crépitement dans la cheminée, des flammes rougissantes qui réchauffent les cœurs, un bon feu de poêle, c'est un moment doux et intime passé et pas seulement pendant la Saint-Valentin. Et pour cause, que le foyer soit fermé ou non, les poêles fournissent une chaleur rapide et agréable dans toute ou partie de l'habitation. C'est d'ailleurs une solution efficace lorsque le mercure est en chute libre. Parce que ce mode de chauffage est aussi économique, ne prenez pas le risque de dépenser plus et équipez-vous d'un bois de chauffage en chêne et/ou en hêtre. Sous forme de bois de chauffage, de pellets, de granulés ou encore de bûches, les essences de chêne et d'hêtre sont des alliés bien-être. Bois de chauffage : que vaut le hêtre ? - Proxi-TotalEnergies. Gardez la flamme et découvrez leurs avantages. Le bois de chauffage en chêne et en hêtre, un bois de qualité En optant pour du bois de chauffage en chêne et en hêtre, c'est l'assurance d'opter pour du bois de bonne qualité. En termes de combustion, des essences de bois durs assurent une combustion plus longue contrairement aux bois tendres et aux résineux à l'image du sapin, du pin par exemple qui ont une montée en température rapide et brûlent très vite.

Chene Ou Hetre Pour Poele À Bois Et Pellets

Densité et pouvoir calorifique Le pouvoir calorifique réel est plus élevé pour les résineux « tendres » tels que le sapin, l'épicéa ou le pin que pour le bois dur de hêtre ou de frêne, mais la densité est plus faible. En théorie, il faut donc brûler plus de bois pour produire la même quantité de chaleur. On peut s'en rendre compte en le comparant au fioul domestique: 1 mètre cube de bois de chêne a le même contenu énergétique qu'environ 210 litres de fioul domestique, alors que 1 mètre cube de bois de sapin ne fournit qu'autant de chaleur qu'environ 150 litres de fioul domestique. Chene ou hetre pour poele a bois au. La différence est donc assez importante, environ un quart de la chaleur. Teneur en cendres La teneur en cendres permet également de distinguer très clairement les différents types de bois les uns des autres. Les cendres sont la quantité de bois qui n'est pas brûlée. Dans le cas du bois de chêne, cela représente environ 0, 6% du bois d'origine; dans le cas du bois de saule très tendre, la teneur en cendres serait d'un bon 2%, soit plus de trois fois la quantité de cendres.

Ces feuillus brûlent assez vite, et la production de chaleur est moindre, mais combinés avec des feuillus durs, ils peuvent activer leur combustion, ou faciliter l'allumage du feu. Les bois blancs comme bois de chauffage La troisième catégorie de bois de chauffage comprend les bouleaux, les peupliers, les platanes. Ce sont des bois tendres qui brûlent vite, ne produisent que peu de chaleur. Ils peuvent être utilisés pour l'allumage, pour booster la combustion d'un feu mourant ou faciliter l'allumage d'un feuillu dur récalcitrant. Chene ou hetre pour poele à bois et pellets. (voir aussi l'article sur " les problèmes inhérents au bois de chauffage "). Si vraiment on tient à les utiliser, le plus malin est de les mélanger en petite quantité à des feuillus durs. Le cas du Bois de bouleau Bien que ce soit un bois qui soit classé dans les feuillus tendres, Il est recherché par certains utilisateurs de cheminées à foyer ouvert car Il produit de belles flammes, et ne fait pas de projections. De plus avec son écorce blanche, il est très apprécié pour son aspect esthétique.