Les Valeurs En Coaching

Toi Et Moi C Est Presque Ça Paroles

Le syndicaliste relativise l'ampleur de la "culture de la surveillance", plus courante à ses yeux dans de petites entreprises compte tenu de la taille réduite des effectifs et du manque de connaissance de la loi. Quoi qu'il en soit, toutes les méthodes permettant d'attester que le salarié est concentré à sa tâche sont trompeuses, selon Bertrand Mahé, qui souligne que "le lien entre heures de présence et efficacité est loin d'être prouvé". "Le contrôle des salariés est contre-productif, et risque surtout de répercuter le stress du manager sur ses équipes", assure-t-il. Pour lui, c'est une pratique à rebours de "l'augmentation de la productivité" des salariés telle que mise en avant par les développeurs de logiciels espions. ■ Copyright © 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Les valeurs à suivre demain à la Bourse de Paris Mardi 31 mai 2022. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Les Valeurs En Coaching Action

Je pense que j'ai fait mon temps, dit-il. Espionner les salariés en télétravail, des abus difficiles à prouver. Mais sait-on jamais? Les jeunes arrivent et je constate que contrairement à mon époque, on leur fait bien plus vite je reste passionné j'adore aller m'inspirer de ce qui se fait de mieux ailleurs. J'ai d'ailleurs pris d'un peu tout ce que j'ai connu de mieux pour faire mon chemin. À commencer par le regretté Yves Baré, que j'ai eu jadis comme coach à Seraing.

Et parmi les 20% restants, une partie concerne la géolocalisation des véhicules de société. Intrusifs Les syndicats n'en ont pas moins dans leur ligne de mire le caractère secret des logiciels espions, conçus pour être indécelables par les salariés. "Ces moyens sont tellement intrusifs et discrets que certains ne sauront jamais qu'ils sont surveillés", pointe Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT des cadres (Ugict-CGT). Les technologies permettent à un supérieur d'épier ses salariés en télétravail, une pratique peu répandue car encadrée par la loi, mais sur laquelle les syndicats sont en alerte ( Loic VENANCE / AFP/Archives) Elle évoque aussi des méthodes de surveillance plus classiques, comme les appels intempestifs du supérieur ou les reproches aux salariés lorsqu'ils n'apparaissent pas "connectés" pendant les heures de travail. Les valeurs en coaching action. Pour Bertrand Mahé, délégué national confédéral à la CFE-CGC, la "tentation" d'espionner ses équipes traduit avant tout un management défaillant. "Il existe certainement des dérives du côté des salariés, mais elles sont tout aussi rares que dans le management", affirme-t-il.