Injonction De Payer Plus De 10 000 Euros To Dollars

Grotte Dans Le Jura
Si vous détenez une créance civile (à l'égard d'une société civile ou d'un consommateur par exemple), vous devez saisir le tribunal civil. Il peut s'agir: du tribunal d'instance pour les sommes inférieures à 10 000 euros; du tribunal de grande instance pour les sommes supérieures à 10 000 euros. Bon à savoir: en réalité, l'injonction de payer ne relève pas de la compétence du tribunal, mais du président de ce dernier. La compétence géographique Une fois que vous avez déterminé quel tribunal est compétent pour juger de votre affaire, vous devez vous adresser à celui du lieu du domicile ou du siège social de votre débiteur. La requête en injonction de payer Vous avez déterminé le tribunal compétent? Il est temps de rédiger votre requête avant de la déposer au greffe de cette juridiction. Pour être recevable, votre requête doit contenir un certain nombre de mentions: les informations et coordonnées des deux parties (vous et votre débiteur); l'objet de votre demande; le fondement de votre créance (contrat, facture, etc. ); le montant précis de la somme réclamée (avec le décompte précis des différents éléments qui la composent); la date de votre requête ainsi que votre signature.

Injonction De Payer Plus De 10 000 Euros To Dollars Conversion

La demande peut être effectuée par le créancier lui-même, ou par l'intermédiaire d'un avocat ou d'un huissier. Combien coûte une injonction de paiement? Dans la plupart des cas, une requête en injonction de payer est gratuite. Néanmoins, si la requête est déposée par le biais d'un avocat ou d'un huissier, le créancier doit payer des honoraires pour ces derniers. Même chose lorsque l'ordonnance d'injonction de paiement est rendue par le tribunal: il doit alors payer des frais d'huissier afin de signifier l'ordonnance au débiteur. Par ailleurs, dans le cas où le débiteur est une société, la personne faisant la requête doit s'adresser au tribunal de commerce et s'acquitter de frais de greffe d'un montant de 35, 21€. Où faire une requête d'injonction de payer? Avant 2020, le tribunal auquel s'adresser pour l'injonction de paiement dépendait notamment du montant de la créance. En effet, le tribunal d'instance était saisi pour toute crance inférieure à 10 000 euros, contre le tribunal de grande instance pour les créances supérieures à 10 000 euros.

Dans ce cas, le débiteur n'est pas averti de l'ordonnance. Le juge rend une ordonnance d'acceptation totale. C'est la meilleure issue pour le créancier: la requête est acceptée par le juge qui rend une ordonnance en injonction de payer pour l'intégralité de la somme demandée. Dans ce cas, il incombe au créancier de porter l'ordonnance à la connaissance du débiteur. L'exécution ou l'opposition à l'ordonnance Suite à l'acceptation partielle ou totale de la requête par le juge, le créancier a 6 mois pour porter l'ordonnance à la connaissance du débiteur. Si elle concerne plusieurs débiteurs, chacun d'entre eux doit être signifié. Attention: la signification doit impérativement être faite par un huissier de justice, une simple lettre recommandée avec accusé de réception ne suffit pas. Par ailleurs, si le délai de 6 mois est dépassé, la procédure d'injonction de payer est considérée comme close et le bénéfice de l'ordonnance s'éteint. Suite à la signification, le débiteur dispose d' 1 mois pour contester l'ordonnance.