Livre Des Traces Ps / Fiche De Lecture D Autres Vies Que La Mienne

Conseiller Socio Éducatif Territorial

Si certains élèves n'y arrivent pas, il est possible de prévoir une table sur laquelle ils pourront à nouveau tester les objets. On pourra alors assembler ces productions par des agrafes ou par une reliure afin que chaque élève dispose d'un livre des traces qui pourra être emmené à la maison.

  1. Livre des traces ps 2
  2. Fiche de lecture d autres vies que la mienne paroles
  3. Fiche de lecture d autres vies que la mienne plus

Livre Des Traces Ps 2

Répéter, insister, transformer, adapter, reformuler son propos pour être entendu et compris. Pratiquer divers usages de la langue orale: raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Expliquer comment il opère en situation de réalisation en énonçant quelques mots clés décrivant son action et/ou les manières. Expliquer comment réaliser quelque chose après l'avoir effectué en s'appuyant sur des traces de l'activité (productions, maquette, photos, dessins…) en listant des actions et/ou des manières de faire. Décrire en faisant la liste d'éléments constitutifs; matériaux, matériels, propriétés, qualités…. Nommer des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles. Nommer des actions, des gestes. Expliquer un déroulement. Cahier des traces de mes PS ! – Charlyse's Blog. Explorer et s'approprier différents médiums, outils et matériaux. Mémoriser et réinvestir un lexique approprié pour décrire les actions et / ou les effets produits. Présentation du livret - Format A4 paysage, relié - Feuilles Canson 180g - 7 pages + couverture - Chaque page comporte un fond réalisé avec une technique plastique différente, autour de la trace, de l'empreinte, du tampon, du tracé.

Dans un premier temps, laisser les élèves s'exprimer librement. Isoler une trace et leur demander de retrouver l'objet à l'origine de celle-ci. Pour cela, il est possible de repérer des traces caractéristiques et de leur poser des questions pour les aiguiller. Exemples: Quel objet laisse des petits points? Le clipo. Quel objet laisse des traits? La fourchette. Quel objet laisse plusieurs petits ronds? Le duplo. Quel objet laisse un petit rond? Le bouchon. Quel objet laisse un grand rond? Le ballon. Quel objet laisse une bande. Le rouleau. La vérification peut se faire par un test avec l'objet en question et de la peinture. 4 Les productions réalisées lors de l'activité précédente découpées en six, de manière à ce que chaque élève ait la trace de chaque objet Des illustrations des 6 objets. 1. Phase 1 | 20 min. Livre des traces ps 2. | entraînement Chaque élève dispose d'une feuille avec la trace laissée par chacun des objets et des illustrations des six objets. Dans un premier temps, les élèves vont être amenés à nommer les objets illustrés puis à les coller en dessous ou à côté de leur production.

» Stéphanie Felten À propos de la collection: Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLitté est considéré comme une référence en matière d'analyse d'oeuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes oeuvres littéraires. LePetitLitté est reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation. Plus d'informations sur Tout ce qu'il faut savoir sur D'autres vies que la mienne / d'Emmanuel Carrère! Retrouvez l'essentiel de l'ouvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé du roman, puis étudie ses personnages principaux, dont bien sûr le narrateur-auteur, Emmanuel Carrère.

Fiche De Lecture D Autres Vies Que La Mienne Paroles

Reste à expliquer l'extraordinaire prégnance d'un texte dont les « personnages », laissés à leurs zones d'ombre et à cette liberté qui les rend vivants, même s'ils sont morts, vous hantent. Pourquoi? Des « formules simples et justes » auxquelles peuvent se réduire certaines expériences, selon Emmanuel Carrère, s'imposent ici: « du mal à se quitter », d'abord, pour définir cette prégnance du texte sur le lecteur; « écrire sous le regard », ensuite, pour démêler les principes de cette écriture de soi et de l'autre. La première formule renvoie avant tout à la force du lien qui empêche les êtres de se séparer dans les vies ou fragments de vies qui nous sont racontés: difficile de quitter les touristes de l'hôtel rencontrés au moment du tsunami; de ne plus voir Étienne, Patrice et les autres après la mort de Juliette; de lâcher la main de sa femme sur son lit d'agonie; de dire adieu pour toujours à ses enfants. Difficile, enfin, de quitter cette femme, Hélène, avec qui pourtant la vie semblait impossible à l'orée du livre.

Fiche De Lecture D Autres Vies Que La Mienne Plus

Le discours ainsi suscité par D'autres vies que la mienne, quel qu'il soit, on pourrait l'appeler « discours direct libre ». C'est un mode d'énonciation qui met sur le même plan, sans les distinguer par des marques grammaticales, deux énoncés, l'un citant, l'autre cité. Dans Entre les murs, François Bégaudeau avait déjà joué de ce mode de discours. Il est ici poussé à sa limite: « sans transposition » apparente – expression que l'auteur emploie à propos de l'écriture d' Un roman russe –, le narrateur, quoique omniprésent et volubile, laisse la parole à d'autres, aux autres: les rescapés du tsunami d'abord, puis les proches de Juliette, sœur de la compagne d'Emmanuel Carrère, cette sœur qui va mourir, qui est morte, et dont sont « reconstituées » la vie et l'agonie. Passent aussi, furtivement évoquées, d'autres existences, plus obscures, celles des quidams surendettés que défendent les deux juges, Juliette et Étienne. Le critique littéraire reconnaît alors que ce livre rassemble en lui toutes sortes de genres, en concurrence avec l'autobiographie dont D'autres vies que la mienne constitue tout de même un fragment: le récit de vie, le pamphlet (contre les organismes de crédit notamment), l'éloge, le tombeau.

Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l¿¿uvre et d¿aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection: Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLitté est considéré comme une référence en matière d¿analyse d¿¿uvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes ¿uvres littéraires. LePetitLitté est reconnu d¿intérêt pédagogique par le ministère de l¿Éducation. Plus d¿informations sur Donner votre avis