Réserve De Propriété Vente À Tempérament

La Famille Addams Streaming 1991

Vente ou consignation, transfert immédiat du titre sur les biens impayés ou simple détention par l'acheteur éventuel au nom d'autrui? Ces questions sont à la base d'un conflit entre une débitrice, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (la Fédération) et l'institution financière détenant une hypothèque universelle mobilière dûment publiée. Aliments Möpure Inc., une entreprise spécialisée dans l'achat et la commercialisation du sirop d'érable, devient insolvable et dépose un avis d'intention de faire une proposition en vertu de la LFI. Elle a en entreposage une quantité très importante de sirop d'érable que la Fédération revendique alors qu'une Caisse prétend avoir des droits de créancier hypothécaire de premier rang quant à ce sirop. Le rapport contractuel entre Möpure et la Fédération est encadré par la convention de mise en marché du sirop d'érable applicable à l'échelle du Québec et la réglementation pertinente. Möpure et la Caisse prétendent que cet encadrement et certains éléments contractuels établissent une vente à tempérament au sens des articles 1745 et suivants C. c. Q. alors que la réserve de propriété n'est pas opposable aux tiers n'ayant pas été publiée suivant les exigences de l'article 1749, alinéa 2, C. empêchant la reconnaissance d'un droit sur le sirop impayé à la Fédération sans enfreindre le principe fondamental en droit civil prohibant les sûretés occultes: Art.

  1. DALLOZ Etudiant - Actualité: Réserve de propriété : une sûreté sans incidence sur la fermeté de la vente

Dalloz Etudiant - Actualité: Réserve De Propriété : Une Sûreté Sans Incidence Sur La Fermeté De La Vente

Elle s'analyse comme une vente sous condition suspensive, laquelle n'est réalisée qu'au règlement de la dernière échéance du prix convenu. Lorsque, s'agissant de marchandises, celles ci sont remises à l'acquéreur et que la convention lui donne le droit de les vendre, le vendeur impayé à l'échéance, peut d'une part, exercer une action en revendication sur les marchandises restées entre les mains de l'acquéreur, et pour celles qui ont été vendues, il peut d'autre part, exercer un action sur le prix entre les mains des sous-acquéreurs. Concernant la preuve de l'existence d'une clause de réserve de propriété telle qu'elle peut se présenter en cas de liquidation judiciaire, à défaut d'écrit, la preuve de l'acceptation par le débiteur de la clause de réserve de propriété s'apprécie pour chaque vente dont elle est l'objet, au plus tard à la date de la livraison. Cette acceptation peut, suivant les circonstances, être déduite de l'existence de relations d'affaires et de la réception par le débiteur, dans le courant de ces relations, de factures antérieures comportant la clause litigieuse, n'ayant fait l'objet d'aucune protestation de sa part (Chambre commerciale 31 janvier 2012, pourvoi n° 10-28407, BICC n°761 du 1er mai 2012 et Legifrance).

137. Le solde dû par le consommateur devient exigible lorsque le bien est vendu sous contrôle de justice ou que le consommateur, sans le consentement du commerçant, le cède à un tiers. 138. À défaut par le consommateur d'exécuter son obligation suivant les modalités du contrat, le commerçant peut: a) soit exiger le paiement immédiat des versements échus; b) soit exiger, de la manière prévue aux articles 105 et suivants, le paiement immédiat du solde de la dette si le contrat contient une clause de déchéance du bénéfice du terme; c) soit reprendre possession du bien vendu de la manière prévue aux articles 139 et suivants. 139. Avant d'exercer le droit qui lui est conféré par le paragraphe c de l'article 138, le commerçant doit expédier au consommateur un avis écrit rédigé selon la formule prévue à l'annexe 6. 140. Le consommateur peut remédier au fait qu'il est en défaut ou remettre le bien au commerçant dans les trente jours qui suivent la réception de l'avis prévu à l'article 139. Le droit de reprise ne peut être exercé qu'à l'expiration d'un délai de trente jours après réception de cet avis par le consommateur.