Carte Mentale Parallélogramme

Www Jeunesse Et Famille Com

Lecture de chaque branche de la carte mentale au fur et à mesure codage uniquement de la propriété, puis mémorisation avec uniquement sous les yeux la fiche à trou « codée » termes surlignés (tout ce qui « accrochait » un peu, le mot clé qui permet de faire revenir les autres …): dans la définition: quadrilatère et parallèles / dans P1: côtés / dans P2: diagonales / dans P3: centre de symétrique / dans P4 et 5: angles PUIS, suppression de la fiche à trou: 5 parallélogrammes dessinés à main levée, Léo devait, tout en codant, réciter les 5 propriétés et bien sûr la définition du parallélogramme. Voilà une leçon très vite mémorisée ….. à part les 2 dernières propriétés liées aux angles, le reste avait déjà été vu en CM2 ….

  1. Carte mentale parallelogram 1

Carte Mentale Parallelogram 1

Nouveau petit jeu pour apprendre/mémoriser les caractéristiques des parallélogrammes (parallélogramme, rectangle, carré et losange). Ce jeu se joue de plusieurs façons: seul ou à 2: L'élève (et son camarade) joue(nt) avec toutes les cartes. Il s'agit de reconstituer l'ensemble des caractéristiques des 4 parallélogrammes. A quatre: Les élèves choisissent une figure. Ils jouent à tour de rôle. Un élève retourne une carte de la pioche. Si la caractéristique piochée correspond à sa figure, il la place sur la table devant lui. Sinon, il la replace face visible à côté de la pioche. le second joueur a le choix de prendre une carte de la pioche ou la carte visible. Le jeu s'arrête quand un joueur pense avoir trouvé toutes les caractéristiques de sa figure. Parallélogramme | Fantadys. On peut complexifier le jeu en utilisant les cartes « nom » des figure au lieu des visuels des figures. On peut ajouter un temps. ★ Cartes à télécharger ★ Si vous avez d'autres façons de jouer, merci de venir les partager ici.

pour mémoriser les propriétés de ces figures. Après un tour sur le blog de JMlesMathsFaciles, j'ai à nouveau consulté son excellente boîte à outils collège (à télécharger ici pour la 6ème et la 5ème, là pour la 4ème et la 3ème): c'est là que j'ai trouvé le terme de « Familles de parallélogrammes » ( ainsi que le pays des parallélogrammes): les rectangles, les carrés et les losanges sont tous des parallélogrammes ( quadrilatères ayant les côtés opposés parallèles). J'ai donc construit un « carnet » (format plus « dynamique », à manipuler donc) à partir du parallélogramme.