Action Pénale En Contrefaçon - Droit Pénal Des Affaires - Cabinet Avocats Picovschi

Buche À L Ananas Et Noix De Coco

Lorsqu'il s'agit de faits réalisés en bande organisée ou qu'ils concernent des produits dangereux pour la santé publique et la sécurité des consommateurs, alors la peine est augmentée de 5 ans d'emprisonnement et de 500 000 euros d'amende. Assignation pour concurrence déloyale : comment s’y prendre ?. Afin d'éviter de recevoir vous-mêmes une assignation pour contrefaçon, nous vous conseillons de protéger vos marques et vos produits. En effet, ces démarches vous rendront exploitant exclusif des concepts déposés. Une assignation pour contrefaçon devant être documentée pour être valable, vous choisissez ainsi la stratégie de prévenir plutôt que guérir.

  1. Assignation pour concurrence déloyale : comment s’y prendre ?
  2. Comment se déroule une saisie-contrefaçon ? - Le Blog I ACG Avocats + Associés | Le Blog I ACG Avocats + Associés

Assignation Pour Concurrence Déloyale&Nbsp;: Comment S’y Prendre&Nbsp;?

Fini les formalités légales longues, laborieuses et chronophages, Mesformalitéslé automatise vos processus, inscriptions, déclarations... tirez profit des avantages de l'administration et des procédures dématérialisées, remplissez le formulaire adapté à votre situation ou téléchargez-le et c'est fait!

Comment Se Déroule Une Saisie-Contrefaçon ? - Le Blog I Acg Avocats + Associés | Le Blog I Acg Avocats + Associés

Cette collaboration entre les entreprises et les autorités douanières se montre efficace mais également dissuasive. De plus, de nombreuses entreprises ont mis en place une stratégie de surveillance des marchés. Dès qu'elles ont connaissance d'un produit litigieux, les entreprises peuvent agir en justice pour faire valoir leurs droits devant les tribunaux spécialisés. Comment se déroule une saisie-contrefaçon ? - Le Blog I ACG Avocats + Associés | Le Blog I ACG Avocats + Associés. En matière de contrefaçon, les titulaires de droits de propriété intellectuelle peuvent solliciter des mesures de saisie-contrefaçon sur autorisation d'un juge, lesquelles permettent de recueillir - directement chez le contrefacteur présumé - des preuves des actes de contrefaçon ainsi que des informations sur l'étendue des actes litigieux. Enfin - et peut-être surtout? - la prévention ne doit pas être négligée. Il est important de sensibiliser les consommateurs sur les dangers de la contrefaçon pour leur sécurité ou leur santé, les risques légaux encourus par le simple fait d'acheter des produits de contrefaçon mais aussi mettre l'accent sur les conditions de fabrication desdits produits (conditions de travail des employés, travail des enfants…).

La procédure de saisie-contrefaçon permet au titulaire d'une marque de s'adresser à un juge afin qu'il autorise un huissier de justice à se rendre dans les locaux d'une entreprise accusée de reproduire ou imiter sa marque, pour rechercher et saisir les éléments de preuve de la contrefaçon. Quelles sont les étapes de cette procédure particulière? LA REQUÊTE Le titulaire de la marque s'adresse au juge et démontre: • qu'il est titulaire d'une marque • qu'il soupçonne une contrefaçon de la part d'un tiers. Cet acte prend la forme d'une requête qui est un acte non-contradictoire, c'est-à-dire que l'adversaire n'est pas prévenu afin de ménager l'effet de surprise et éviter la destruction des preuves. L'ORDONNANCE Si le juge est convaincu qu'il existe des raisons de soupçonner une contrefaçon il rend une décision appelée ordonnance. L'ordonnance désigne un huissier de justice afin qu'il se rende au sein de l'entreprise pour rechercher les preuves de la contrefaçon. La mission de l'huissier de justice est décrite de façon précise dans l'ordonnance et l'huissier doit sa cantonner strictement à cette mission.