Laboratoire National De La Santé Publique

Cire Bougie Pas Cher

14 avril 2014 Lancement ce 4 avril du plan stratégique 20142018 du Laboratoire National de Santé publique (LNSP). La cérémonie a débuté par la visite des locaux. Cette visite a concerné la direction du contrôle des médicaments et des produits non alimentaires et celle du contrôle des aliments et de la nutrition appliquée. Au niveau de ces deux directions, nous avons pu constater que le LNSP dispose d'un plateau technique bien équipé avec des appareils de pointe. A l'issu de la visite, le ministre a procédé au lancement de la politique de développement 2014 – 2023 et du plan stratégique et opérationnel 2014 – 2018. Ce plan comporte trois axes: le renforcement du leadership et de la gouvernance; le renforcement des capacités techniques et l'accroissement des capacités financières. Le Docteur Walker Oladapo, Coordonnateur de l'OMS/IST-WA, a marqué sa satisfaction sur les capacités actuelles du LNSP et a invité à une réflexion pour pérenniser les acquis par la mise en place d'un mécanisme de renouvellement des appareils.

Laboratoire National De La Santé Publique Pdf

Le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) du Cameroun a été créé par arrêté Ministériel N° 2964/MINSANTE du 09 octobre 2013 portant création, organisation et fonctionnement du Laboratoire National de Santé Publique par le Ministre de la santé Publique. Le LNSP est sous la coordination de la Direction de la Pharmacie du Médicament et des laboratoires (DPML).

Présentation du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) Le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) est un Etablissement Public de Santé à caractère Administratif (E. P. S. A), crée par décret N° 1999-377/PRES/PM/MS du 28/10/1999, inauguré le 12 novembre 2002. Le LNSP est situé sur le boulevard circulaire (Tengsoba, ex-secteur 30) et dispose également d'une antenne de prélèvements à Bitou et d'un laboratoire dans la ville de Bobo-Dioulasso. Il a pour objet de servir de laboratoire central de référence pour les analyses, contrôles et expertises de toute nature relatives à la biologie médicale, l'alimentation, la nutrition, la phannacie, l'eau, l'environnement et tout autre domaine en rapport avec la santé publique et la sécurité sanitaire. Il a pour mission de: ➤ mettre en place l'organisation et la réalisation du contrôle de la qualité sur toutes les analyses effectuées au Burkina Faso ayant trait à la santé; ➤ valider les techniques d'analyses et veiller régulièrement au respect des nonnes et des bonnes pratiques de laboratoire d'analyse médicale; ➤ contrôler la qualité des aliments, médicaments, vaccins, sérums, réactifs, produits biologiques; la qualité des eaux de consommation et de boisson de toute nature… Le LNSP est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Santé et du ministère chargé des fmances.

Laboratoire National De La Santé Publique Nte Publique Du Niger

Rubriques > Santé > Laboratoires d'analyses Retour à la liste Toutes les informations concernant LABORATOIRE NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE LABORATOIRE NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE Contact Av. Charles de Gaulle BRAZZAVILLE CONGO BP: 120 22 281 14 24 22 281 14 25 Consulter le site Internet

Créé par décret N°99-377/PRES/PM/MS du 28 octobre 1999, le Laboratoire national de santé publique (LNSP) est un établissement public de santé (EPS). Il a pour objet de servir de laboratoire de référence pour les analyses biomédicales, toxicologiques, physiologiques et microbiologiques. Il intervient aussi dans les contrôles de qualité sanitaire et les expertises relatives à la biologie médicale, l'alimentation, la nutrition, la pharmacie, l'eau, l'environnement. Enfin, il peut être sollicité pour toute autre question en rapport avec la santé publique et la sécurité. Pour mener à bien cette mission de contrôles tous azimuts, il s'est doté d'un organigramme performant, d'équipements adaptés et d'un personnel qualifié. Pr Maxime K. Drabo, DG du LNSP Le LNSP a pour principales missions de contrôler la qualité des médicaments, vaccins, sérums, réactifs, produits biologiques et dérivés, préservatifs, fluides médicaux et autres consommables de toute nature et de toute provenance, utilisés à des fins thérapeutiques et susceptibles d'avoir un effet négatif sur la santé publique et communautaire.

Laboratoire National De La Santé Publique Definition

Son statut d'établissement public de santé à caractère non hospitalier le soumet à une organisation administrative particulière. Il compte six directions techniques qui sont: ➤ la Direction de la Biologie Médicale (DBM); ➤ la Direction de la Coordination Technique et de l'Assurance Qualité (DCTAQ); ➤ la Direction du Contrôle des Médicaments et des produits non alimentaires (DCMlPNA); ➤ la Direction de la Toxicologie, du contrôle de l'environnement et de l'Hygiène publique (DTCE/HP); ➤ la Direction du Contrôle des aliments et de la Nutrition Appliquée (DCANA); ➤ La Direction de Recherche et de la Fonnation (DRF). C'est au sein de la Direction du Contrôle des aliments et de la Nutrition Appliquée (D. C. A. N. ) que nous avons effectué notre stage Présentation et mission de la DCANA La D. A est divisée en quatre (04) services qui sont: Toxicologie Alimentaire, Physico-Chimie Alimentaire, Microbiologie Alimentaire et la Nutrition Appliquée. Le Service de Toxicologie Alimentaire (STA) comporte trois (3) sections qui sont: ➤ la section des contaminants chimiques: analyse des mycotoxines, des métaux lourds, le méthanol et les alcools supérieurs; ➤ la section des additifs alimentaires: Contrôler les conservateurs chimiques, les colorants alimentaires et les améliorants de panification; ➤ le contrôle des résidus de médicaments vétérinaires qui est en phase expérimentale.

De plus, Medicom et Vitacore ont été parmi les premiers fabricants canadiens à recevoir l'autorisation de Santé Canada et la certification de l'Association canadienne de normalisation (CSA) pour leurs respirateurs N95 respectifs. Ce partenariat renforce la proéminence du Canada en tant que centre de fabrication d'ÉPI de premier plan. Il offrira également la résilience indispensable de la chaîne d'approvisionnement et une meilleure préparation aux pandémies pour le système de santé canadien et pour l'Amérique du Nord dans son ensemble. En outre, les deux entreprises s'engagent à atténuer l'impact des ÉPI sur l'environnement et collaborent pour commercialiser et étendre le programme de recyclage et les technologies développées par Vitacore. L'année dernière, Vitacore a mis en œuvre son programme de recyclage innovant dans quatre hôpitaux canadiens, récupérant l'équivalent de plus de neuf millions de masques et de respirateurs. Le matériau converti a été utilisé pour le renforcement du béton et d'autres produits de construction.