Mers Et Oceans Un Monde Maritimisé

Foie Gras 500G Prix

Surpêche: pêche excessive par rapport aux stocks de poisson et conduisant à un épuisement des ressources En classe (5), je réponds à l'oral aux questions de mon professeur à partir du diaporama – Des milieux fragilisés projeté au tableau. J'écris ensuite sur mon cahier la synthèse des réponses faite avec mon professeur. A parti r du diaporama Mers et Océans, je construits le croquis des espaces maritimes mondiaux. Pour retenir autrement l'essentiel de ce chapitre, je complète la carte mentale sur les mers et océans maritimes à la page 303 et j'en fais une capture d'écran que j'enregistre dans mon dossier géographie de ma tablette. APPROFONDISSEMENT (pour en apprendre plus) POUR PRÉPARER ET RÉUSSIR L'ÉVALUATION je relis les activités corrigées de mon cahier, j'apprends les définitions, les bilans, le croquis et la carte mentale, je lis les pages 290 et 287 de mon manuel, je regarde la vidéo de synthèse ci-dessus qui reprend l'essentiel du chapitre, conçue par La classe d'Histoire, je peux revoir les vidéos visionnées en classe et le C'est Pas Sorcier consacré à Rotterdam, l'un des plus grands ports du monde.

Mers Et Oceans Un Monde Maritimisé Et

Zone industrialo-portuaire (Z. I. P) p. 218 Hinterland p. 290 Une interface p. 290 Littoralisation: mouvement de concentration des hommes et des activités sur les parties littorales des continents. En classe (2 et 3), je réponds sur mon cahier aux questions de l'activité 3: Exercice 3: La façade maritime d'Asie-Pacifique (étude de cas p. 288-289). Après avoir écrit le titre de l'activité sur mon cahier, je réponds sur aux questions 1, 2, 3 et 4 p. 289. Après la correction, je complète le schéma 5 p. 289 J'ajoute les bilans I et II. III) Des espaces maritimes convoités. Problématique 3: Pourquoi les mers et les océans sont-ils un enjeu économique et stratégique? A la maison (4), je recopie le titre du III et la problématique 3, les définitions ci-dessous et je réponds au questionnaire sur la vidéo Le nouveau canal de Panama. Canal: rivière artificielle creusée par l'homme. Détroit: bande de mer étroite entre deux étendues de terre. Isthme: bande de terre étroite entre deux étendues de mers ou d'océans.

Géographie, chapitre 7 – Mers et océans: un monde maritimisé Problématique générale: De nos jours, pourquoi les espaces maritimes sont-ils au coeur de la mondialisation? AVANT DE COMMENCER [Leçon construite, entre autres, à partir du manuel des élèves Hatier (2016), de l'activité numérique sur l'itinéraire de la polaire Décathlon conçue par l' Académie d'Orléans-Tours et de certaines activités proposées par le professeur d'histoire-géo du collège Jean Pelletier à Orléans]. Ce que j'ai déjà étudié en 4ème: Grand commerce et traite négrière au 18ème siècle: nous avons vu qu'au 18ème siècle, il y avait des échanges de marchandises entre les différentes parties du monde connues des européens. Ces échanges avaient débuté avec les grandes découvertes de la fin du 15ème siècle (vues en 5ème). Les ports, notamment celui de Bordeaux, jouaient déjà un rôle très important. Si voyager d'un continent à un autre demandait des mois, la planète se rétrécissait déjà et de nouveaux horizons s'ouvraient aux européens qui vont découvrir peu à peu l'ensemble de la planète.