Des Conseils Pour Composer Et Déguster Un Plateau De Fromages.

Distributeur De Sardine Top Game

Un travail qui devrait se poursuivre par la rédaction d'un manuel d'utilisation des planches pour l'affinage des fromages. Source: d'après une synthèse réalisée par Éric Notz, Nadine Ballot et Claire Mariani (ACTILAIT, CNAOL). > Précurseur? -Défendre l'utilisation du bois en fromagerie ne date pas d'aujourd'hui… En 1967, Marcel Lacroix, fabricant de boîtes à fromages à Bois d'Amont dans le Jura (Société Les Gavottes) avait commandé à M. Brenet, directeur de l'école de laiterie de Mamirolle, une étude comparative sur la tenue et les goûts des fromages (carré de l'Est), selon le type de matériau utilisé pour la fabrication des boîtes à fromages. Qui du carton, du sapin, du peuplier ou de l'épicéa, allait l'emporter? Ce fut l'épicéa, et haut la main! L'affinage du fromage et ses secrets. Une brochure fut éditée et les conclusions de l'étude, appliquées à la lettre par un des clients de Marcel Lacroix, les fromageries Roustang à Loisey, dans la Meuse, dont le PDG était également président de la Fédération nationale de l'industrie laitière.

Quel Bois Pour Affinage Fromage Le

Ça y est, c'est la dernière étape de la fabrication de fromage, si vous êtes là c'est que vous avez choisir d'être patient et de ne pas craquer devant votre fromage frais. Vous avez aussi donc, certainement lu les 4 premières étapes de la fabrication du fromage maison. Si non, je vous invite à le faire. L'affinage va permettre à votre fromage de … attention … d'être affiné. Vous ne vous en doutiez pas hein? En fait, je vous jure que vous allez être stupéfait de goûter votre fromage affiné. L'affinage ici est pour un fromage « classique », sans lavage ou sans ajouts divers. Quel bois pour affinage fromage la. Mais à ce moment là vous pouvez suivre mon étape lavage (étape 13 à 16) de ma recette de fromage affiné au paprika maison. L'affinage Après avoir démoulé votre fromage, vous pouvez choisir de le manger frais ou alors décider de le laisser s'affiner. Le temps d'affinage et la température va dépendre de ce que vous souhaitez, si vous désirez. Si vous désirez un fromage plutôt sec, il faut placer les fromages dans à une température de 15°C (c'est là que ça se complique) et dans un léger courant d'air.

Quel Bois Pour Affinage Fromage Ou Dessert

Comment ne pas aller trop loin? Il y a d'abord un travail à faire en amont sur la sélection des planches (choix des espèces, techniques d'abattage et de sciage des planches…). Ensuite, le nettoyage doit s'opérer de façon mécanique en étant renforcé éventuellement avec des produits alcalins. Journée Pro Profession Fromager - « Le bois, un allié pour préserver la typicité ». Nous disposons d'historiques de fromageries et de protocoles très précis qui permettent de donner des réponses pragmatiques aux fromagers. Nous présenterons plusieurs exemples lors de la conférence.

Quel Bois Pour Affinage Fromage Frais

L'affinage ne se résume pas à laisser les fromages sur des planches de bois en caves. Après la sélection des fromages, un soigneux processus de vieillissement s'enclenche, réalisé par nos cavistes. À réception des fromages, ceux-ci sont disposés sur grilles ou planches de bois et déposés dans nos différentes caves suivant leur nature. La cave d'affinage | La Cloche. Au coeur d'une ambiance optimale retranscrite grâce à un système de nébulisation couplé à un contrôle de température et de vitesse de l'air (c'est technique! ), chacun évolue à son rythme. Certains fromages seront destinés à devenir crémeux, d'autres à sécher, d'autres encore à se stabiliser. La maîtrise de l'affineur se traduit par la variété de soins qu'il sait apporter aux fromages en caves. Il en brossera certains, en relavera d'autres, les retournera tous plusieurs fois par semaine, ajustera leur place en caves, décidera de leur stade de maturité. C'est alors que le fromage aura décuplé ses arômes, acquis une texture agréable et atteint sa maturité pour la dégustation.

Quel Bois Pour Affinage Fromage La

Il faut laissez le fromage ainsi durant 1 ou 2 jours (ou plus en fonction du degré de séchage que l'on souhaite obtenir). Au contraire si vous désirez un fromage plutôt mou et coulant, vous devez le laissez affiner à une température de 20°C (voire plus, n'hésitez pas) en évitant les courants d'air. Au niveau du temps d'affinage, je n'ai pas encore testé, je pense que 1 à 3 jours d'affinage suffisent. Quel bois pour affinage fromage le. Et après? Bah là vous avez comprit, c'est fini et vous pouvez déguster votre fromage sur une tranche de pain, comme il est nature vous pouvez également ajouter de la confiture de fruits rouges (si si j'y tiens vraiment! ). Et surtout, si vous avez essayé, je vous invite vivement à me donner vos avis!

Quel Bois Pour Affinage Fromage Pour

Un autre cliché assez répandu du métier d'affineur est le moment où l'affineur frotte le fromage. Il s'agit souvent de sel sec ou d'eau saumurée. Cela permet de faire pénétrer progressivement les sels dans la pâte, comme on le fait avec une pommade en quelque sorte. Cela a souvent pour effet de rendre la croûte plus épaisse. Certains fromages sont également frottés avec des eaux de vie, du calvados, du marc de bourgogne, du vin blanc ou de la bière. Certes l'alcool est un bon conservateur mais l'objectif est avant tout gustatif. Enfin, l'affineur pilote sa cave en fonction de l'évolution de ses produits. Quel bois pour affinage fromage ou dessert. Il goûte un échantillon, le tâte pour mesurer sa fermeté, ou le sonde à l'aide d'une sorte de petit marteau pour détecter des fissures dans la pâte, signe d'un " accident " de fabrication. Ceci se fait surtout dans le cas des fromages de grande taille. Puis, il réajuste la ventilation ou l'hygrométrie par exemple, ou bien il déplace des fromages d'une cave à l'autre pour influencer leur développement.

Les principaux enseignements sont présentés ci-dessous. La flore de croûtage colonise les planches La première étape a consisté à décrire les micro-organismes présents à la surface et en profondeur des planches d'affinage, en filières Beaufort, Abondance, Reblochon, et Tomme de Savoie. Sur les planches neuves, en sortie de scierie, la présence de flore était négligeable. Par contre, la flore sur les planches utilisées en cave d'affinage colonise la surface et les deux premiers millimètres de la profondeur du bois. La nature des flores rencontrées est représentative de celles présentes sur le croûtage des fromages affinés sur ces planches. Aucune flore pathogène n'a été mise en évidence en surface et en profondeur sur les 90 planches analysées et prélevées en cave d'affinage. Le bois présente des fonctionnalités inégalées à ce jour: hygroscopie, rugosité de surface et ensemencement en flore de surface. En jouant astucieusement sur les qualités de ce matériau, il est possible de réguler l'hydratation des fromages et d'orienter positivement l'écologie microbienne présente sur les croûtages.