Litanie Des Saints Pour La Veillée Pascale

Noeuds Randonnée Cheval

Veillée Pascale 2019 à Thouaré: Litanie des Saints - YouTube

Litanie Des Saints Pour La Veille Pascale Du

Question d' Hermine, 12 ans. Cette forme de prière est très ancienne: la première litanie des saints aurait été chantée à la demande du pape Grégoire le Grand en 590! La litanie des saints est une très belle prière qui nous unit à l'Église du Ciel (Dieu, Marie, les anges et tous les saints), à laquelle nous demandons de nous guider et de nous éclairer sur le chemin qui mène au royaume de Dieu. Lorsque les invocations s'adressent à Dieu (Père, Fils ou Saint-Esprit), nous répondons: « Ayez pitié de nous »; lorsqu'elles s'adressent à Marie, aux anges ou aux saints, nous répondons: « Priez pour nous ». C'est un peu monotone parfois, mais cette invocation maintes fois répétée donne un rythme contemplatif et insistant à la prière. Le mot grec qui a donné le mot français « litanie » signifie d'ailleurs « prière pressante ». Je dois te contredire un peu, chère Hermine: à la Toussaint, on ne chante pas la litanie des saints, des paroisses le font, mais cela ne fait pas partie de la liturgie habituelle.

Litanie Des Saints Pour La Veille Pascale Rose

Les lectures sont entrecoupées de psaumes et d'hymnes. À travers une grande vision panoramique, l'Église veut nous conduire, tout au long du chemin de l'histoire du salut, depuis la création, à travers l'élection et la libération d'Israël, jusqu'aux témoignages prophétiques, grâce auxquels toute cette histoire se dirige toujours plus clairement vers Jésus Christ. Dans la tradition liturgique toutes ces lectures ont été appelées prophéties. Même quand elles ne sont pas directement des annonces d'évènements futurs, elles ont un caractère prophétique, elles nous montrent le fondement profond et l'orientation de l'histoire. Elles font en sorte que la création et l'histoire laissent transparaître l'essentiel. Ainsi, elles nous prennent par la main et nous conduisent vers le Christ, elles nous montrent la vraie lumière. Lire aussi: Tout ce qu'il faut savoir sur la fête de Pâques Troisième partie: La liturgie baptismale La liturgie baptismale démarre par la Litanie des saints, par laquelle le peuple invoque l'aide de l'Église du Ciel.

Litanie Des Saints Pour La Veillée Pascale

Des acclamations du peuple peuvent être insérées dans le cours de ce chant. B comme Baptêmes Le Rituel de l'initiation chrétienne des adultes prévoit que les sacrements (baptême, confirmation, eucharistie) seront célébrés à la Veillée pascale: «Puisque normalement l'initiation des adultes est célébrée dans la sainte nuit de Pâques... » (n° 203). Le Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité donne la même indication: «En raison du lien des sacrements de l'initiation chrétienne avec la Pâque du Christ, on choisira normalement pour leur célébration la Veillée pascale... » (n° 83). La liturgie baptismale - troisième temps fort de la Veillée pascale - comprend: - le chant des litanies; - la bénédiction de l'eau baptismale; - la renonciation au mal et la profession de foi; - la célébration du baptême. Pour la renonciation au mal et la profession de foi, le prêtre pose chaque question à ceux qui vont être baptisés. Lorsqu'ils ont répondu à une question ( Je le rejette ou Je crois), le prêtre se tourne vers l'assemblée et repose la même question à laquelle l'assemblée répond ( Nous le rejetons ou Nous croyons): - Le prêtre: Vous qui allez être baptisés, renoncez-vous à Satan?

Litanie Des Saints Pour La Veille Pascale Video

Prière sur les offrandes Avec ces offrandes, Seigneur, reçois les prières de ton peuple: fais que le sacrifice inauguré dans le mystère pascal nous procure la guérison éternelle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. — Amen. Antienne de la communion Le Christ, notre agneau pascal, a été immolé. Célébrons donc la fête en partageant le pain de la Pâque, un pain non fermenté: signe de droiture et de vérité, alléluia. (cf. 1 Co 5, 7-8) Prière après la communion Pénètre-nous, Seigneur, de ton esprit de charité, afin que soient unis par ton amour ceux que tu as nourris du sacrement pascal. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. — Amen.

À l'extérieur, on allume un feu auquel est allumé le cierge pascal. Ce cierge représente le Christ, la lumière du monde. Le diacre ou le prêtre avance dans l'église encore sombre. Il s'arrête à trois reprises et proclame: « Christ, notre Lumière! » Au moment où il arrive dans le chœur, toute l'église est éclairée par les bougies de l'assemblée qui ont été allumées à la flamme du cierge pascal. Il y a d'abord le feu qui devient lumière. La lumière du cierge pascal, qui au cours de la procession à travers l'église enveloppée dans l'obscurité de la nuit devient une vague de lumières et nous parle du Christ comme véritable étoile du matin, qui ne se couche pas éternellement – du Ressuscité en qui la lumière a vaincu les ténèbres. Lire aussi: Les premiers baptêmes racontés par Tertullien L'Exultet Au moment où le cierge pascal arrive dans le chœur, le diacre entonne l'Exultet. Ce chant, dont le nom vient du latin exultare, « exulter de joie », proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres et annonce la Résurrection du Christ.

On peut, bien sûr, imaginer d'autres mises en oeuvre: alterner les solistes (homme-femme) répons après répons, ou pour chaque partie de la litanie, ou alterner les pupitres, mais la pronociation des invocations risque d'être moins heureuse. Référence USC427 Fiche technique Auteurs Pfrimmer, Robert Formation vocale SATB Nombre de pages 2 Formation instrumentale Orgue