Cours Sur Le Turbocompresseur

Tresse De Masse 16Mm2

Histoire Le principe de la suralimentation des moteurs thermiques à combustion interne a été proposé dès les premiers développements de ces moteurs. En 1905 le brevet du turbocompresseur a été déposé par l'ingénieur suisse Alfred Büchi. Une de ses premières applications a été un moteur Renault propulsant un avion de chasse au cours de la Guerre 1914-1918 par l'ingénieur Auguste Rateau. Cours sur le turbocompresseur des. Cette technique de suralimentation est fréquemment appliquée aux moteurs des automobiles de course. Elle est, par contre, interdite dans certaines disciplines (Formule 1), après y avoir fait la loi pendant quelques années. Ce principe est à ce jour, beaucoup répandu sur les moteurs Diesel modernes (CRDI, TDI, TDCI, HDI, DCI, DTI…) et dans une moindre mesure sur les moteurs à essence. Ce type de compresseur récupère une partie de l'énergie cinétique et de l'énergie thermique contenue dans les gaz d'échappement, par conséquent de l'enthalpie de ces gaz. Fonctionnement Une turbine positionnée dans le flux des gaz d'échappement sortant du moteur est entraînée à grande vitesse, elle est reliée par un arbre à un compresseur positionné dans le conduit d'admission du moteur.

Cours Sur Le Turbocompresseur Pc

Extrait du cours fonctionnement du turbocompresseur III: Le fonctionnement du turbocompresseur. Lorsque les gaz d'échappement sortent du moteur, ils sont dirigés vers le carter turbine où se trouve une roue, la roue turbine, qui est donc entraînée en rotation par la pression des gaz brûlés. La roue turbine étant fixée à un arbre sur lequel une autre roue est également fixée, la roue compresseur. Cette roue peut avoir un régime de rotation très élevé, jusqu'à 150 000 tr / min, soit sensiblement 15 à 20 fois plus rapide que le régime moteur. D'où la nécessité d'avoir une bonne lubrification de tous les éléments en rotation. Le principe de fonctionnement du turbocompresseur | Turbo-Tec France. Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message) Cours mécanique la suralimentation et le fonctionnement du turbocompresseur (584 KO) (Cours PDF)

Suivant que ce mobile comporte un ou plusieurs rotors, la machine est dite monocellulaire ou multicellulaire. Une machine monocellulaire complète se compose des trois organes distincts que le fluide traverse successivement, soit, depuis l'entrée jusqu'à la sortie, le distributeur, le rotor comportant une roue et le diffuseur. Cours sur le turbocompresseur plus. Le distributeur et le diffuseur font partie de stator de la machine. 1- Distributeur cet organe fixe a pour rôle de conduire le fluide depuis la section d'entrée de la machine jusqu'à l'entrée du rotor. 2- Roue C'est l'organe essentiel de la turbomachine, il comporte des aubages où s'opèrent les échanges entre énergie mécanique et énergie du fluide. La forme géométrique de la roue qui impose l'allure générale de la trajectoire des particules fluide à travers de cet organe, constitue une base de classification. Elle varie suivant les divers paramètres de fonctionnement (hauteur produite, débit et vitesse de rotation) résumés par un seul paramètre ou nombre de Brauer, Ns, défini plus loin.