Référendum Auprès Des Salariés

Costume Mariage Homme Aix En Provence

Qu'est ce qu'une décision unilatérale de l'employeur? DUE: Définition Appelée DUE, la Décision Unilatérale de l'Employeur est une modalité qui permet à l'employeur d'user de son pouvoir de direction pour instaurer une mutuelle (ou une prévoyance ou encore un régime de retraite complémentaire) de groupe au sein de l'entreprise. Référendum auprès des salariés. C'est une décision que l'employeur prend seul, en l'absence de tout référendum ou négociation auprès des salariés et leurs représentants. Pour rappel, un contrat d'assurance santé entreprise peut être mis en place par trois moyens: Application d'un accord de branche (application de la CCN convention collective nationale) Référendum auprès des salariés Consultation des représentants du personnel Décision unilatérale de l'employeur Quelle est l'utilité de la Décision Unilatérale de l'Employeur? La décision unilatérale de l'employeur a pour but d'être favorable aux salariés sur le plan de la mutuelle santé. Elle n'a pas pour vocation de leur ajouter des charges supplémentaires.

  1. Le référendum en entreprise: les règles légales - Challenges
  2. Comment organiser un référendum d'entreprise ? | HLP
  3. Référendum d’entreprise : le décret qui précise les modalités de consultation (...) - Les clés du social
  4. Tout savoir sur le référendum d’entreprise - WeChooz

Le Référendum En Entreprise: Les Règles Légales - Challenges

À l'initiative de l'employeur D'autant que les projets d'ordonnances présentés fin août, qui n'apportent aucune précision sur le périmètre du référendum, élargissent son usage. Il devient possible de consulter les salariés sur tous les sujets à compter du 1er mai 2018 (et non plus uniquement sur le temps de travail), et l'employeur pourra lui aussi en être à l'initiative de la consultation (alors que c'était une prérogative des syndicats signataires). Une nouveauté qui ne suscite guère l'intérêt des DRH. « J'imagine mal une direction d'entreprise consulter les salariés sur un accord non majoritaire sans que le ou les syndicats signataires s'associent à la démarche », commente Gilles Gateau, DRH d'Air France. Comment organiser un référendum d'entreprise ? | HLP. « Au titre du parallélisme des formes, il ne me choque pas que la direction puisse aussi avoir l'initiative du référendum, déclare Jean-Paul Charlez, mais ce n'est pas un bon mode de fonctionnement. » Enfin, les ordonnances autorisent les dirigeants de PME employant moins de 20 salariés et dépourvues de représentants du personnel à faire valider des accords par référendum.

Comment Organiser Un Référendum D'Entreprise ? | Hlp

Ce mode de négociation est aussi possible dans les entreprises ayant entre 11 et 20 salariés qui n'ont pas de Comité Social et Economique (CSE) et qui sont par hypothèse dépourvues de délégué syndical. Ce projet d'accord peut porter sur l'ensemble des thèmes ouverts à la négociation collective d'entreprise, en ordonne l'article L. 2232-21 du Code du travail. La consultation du personnel doit être organisée à l'issue d'un délai minimum de 15 jours à compter de la communication à chaque salarié du projet d'accord. Un décret doit fixer les modalités d'organisation de la consultation du personnel. Référendum d’entreprise : le décret qui précise les modalités de consultation (...) - Les clés du social. L'employeur doit obtenir un vote favorable à la majorité des deux tiers du personnel pour valider l'accord, ainsi que le précise l'article L. 2232-22 du Code du travail. Ces dispositions sont d'application immédiate, sauf lorsque des décrets sont nécessaires à leur mise en œuvre. Les ordonnances avancent au 1er mai 2018 le moment à partir duquel tout accord d'entreprise, pour être valide, devra être signé par des syndicats représentants au moins 50% des suffrages aux dernières élections professionnelles.

Référendum D’entreprise : Le Décret Qui Précise Les Modalités De Consultation (...) - Les Clés Du Social

Il fait l'objet d'un procès-verbal dont l'employeur assure la publicité par tout moyen (affichage, courriel, remise en main propre, etc. ) (c. Pour que l'accord soit validé, et donc applicable, les salariés doivent l'avoir adopté à la majorité des deux tiers (c. 2232-22). Le texte acquiert alors la valeur d'un accord collectif. Dépôt. - Le texte adopté à la majorité des deux tiers, notamment accompagné du PV officialisant le résultat de la consultation, doit être déposé (c. 2231-6 et D. 2231-2 à D. 2231-7): -auprès du greffe du conseil de prud'hommes; -et auprès de la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation de la branche, si l'accord porte sur la durée du travail, les repos ou les congés (c. 2232-9, D. 2232-1-1 et D. 2232-1-2). Tant que ces formalités de dépôt ne sont pas accomplies, l'accord ne peut pas s'appliquer (c. 2232-29-1). Dénonciation. Le référendum en entreprise: les règles légales - Challenges. - L'accord issu du référendum fixe lui-même ses conditions de dénonciation. En tout état de cause, l'employeur qui entend dénoncer l'accord doit respecter un préavis (3 mois dans le silence de l'accord), notifier sa décision aux « autres signataires de l'accord » (à notre sens, à chaque salarié) et la déposer auprès du DIRECCTE et du conseil de prud'hommes (c.

Tout Savoir Sur Le Référendum D’entreprise - Wechooz

Accords collectifs Les entreprises de moins de 11 salariés et celles de 11 à 20 salariés dépourvues de CSE n'ont pas d'interlocuteur pour négocier des accords collectifs. Mais elles peuvent faire valider directement par le personnel certains projets d'accord élaborés par l'employeur. Organiser ces référendums suppose de respecter certaines modalités. Qui peut recourir au référendum? Entreprises de moins de 11 salariés. - Compte tenu de leur effectif, les entreprises de moins de 11 salariés (très petites entreprises ou TPE) n'ont en principe pas de représentant des salariés qui puisse négocier un accord collectif avec l'employeur. En effet, sauf dispositions conventionnelles plus favorables, il n'y a ni délégué syndical (DS), obligatoire à partir de 50 salariés, ni comité social et économique (CSE) ou délégués du personnel, obligatoires à partir de 11 salariés. Dans ces entreprises, faute d'interlocuteur pour négocier des accords collectifs, l'employeur peut élaborer un projet d'accord et le faire valider directement par le personnel.

Mais, surtout, entourez-vous d'un partenaire capable de vous accompagner tout au long de l'élection.