Requête En Déféré Cour D Appel Modèle

Clinique Vétérinaire Paris 18
par Serge Braudo Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles Définition de Déféré Ne pas confondre "le déféré" avec la procédure de " référé ". Requête en déféré cour d appel moodle 2. Le "déféré" est un acte procédural par lequel au cours d'une procédure pendante devant une Cour d'appel, une des parties critique une ordonnance du Conseiller de la mise en état au contrôle de la formation collègiale. La recevabilité du déféré est subordonnée à ce que le contenu de cette ordonnance ait pour résultat de mettre fin à l'instance, de constater son extinction, de statuer sur une exception d'incompétence, de litispendance ou de connexité. La recevabilité de ce renvoi à la formation collègiale de la Cour est également admise lorsque l'ordonnance concerne des mesures provisoires prise dans le caidre d'une instance en divorce ou de séparation de corps. La requête en déféré est qualifiée par la 2e Chambre civile comme étant un acte de procédure qui s'inscrit dans le déroulement de la procédure d'appel et n'ouvre pas une instance autonome, de sorte que l'augmentation de délais prévue par l'article 643 du code de procédure civile pour les personnes domiciliées à l'étranger, lorsque la demande est portée devant une juridiction qui a son siège en France métropolitaine, ne s'applique pas à ladite requête.
  1. Requête en déféré cour d appel moodle login
  2. Requête en déféré cour d appel moodle 2
  3. Requête en déféré cour d appel moodle de la
  4. Requête en déféré cour d appel moodle 3

Requête En Déféré Cour D Appel Moodle Login

Ainsi, est ouvert le déféré incident à l'image de l'appel incident. Le juges ont également admis le déféré nullité, sachant que cette action en nullité s'applique au "recours" qui aurait ouvert contre la décision dont la nullité est poursuivi. Mais la Cour de cassation prend soin de ne pas qualifier ce déféré de "recours". Et il n'est pas contestable que ce déféré est uniquement visé à l'article 916, propre à la procédure d'appel. Il n'a pas sa place dans les textes relatifs aux voies de recours comme le sont l'appel, l'opposition (pour les voies de recours ordinaires), ou le pourvoi, la tierce opposition, le recours en révision (pour les voies de recours dites extraordinaires). Ca ressemble à un recours, mais ce n'est pas une voie de recours. Les mentions obligatoires de la déclaration d’appel après le Décret n° 2019-1333 du 11 décembre 2019. Par Joseph Magnan, Avocat.. Dès lors, il était évident que ce délai de quinzaine, qui n'est pas un délai pour exercer une voie de recours, ne pouvait profiter des délais de distance. Le déféré n'est pas un recours, c'est un acte de procédure. C'est d'ailleurs, au passage, parce que c'est un acte de procédure que la Cour de cassation a précisé, en 2017, qu'il devait, à peine d'irrecevabilité, être formé par voie électronique.

Requête En Déféré Cour D Appel Moodle 2

L'article 57 du CPC dans sa version modifiée par le Décret précise désormais: « Lorsqu'elle est formée par le demandeur, la requête saisit la juridiction sans que son adversaire en ait été préalablement informé. Lorsqu'elle est remise ou adressée conjointement par les parties, elle soumet au juge leurs prétentions respectives, les points sur lesquels elles sont en désaccord ainsi que leurs moyens respectifs. Elle contient, outre les mentions énoncées à l'article 54 du CPC, également à peine de nullité: lorsqu'elle est formée par une seule partie, l'indication des nom, prénoms et domicile de la personne contre laquelle la demande est formée ou s'il s'agit d'une personne morale, de sa dénomination et de son siège social; dans tous les cas, l'indication des pièces sur lesquelles la demande est fondée. Sur déféré, la cour d'appel reste une cour d'appel | GDL Avocats. Elle est datée et signée. » L'article 54 du CPC dispose dans sa version en vigueur que: « La demande initiale est formée par assignation ou par requête remise ou adressée au greffe de la juridiction.

Requête En Déféré Cour D Appel Moodle De La

Il ressort de cette disposition que l'appel fait obstacle à l'exercice du recours en interprétation. La raison en est que cette voie de réformation des décisions de justice produit un effet dévolutif, en ce sens que la Cour d'appel devient seule compétente pour connaître du litige à l'exclusion de toute autre juridiction L'exercice du recours en interprétation redeviendra néanmoins possible en cas d'irrecevabilité de l'appel. Quant au pourvoi en cassation, il est sans incidence sur le recours en interprétation qui peut parfaitement être exercé. Requête en déféré cour d appel modele.book. B) Pouvoirs du juge Parce que le recours en interprétation vise seulement à éclairer les parties sur le sens ou la portée d'une décision rendue, le juge ne saurait en modifier les dispositions. Il en résulte qu'il ne peut, ni revenir sur les droits et obligations reconnues aux parties, ni modifier les mesures ou sanctions prononcées, ce pouvoir étant dévolu aux seules juridictions de réformation. Régulièrement la Cour de cassation rappelle que « les juges saisis d'une contestation relative à l'interprétation d'une précédente décision ne peuvent, sous prétexte d'en déterminer le sens, apporter une modification quelconque aux dispositions précises de celle-ci » ( Cass.

Requête En Déféré Cour D Appel Moodle 3

La requête peut être formée conjointement par les parties. Lorsqu'elle est formée par voie électronique, la demande comporte également, à peine de nullité, les adresse électronique et numéro de téléphone mobile du demandeur lorsqu'il consent à la dématérialisation ou de son avocat. Elle peut comporter l'adresse électronique et le numéro de téléphone du défendeur.

Le moyen du pourvoi était concentré sur le fait que, statuant sur déféré, la cour d'appel avait bien le pouvoir de statuer sur la recevabilité de l'appel puisque cette fin de non-recevoir pouvait être proposée en tout état de cause et qu'en conséquence la cour d'appel avait statué en violation des articles 122, 123, 914 et 916 du code de procédure civile. Sur la seconde branche du moyen, il était reproché à la cour d'avoir estimé infondées les demandes relatives à l'appel et à l'intervention volontaire par voie de conséquence après les avoir jugé irrecevables. Sur la première branche du moyen, la deuxième chambre civile approuve la cour d'appel d'Aix-en-Provence: « Mais attendu qu'ayant constaté que l'irrecevabilité de l'appel n'avait pas été soulevée devant le conseiller de la mise en état, la cour d'appel en a exactement déduit, abstraction faite du terme impropre de rétractation, qu'elle n'avait pas à en connaître à l'occasion du déféré formé contre l'ordonnance du conseiller de la mise en état ».