Liqueur De Genièvre Paris

Coque Iphone J Peux Pas

Soyez le premier à laisser votre avis sur "Liqueur de Genièvre"

  1. Liqueur de genièvre en 6 lettres
  2. Liqueur de genièvre pdf
  3. Liqueur de genièvre francais
  4. Liqueur de genièvre un

Liqueur De Genièvre En 6 Lettres

Recette de: Liqueur de genièvre. Type de plat: Boisson Type de cuisine: Cuisine européenne Temps Total: 60 minutes Calories: Basse Auteur: Pierre Marchesseau Temps de préparation: 60 minutes Difficulté: Facile Budget: Ingrédients de la recette Liqueur de genièvre - 60 g de baies de genièvre - 2 l d'eau de vie - 500 g de sucre Préparation de la recette Liqueur de genièvre Faire infuser pendant 1 mois 1/2 les baies de genièvre en grains dans l'eau de vie (les baies doivent être très mûres). Après ce temps, filtrer la préparation et y ajouter 500 g de sucre déjà fondu avec un peu d'eau sur le feu. Mêler à l'eau de vie. Laisser refroidir et mettre en bouteille. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun. Navigation de l'article

Liqueur De Genièvre Pdf

En 1999, La Distillerie est entièrement classée « Monument Historique » puis labellisée « Qualité Tourisme », afin de développer l'activité touristique. Sa région La région des Hauts de France est la nouvelle région administrative du Nord de la France résultant de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Terre agricole d'excellence, la région est forte de ses performances agricoles lui conférant une position de leader national au sein du secteur agroalimentaire. Avec son agriculture diversifiée, son cycle de formations unique en France ou encore son temps d'avance sur le développement des agroressources, la région Hauts-de-France s'affirme comme la première région agricole de France. Le fruit Les baies de genièvre sont des galbules produites par les différentes espèces de genévriers. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une baie, mais d'une galbule exceptionnellement charnue et façonnée, ce qui a pour conséquence de lui donner l'apparence d'une baie. Le genièvre est devenu la boisson favorite des mineurs et des ouvriers du textile, très nombreux dans la région Nord-Pas De Calais.

Liqueur De Genièvre Francais

LE GENIÈVRE, LE PEKET Les marques de genièvre. De Bols à Wambrechies. 17 liens. Le genièvre Le genièvre, peket en wallon, jenever en néerlandais, est un alcool fort aux alentours de 20% s'il est aromatisé aux fruits, 40% s'il est pur. Le genièvre est fabriqué à base d'eau-de-vie de grains aromatisée à l'aide de baies de genévrier. Définition du genièvre Cet alcool est une spécialité de Belgique où il est connu sous le nom de peket, des Pays-Bas (notamment à Schiedam) et du nord de la France. Aujourd'hui ce nom est également donné aux genièvres aromatisés avec des goûts variés (citron, fraise, melon, etc…) on parle alors de peket-citron, peket-fraise, etc. Au Québec, il est appelé gros gin. Pour certains, il serait l'ancêtre du gin. Fabrication du genièvre Le genièvre est un vin de malt à base d'orge et de seigle. De l'orge germée est posée sur le germoir perforé de la touraille afin de sécher. Ce malt d'orge et le seigle sont moulus pour libérer la fécule. Suit la macération (2/3 de seigle et 1/3 de malt d'orge) à 63 °C environ, qui permet aux enzymes de transformer la fécule en saccharose.

Liqueur De Genièvre Un

Hélas, j'en ai perdu le goût depuis ma jeune enfance où l'on faisait la soirée folklorique kitche genièvre. Tous les gens cueillaient le genièvre, ils le mettaient dans des sacs de jute. Au mois de décembre, dans une maison à Saint André, on mettait un grand chaudron sur le feu avec de l'eau. On cousait les grains de genièvres dans de petits sacs de toile et on les faisait bouillir. On les sortait et avec une grande barre on faisait presse genièvre. Les jeunes montaient les uns d'un côté, les autres de l'autre, il y avait des rires. Et alors, dessous dans un petit chaudron, c'était la confiture. C'était bon et on mettait cela dans des bouteilles. » (Entretien à son domicile de Millau du 10 décembre 2003). Pour terminer, citons les souvenirs de Madeleine Vernhet (1904-2008) à ce sujet: « On faisait cuire les grains de genièvres quand ils étaient bien mûrs, bien propres, et puis on les écrasait avec une presse. Ce jus, nous le faisions réduire sur le feu dans un chaudron, et quand il était un peu épais, on mangeait cela comme la confiture sucrée et on s'en servait pour couper l'eau.

Ainsi disait la tata Virginie à son beau-frère en le voyant décrocher du mur son fusil (pour partir à la chasse). – Si je tue un « capucin » (lièvre de trois livres) assez tôt, je vous en porterai une brassée bien grainée. – Et vous savez comment il me le faut: le grain vert, et pas trop gros! Quand Baptiste revint à la maison, la tata, sans trop se piquer, se mit à égrener (le genévrier) et bientôt elle en en eût recouvert toute la table. Elle mit de côté les noirs pour les tartines ou les tisanes et, avec les verts, elle commença sa goutte. Si vous m'en croyez, essayez de faire comme elle ». Il convient contrairement à cette petite histoire de ramasser du grain noir et non vert, qui sera bien meilleur pour la composition de cette liqueur. Voici la recette: Verser dans un litre d'eau de vie un verre de graines de genièvre, noires, écrasées. Laisser ainsi quarante jours, puis filtrer, ajouter 500 grammes de sucre semoule, remuer de temps en temps pour bien mélanger, ou faire un sirop: sucre et 2 à 3 verres d'eau chaude, mais non bouillie, le sirop a pour effet d'abaisser la teneur alcoolique.