Comment Faire De La Peinture Cérusée

Buggy Prix Maroc

La peinture cérusée: qu'est-ce que c'est? La peinture cérusée permet d'apporter beaucoup de charme. C'est une technique qui consiste à appliquer la couleur que vous avez sélectionnée sur un support en bois. Le bois ainsi traité prend un aspect vieilli qui est très tendance, car elle permet de conserver les veines qui apparaissent. La céruse ou blanc de plomb est une peinture qui est utilisée depuis l'Antiquité. L'utilisation du blanc de plomb avait été interdite au cours du XXe siècle en raison du pigment dangereux qu'elle contient. Comment faire de la peinture cérusée un. Elle a été remplacée aujourd'hui par une alternative moins toxique comme le blanc de titane ou le blanc de zinc. La céruse se présente sous la forme de pâte ou de cire et vous la trouvez très facilement dans le commerce. Elle est parfaite pour les boiseries comme les huisseries, les menuiseries, les meubles, les poutres, etc., en apportant un effet vieilli. La couleur typique apportée par cette technique permet d'apporter une jolie teinte blanche sans pour autant dissimuler les veines du bois.

Comment Faire De La Peinture Cérusée Pour

Le verni est utilisé pour donner de la valeur au bois et le protéger contre les insectes nuisibles et les aléas climatiques. Mais au fil du temps, il peut se ternir et donne un aspect désagréable à voir au meuble. Pour ceruser un meuble verni. On suit le même procédé que celui décrit dans le paragraphe 2 de cet article, intitulé « comment céruser un meuble en bois de pin? ». La technique de cérusage est très efficace quand il s'agit de bois massif laissant apparaître distinctement les veines. Peinture cérusée - Wikilia.fr. Il existe deux techniques distinctes pour obtenir un effet blanchi sur un meuble en bois. La première méthode l'application de la pâte à céruser. Puis pour sortir les veines, il faut les teinter à l'aide d'une teinture particulière réservée à cet effet dans notre cas, la teinture à utiliser doit être blanche. La deuxième et dernière méthode consiste à utiliser une peinture spéciale. La peinture acrylique blanche permet d'obtenir le même effet que la pate à céruser. Pour garantir d'obtenir un effet cérusé, vous pouvez diluer la peinture acrylique avec de l'eau.

Comment Faire De La Peinture Cérusée Un

Il faut attendre que la peinture d'apprêt sèche avant de procéder à la première couche de peinture blanche cérusée. L'idéal est de débuter dans le sens des fibres des bois puis de continuer par des passes horizontales et verticales. S'il y a des parties difficiles d'accès, il est possible d'utiliser une brosse. Pour ne pas gaspiller la peinture, il faut commencer par les grosses poutres et finir par les autres. L'usage d'une seconde couche de peinture est optionnel. Pour ce qui est du choix de la peinture, on peut avoir un large choix. La meilleure reste la peinture glycérophtalique. Elle s'adapte avec une grande majorité des supports. Il est aussi possible d'opter pour une peinture acrylique spéciale bois. D'autres articles Les métiers de la construction Comment refaire un vieux plancher? Comment bien nettoyer ses tommettes? Comment poser sa baie vitrée? Comment poncer le sol? Comment faire de la peinture cérusée sur. Comment décorer son escalier?

Comment Faire De La Peinture Cérusée Sur

Cet aspect rustique n'allant pas forcément avec le choix des couleurs et des meubles. En les peignant en blanc cérusé, elles sont beaucoup plus discrètes, de ce fait, elles subliment la superficie et surtout le volume de l'espace et elles laissent place à une grande luminosité. L'avantage du cérusé par rapport à la simple peinture blanche est dû au fait qu'il laisse entrevoir les veines du bois. Comment faire de la peinture cérusée pour. Vous pouvez passer une couche fine de peinture pour obtenir ce résultat. C'est idéal pour conserver le charme des poutres tout en conférant à l'espace plus de légèreté. À lire également: Peindre un plafond en bois avec poutres apparentes: comment procéder? Le matériel nécessaire pour peindre vos poutres Peindre des poutres est un travail qui s'avère délicat, surtout si elles sont placées à grande hauteur. Il faut donc être bien équipé pour réaliser un travail parfait en toute sécurité. Voici une petite liste du matériel nécessaire: Une échelle double ou un escabeau Des bâches en plastique Du ruban de masquage Du white spirit Un papier de verre à grain fin ou une ponceuse Un chiffon Une sous-couche pour bois Une peinture spéciale bois Une brosse et un rouleau Des gants © Pinterest Préparer le chantier Commencez par protéger le sol et les meubles.

C'est seulement après ces étapes que les poutres puissent être peintes en blanc cérusé. Il n'y a pas que les poutres qu'il faut préparer. Il faut également préparer la pièce entière. Puisque l'opération va être salissante, déplacer les meubles et tous les éléments qui ne doivent pas être souillés s'avère indispensable. Si le propriétaire n'a pas envie de déplacer ses mobiliers, il peut aussi utiliser une bâche pour les protéger. Il doit également en faire pareil pour le sol. La céruse : mode d'emploi - M6 Deco.fr. L'idéal reste cependant le vidage de la pièce entière. Comment procéder à la peinture? Après avoir décapé les poutres, on peut commencer l'application de la peinture. Les professionnels recommandent toujours l'usage d'une sous-couche pour faciliter l'opération et pour avoir des résultats satisfaisants. D'abord, on applique la peinture d'apprêt. Celle-ci permet de réduire le pouvoir absorbant du bois et ainsi d'éviter le multicouche. Son application est similaire à celle de la peinture habituelle. Son utilisation a donc l'avantage de réduire le cout de l'ensemble de l'opération puisqu'elle limite l'usage de la peinture.

La méthode consiste à utiliser la brosse à céruser dans le sens des fibres du bois. En appuyant légèrement par endroits, cela permet de mettre en valeur les veines. Comment céruser ses meubles facilement. Teindre et vernisser le bois: C'est une étape facile à réaliser. En général, un vernis neutre est utilisé. Le cérusage proprement dit: C'est la dernière étape ultime. La pâte est appliquée sur la surface du meuble à l'aide d'un chiffon. Il faut travailler par un geste circulaire.