Cimetière Militaire Portugais De Richebourg

Bouteille Ancienne En Verre

Nous sommes allés sur quatre lieux: le Cimetière Allemand d'Illies, le Mémorial Australien de Fromelles, le Mémorial Indien de Richebourg et, pour terminer, le Cimetière Militaire Portugais de Richebourg. Pourquoi ces quatre lieux? Bertrand Lecomte: Ces quatre lieux sont le symbole du caractère mondial du conflit, cela permet aux élèves de se rendre compte que des soldats sont venus du monde entier pour combattre dans la région, deuxième raison ces lieux sont quasiment sur la ligne du front. Ce sont des lieux de mémoire et en même temps des lieux d'histoire qui rappellent les territoires où les soldats se sont battus, c'est comme permettre aux élèves de faire une visite des champs de batailles. Quel est le niveau d'études des élèves qui sont ici en visite? Bertrand Lecomte: Ce sont des élèves de troisième. Cette visite s'intègre dans le cadre des cours d'histoire qui prévoient tout un chapitre sur la I Guerre mondiale. Les professeurs intègrent cette visite dans le cadre d'un projet de citoyenneté.

Cimetière Militaire Portugais De Richebourg 7

Nous avons dans notre commune une aire de camping-cars et tout l'aspect touristique qui va avec. L'aspect touristique va forcément de pair avec l'aspect économique et culturel. Personnellement je travaille sur deux échelles: celle de la commune et celle de l'agglomération, l'une doit aller avec l'autre, on doit partager. Rappelons ici les propos tenus par le Ministre Portugais de de la Défense de l'époque, João Gomes Cravinho, à LusoJornal, lors de sa visite au Cimetière de Richebourg le 10 octobre 2020. À la question que nous lui avons posée: «Le cimetière militaire portugais de Richebourg, ainsi que d'autres lieux ici dans la région, est candidat au statut de patrimoine mondial de l'Unesco. Quelle est l'importance de cette candidature et l'importance pour ces lieux de mémoire? », la réponse du Ministre a été: «Je pense que le Cimetière de Richebourg, plus les autres lieux sur un rayon de 150 à 200 kilomètres, font déjà partie, d'une certaine façon, du patrimoine mondial. Il n'est pas encore reconnu en tant que tel, mais je pense que la candidature à l'Unesco aidera à la reconnaissance formelle et à la publicité qui s'impose.

Cimetière Militaire Portugais De Richebourg 2018

Ajouter aux favoris S'y rendre Cimetière militaire portugais de Richebourg Le cimetière militaire portugais de Richebourg est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale situé sur le territoire de la commune de Richebourg dans le département français du Pas-de-Calais. C'est l'unique cimetière militaire portugais en France. Histoire Le Portugal... Lire la suite Photo(s) Ca vous plait? Partagez! A voir aussi Mémorial de Neuve-Chapelle Le mémorial de Neuve-Chapelle honore la mémoire des soldats indiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale, et particulièrement pendant la... En savoir plus Neuve-Chapelle Neuve-Chapelle est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. La région a... Lorgies Lorgies est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Lorgies fait partie de... Violaines Violaines est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

Cimetière Militaire Portugais De Richebourg 15

C'est dans ce contexte difficile que les Allemands lancent une attaque d'envergure le 9 avril à 8 h 45. La bataille de la Lys Alors en pleine relève, les deux divisions du CEP partiellement désorganisées sont attaquées par dix divisions allemandes en trois lignes du front. Le choc est violent, 100 000 hommes s'élancent contre une ligne de défense composée de 20 000 hommes. Les troupes portugaises sont balayées par l'invasion massive. Le CEP perd 6 684 hommes et 299 officiers. Plus de 7 000 prisonniers sont emmenés par les Allemands. Au lendemain de cet échec, aux côtés des Écossais, les survivants s'accrochent à La Couture, avant de devoir se replier vers Ambleteuse. Là, les Britanniques aménagent une base portugaise regroupant des réserves de soldats et un hôpital militaire. Dans ce lieu, 42 autres hommes y perdent la vie et sont inhumés dans le cimetière militaire de Boulogne. Durant la seconde quinzaine d'avril, des soldats portugais sont envoyés soutenir les divisions britanniques stationnées entre Lillers et Steenbecque, et participent aux offensives de l'été 1918.

Cimetière Militaire Portugais De Richebourg Paris

La première pierre du monument fut posée le 11 novembre 1923, en présence du maréchal Joffre, L'inauguration eut lieu le 10 novembre 1928 [5]. Le mémorial de Neuve-Chapelle se situe à quelques mètres du cimetière portugais [3]. Sur les autres projets Wikimedia:

De chaque côté, sous un dais, sont placées les croix de guerre française et portugaise. La porte est en fer et bronze doré ouvragé. Dans le fond du cimetière, un monument est élevé dont la première pierre avait été posée le 13 février 1935 par Lantoine, consul du Portugal à Arras, en présence de M. Boulinguez, maire de Richebourg, des membres du conseil municipal, des représentants des associations d'anciens combattants et de l'abbé Tabary, curé de Richebourg-l'Avoué. Le monument est constitué de pierres provenant du Portugal. Avant même la fin des travaux d'aménagement du cimetière, une cérémonie eut lieu le 29 avril 1935 en présence du colonel du génie Inácio Pimentel (inspecteur des sépultures militaires portugaises), du consul Lantoine, de Pereira Scherley (vice-consul à Boulogne-sur-Mer), de Tertuliano Marques (architecte), d'Ernesto Costa (entrepreneur), de MM. Cassez (maire de La Couture), Boulinguez (maire de Richebourg). Une messe fut célébrée en plein air par l'abbé Tabary, curé de Richebourg, assisté de l'abbé Blondiau, curé de La Couture.