Apnée Du Sommeil : Pourquoi Faire Du Sport Est Un Bon Traitement

Apicil Dynamique 8

Cependant, dans la plupart des cas, un appareil buccal nécessitera une ordonnance. Causes de l'apnée obstructive du sommeil Les médecins ont identifié plusieurs facteurs qui contribuent à l'apnée obstructive du sommeil. Ceux-ci incluent: être âgé de 40 ans et plus être en surpoids avoir des antécédents familiaux d'apnée du sommeil forte consommation d'alcool avoir une grosse overbite avoir une grande langue, des amygdales ou une luette avoir une petite mâchoire fumeur Diagnostic La plupart des personnes atteintes d'apnée obstructive du sommeil ronflent. Ils peuvent avoir un partenaire ou un être cher qui leur dit qu'ils ronflent bruyamment. Même si une personne souffrant d'apnée du sommeil ne ronfle pas, elle peut présenter d'autres symptômes, tels qu'une somnolence diurne excessive, des problèmes de concentration ou des problèmes de mémoire. Une personne peut souhaiter discuter de ses symptômes avec un médecin, qui recommandera généralement une étude du sommeil. L'étude peut exiger que la personne passe la nuit dans un établissement spécial, où des professionnels de la santé surveilleront la fréquence à laquelle ils arrêtent de respirer pendant le sommeil, ainsi que leur saturation en oxygène et leur fréquence cardiaque.

  1. Apnée du sommeil activité physique le
  2. Apnée du sommeil activité physique et la santé
  3. Apnée du sommeil activité physique quebec

Apnée Du Sommeil Activité Physique Le

Si vous avez certains de ces points, vous êtes plus à risque de développer de l'apnée du sommeil. L'activité physique comme traitement pour l'apnée du sommeil L'activité physique peut s'ajouter au traitement conventionnel (masque). Par exemple, aller marcher, faire des exercices d'étirement, ou de la musculation peuvent apporter un effet très positif sur le sommeil et l'indice d'apnée. Il n'est pas nécessaire de pratiquer une activité physique d'intensité élevée pour avoir de meilleurs résultats. La régularité semble l'élément qui revient le plus souvent dans les études comme critère pour avoir des résultats. Donc, pour améliorer votre sommeil et réduire la gravité de votre apnée du sommeil, il serait bénéfique de faire une activité qui vous fait bouger, minimalement 3 fois par semaine pendant 30 minutes. Certainement, perdre du poids aide à améliorer la condition. Cependant, dans les études, les effets étaient présents malgré l'absence de perte de poids chez les participants. Le simple fait de bouger, d'activer les muscles du corps et la respiration apporte des bienfaits pour réduire l'apnée du sommeil.

Apnée Du Sommeil Activité Physique Et La Santé

Lors d'une apnée du sommeil, les muscles du pharynx s'affaissent de façon trop importante, bloquant ainsi le passage de l'air: l'organisme est alors privé d'oxygène, ce qui déclenche un micro-réveil réflexe afin de recontacter les muscles du pharynx et de permettre à nouveau le passage de l'air. Les épisodes d'apnées varient en fréquence et en durée, ce qui va donner une indication sur le degré de sévérité du syndrome d'apnée du sommeil.

Apnée Du Sommeil Activité Physique Quebec

Cela permettrait une baisse moyenne de l'indice d'apnée hypopnées (IAH) entre -1. 9/-12. 5 et une amélioration de la plupart des symptômes: baisse du risque cardiovasculaire, diminution de l'envie de dormir et amélioration de la somnolence la journée, meilleure qualité du sommeil la nuit et hausse de la qualité de vie le jour etc. Même si la pratique d'une activité physique chez les personnes qui font de l'apnée du sommeil n'entraine pas systématiquement une perte de poids elle aiderait à sa maîtrise. 5. Quelle place de l'activité physique dans la prise en charge de l'apnée du sommeil? Dr DP: Sur la base de recommandations pratiques, un entrainement physique modéré pourrait être prescrit comme un traitement non médicamenteux des troubles du sommeil (jogging, bicyclette, aérobie, danse.. L'exercice physique pourrait être un outil bénéfique dans la prise en charge de l'apnée du sommeil. Cependant attention, la pratique et l'intensité de l'activité physique doit être progressive et adaptée à chaque personne.

Il n'est pas nécessaire d'être sportif pour être actif Ajouter plus d'activité physique à votre vie quotidienne est un excellent moyen de perdre un excès de poids. Cependant, ajouter une activité quelconque à votre routine habituelle peut aider à combattre l'apnée obstructive du sommeil, que vous finissiez par perdre du poids ou non. L'un des meilleurs types d'activité à ajouter à votre mode de vie est l'exercice aérobique. C'est-à-dire un exercice qui utilise plus d'oxygène et fait battre votre cœur plus vite que la normale. Voici quelques conseils pour commencer: 1 Vous n'avez pas besoin de passer des heures sur un tapis roulant. Essayez de faire quelques courtes marches rapides réparties sur la semaine. 2 Faites de l'exercice avec un ami. Cela vous permet de rester responsable et sur la bonne voie. 3 Prenez les escaliers quand vous le pouvez. C'est un bon moyen de faire monter votre rythme cardiaque. 4 Garez-vous au fond des parkings. En ajoutant quelques marches ici et là, vous pouvez augmenter votre niveau d'activité de façon simple.

Johanna Roche est doctorante en sciences du sport. Son parcours, des plus singuliers, l'a menée du kayak en haute rivière aux troubles du sommeil en passant par la prise en compte de l'obésité. Elle raconte… « Élève, je n'étais pas sûre de moi. Après un bac médicosocial, j'ai choisi de me poser une année pour mieux me trouver et c'est une inscription à l'U-Sports qui m'a dynamisée et engagée à persévérer dans les études. J'ai choisi le sport parce que je suis kayakiste en haute rivière. Je ne connaissais rien de la filière Activité physique adaptée et santé (APAS), mais le handicap m'a toujours intéressée. J'ai alors compris l'intérêt et le sens de ces études. » En troisième année de licence, le stage qu'elle suit à La Béline 1, dans un centre de soins de suite et de réadaptation pour enfant obèses, est pour elle une révélation: « J'abordais un domaine qui me passionnait. » Des effets de l'obésité sur la qualité du sommeil… En première année de master, grâce au réseau de sa directrice de recherche, Fabienne Mougin-Guillaume, enseignante-chercheure de l'équipe EA 3920 2, elle intègre le Réseau de prévention et prise en charge de l'obésité pédiatrique (RéPPOP) de Franche-Comté pour un stage de sept semaines, tout en animant par ailleurs à l'intention de jeunes en surpoids des ateliers « Pass-sport » deux fois par semaine.