Prothèse Amputation Tibiale

Docteur Toulon Verdun Sur Le Doubs

Amputation transtibiale Rédaction: Ch. Santré C'est la plus fréquente des amputations. La pathologie vasculaire, diabète compris, y est prépondérante, puisqu'elle concerne plus de 80% des patients. Les techniques actuelles permettent d'obtenir, dès l'instant que l'indication est judicieusement posée, près de 90% de cicatrisation en première intention. Prothèse amputation tibiale fraktur. À ce niveau d'amputation, l'appui distal est impossible. L'appui prédominant se fait dans la région proximale du moignon (genou). La technique chirurgicale « standard » donne un moignon qui doit être appareillé avec une prothèse de contact. Aspect chirurgical Lors du temps osseux, le chirurgien veille à la régularisation aussi parfaite que possible de l'extrémité du tibia, notamment à sa partie antérieure où viennent se concentrer les contraintes lors de la marche à l'attaque du talon. Le résultat en est une extrémité tibiale arrondie sur toutes ses faces, présentant un aspect aussi mousse que possible. Rappelons que, comme à tous les niveaux d'amputation, la longueur du bras de levier osseux conditionnant le résultat fonctionnel ultérieur, il faut tout faire pour en conserver la plus grande longueur possible.

Prothèse Amputation Tibiale Fraktur

Le prothésiste proposera, en fonction de toutes ces données, diverses solutions adaptées aux besoins du patient. Une prise de mesures et moulage du moignon par application de plâtre ou par CFAO (Conception Fabrication Assistée par Ordinateur) seront réalisés. Un ou plusieurs essayages seront nécessaires pour adapter parfaitement la prothèse. Prothèse amputation tibiale. L'orthoprothésiste veillera à contrôler l'adaptation de l'emboiture au membre résiduel et vérifiera l'adéquation fonctionnelle de la prothèse et la bonne compréhension à l'utilisation. Tous les 6 mois, il sera nécessaire de prendre rendez-vous afin d'effectuer un contrôle de l'état technique de la prothèse et de vérifier l'état des accessoires (manchons, gaines, bonnets, gants…). Par ailleurs, nous réalisons les réparations nécessaires à votre prothèse dans les meilleurs délais ainsi que les révisions éventuelles des dispositifs médicaux électroniques afin d'en garantir la bonne utilisation. En cas de changements morphologiques, il est nécessaire de consulter votre médecin qui vous délivrera une nouvelle prescription médicale pour procéder à l'adaptation ou au changement de l'emboîture.

La prothèse d'évaluation se porte au minimum 3 mois afin de s'assurer que le volume du moignon est stable avant de fabriquer la prothèse définitive. Pour les groupes 1 et 2, la prothèse d'évaluation est aussi le modèle définitif, car elles n'ont que peu ou pas de fonction de marche. Une fois votre prothèse fabriquée, le moment est venu d'essayer la prothèse d'évaluation pour la première fois. La forme de la prothèse est contrôlée, tandis que sa longueur et son positionnement sont affinés. Prothèse pour amputation d’épaule - Réseau Ottobock Ortho. Cette prothèse d'évaluation peut se porter lors des séances de kinésithérapie. Le kinésithérapeute vous exercera à marcher et à bouger avec la prothèse. Des rendez-vous de contrôle seront régulièrement planifiés afin d'effectuer le suivi de la rééducation et de vérifier si des modifications sont nécessaires. Prothèse définitive Après une période de rééducation intensive et dès que le moignon a retrouvé une certaine stabilité (minimum 3 mois), une prothèse définitive est fabriquée. Après cette période de 3 à 6 mois en moyenne, vos possibilités et vos souhaits seront plus précis.