Étude De Sol Pour Assainissement

Maison Contemporaine Toiture Plate

Comme partout en France, un hydrogéologue intervient sur place et analyse d'abord votre projet. A cet égard l'hydrogéologue vous posera des questions quand à la nature de votre projet d'assainissement. Deuxiemement, l'étude sol pour votre assainissement doit comprendre un sondage réalisé sur place. Ainsi le sondagebconsiste en fait en un test de perméabilité de votre sol (appelé Test Porchet). Analyse de sol pour assainissement individuel francais. L'étude de sol de votre assainissement individuel doit être réalisé à l'emplacement souhaité de la filière. Enfin, avec les mesures de votre analyse de sol et des prélèvements effectués, le rapport de l'étude de sol hydrogéologique vous sera ensuite envoyé. Vous pourrez ensuite de ce fait procéder au dépôt de dossier de conception de votre assainissement individuel. L'hydrogéologie définition: L'hydrogéologie (de hydro-, eau et géologie, étude de la terre), également nommée hydrologie souterraine et plus rarement géohydrologie, est la science qui étudie l'eau souterraine.

Analyse De Sol Pour Assainissement Individuel Francais

Une étude de sol pour l'assainissement non collectif réalisée dans les règles de l'art comprend 7 étapes. LE RECUEIL DES DONNEES / DEFINITION DE LA ZONE D'ASSAINISSEMENT L'objectif de cette 1ère phase: définir la zone la plus pertinente pour mettre en oeuvre une installation d'assainissement non collectif. ​ Une zone adaptée aux distances réglementaires à respecter et aux souhaits du propriétaire. Dans le cadre d'un permis de construire, il s'agit d'analyser le plan de masse du projet. Du premier coup d'oeil, on vérifie ainsi le bien-fondé du choix de la zone d'assainissement individuel au regard du programme de construction (nombre de pièces principales, piscine, voie d'accès... ), de la pente du terrain et de la superficie disponible. Dans le cas d'un projet de mise aux normes sanitaires, c'est l'inventaire sur site des contraintes de l'habitat (lieux de sortie d'eaux usées, existence d'un forage d'alimentation en eau qui va permettre de définir la zone la plus adaptée. Une étude de sol obligatoire pour assainissement individuel Toulouse. LES SONDAGES DE RECONNAISSANCE L'objectif va être ici de: - déterminer les conditions de pose des ouvrages d'assainissement, - choisir le type d'assainissement individuel adapté à la nature du sol.

Cette étude se réalise à partir de sondages (2 à 4 pour placer le dispositif). Les sondages sont décrits et localisés précisément sur un plan à l'échelle appropriée. Réaliser une étude de sol pour l’assainissement non collectif – Altéor Environnement. De même, des observations pourront être faites sur: humidité, arrivées d'eau, traces d'hydromorphie, pentes, surface disponible, accessibilité, contexte climatologique des mesures. La proposition de filière Après détermination de l'aptitude du sol à l'épuration et du risque sanitaire local, le dispositif d'assainissement le plus adapté sera proposé, il va ici se limiter à valider l'un des systèmes de la société Ecoveo qui permettent de répondre à toutes configurations et contraintes sera précisé le dimensionnement des ouvrages de traitement de la filière proposée et qui prendra en considération l'ensemble des contraintes constructives (côtes altimétriques, emplacement, surface disponible, pente, etc. ).

Analyse De Sol Pour Assainissement Individuel Se

L'étude de sol et de filière est indispensable pour installer un assainissement non collectif efficace. Cette étude se fait dès le début du projet afin de choisir l'assainissement non collectif adapté au sol de votre parcelle. Elle est à votre charge et est effectuée par un bureau d'études spécialisé et comprend: Une analyse du site Cette analyse est réalisée au moyen: • d'une visite du site, • de l'utilisation d'outils cartographiques disponibles (cartes topographiques, hydrogéologiques, pédologiques). Analyse de sol pour assainissement individuelle. Une étude de la sensibilité du milieu Afin d'apprécier la sensibilité de l'environnement du site et l'impact du dispositif d'assainissement, les éléments suivants seront étudiés et localisés sur une carte à l'échelle appropriée: • la présence de nappes, de puits, de points d'eau et leurs usages, • la présence de secteurs inondables ou avec des stagnations d'eau, • la présence de cours d'eau ou de plans d'eau et leurs usages ou point de captage d'eau destiné à l'alimentation humaine. Une analyse pédologique qui permettra d'apprécier la nature du sol et son aptitude à l'épuration.

Cela implique que le sol soit compatible et qu'il permette: une vitesse d'évacuation suffisante; une absence de nappe phréatique permanente ou ponctuelle. Étude de la perméabilité du sol Les caractéristiques du sol déterminées par l'étude permettent de savoir comment et à quelle vitesse l'eau épurée sera absorbée: Un sol sableux permet un écoulement rapide. Un sol argileux imperméable implique souvent d'évacuer l'eau vers un exutoire (un fossé). Analyse de sol pour assainissement individuel se. Le coefficient k de perméabilité du sol indique le temps d'infiltration de l'eau (en millimètres/heure): si k < 30, la perméabilité est médiocre (sol argileux); si 30 < k < 50, la perméabilité est moyenne (sols limoneux); si 50 < k < 200, le sol est perméable (sablo limoneux); si 200 < k < 500, il est très perméable (sableux). Présence d'eau dans le sol De même, la présence d'eau dans le sol est déterminante pour choisir une filière de traitement: Un sol contenant de l'eau ne permet pas de mettre en place les filières de traitement d'épandage et de filtre à sable.

Analyse De Sol Pour Assainissement Individuelle

Par exemple: Un K inférieur à 30 désigne une perméabilité médiocre. Si le coefficient est compris entre 30 et 50, la perméabilité du sol est donc moyenne. Au-delà de 50, le sol est jugé perméable, voire très perméable. La perméabilité du sol se détermine en fonction de la texture du sol. Un sol sableux offre une effusion rapide. Au contraire, un sol argileux, imperméable, nécessite l'usage d'un exutoire pour assurer l'évacuation de l'eau. 2. Diagnostic d'assainissement individuel : l'étude de sol - Sarp Assainissement. La présence d'eau dans le sol En second lieu, l'existence d'eau dans le sol est décisive dans le choix de la filière de traitement: Un sol renfermant de l'eau ne permet pas d'installer des filières de traitement d'épandage et de filtre à sable (qui sont les filières traditionnelles). En cas de présence d'eau dans le sol, il faudra choisir une autre filière d'assainissement non collectif: On pourra opter pour une filière tertre en cas de présence dans dans le sol. Cette dernière est surhaussée par rapport au sol. On pourra aussi opter pour la filière microstation, qui ne dépend pas du sol.

Il s'agit de travaux spécifiques, qui font l'objet d'un contrôle administratif de bonne exécution. Faire appel à une entreprise générale, c'est prendre le risque d'une non-conformité. Consulter les Pages Jaunes? mais sur quels critères choisir... Le Service Public d'Assainissement Non Collectif n'est, quant à lui, pas habilité à vous recommander des entreprises de terrassement. Au cours de ses 16 années, LG2A a développé un solide réseau de professionnels spécialisés en travaux d'assainissement non collectif. Des installateurs connus et reconnus par les SPANC pour leur savoir-faire. Sur simple demande, nous pouvons vous mettre en relation avec de telles entreprises de votre secteur.