Sechoir Solaire Alimentaire

Merci De Ne Pas Prendre En Compte Mon Précédent Mail

Le souci c'est que les UV vont légèrement détériorer les aliments (aspect et nutriments). – Le séchoir à chauffage indirect: un capteur solaire et un ventilateur font circuler de l'air chaud dans un empilage de plusieurs claies. Les aliments ne sont pas directement exposés aux rayons du soleil. Ce sont des séchoirs à chauffage indirect qui sont vendus sur notre site. Fonctionnement: Le déshydrateur fonctionne de la manière suivante: il amène de l'air frais par le bas du collecteur, et lorsque cet air est chauffé grâce à une plaque métallique de couleur noire chauffée par les rayons du soleil au travers d'une plaque en polycarbonate, il monte et entre dans le haut du déshydrateur. Séchoir Solaire KSS modèle XL - Boutique Kit Séchoir Solaire. Il absorbe l'humidité des feuilles (ou des fruits), devient plus lourd et passe au travers des claies. L'air est expulsé vers l'extérieur par un petit ventilateur alimenté par un panneau solaire. Cette ventilation empèche la formation de moisissures sur les aliments. Détails de construction: Les déshydrateurs sont construits avec des lames de pin de 22mm d'épaisseur.

Sechoir Solaire Alimentaire En

Le corps du séchoir: Sa structure est composée de quatre poteaux de pin traités autoclave de 9X9cm. La largeur de la structure permet de recevoir le capteur entre les poteaux. A noter que l'angle du capteur a été placé à 60° pour permettre un fonctionnement pratiquement en toute saison. Pour un séchoir spécifique à l'été on pourra davantage allonger le capteur, et inversement, si on veut sécher surtout en automne/hiver/printemps on pourra construire un séchoir avec un capteur plus vertical. C'est donc la largeur du capteur qui dicte la largeur du séchoir, et par là-même la largeur des claies. Sechoir solaire alimentaire 2021. Celles-ci viendront également se glisser entre les poteaux, dans le coffre de séchage composé de panneaux de contre plaqué 10mm. Sur l'arrière du coffre se situe la porte de chargement/déchargement du séchoir. Sur le haut de la façade arrière on peut apercevoir une aération réglable, qui permettra de réguler le flux d'air chaud et par conséquent la température à l'intérieur du séchoir. Les claies: Ce sont des tasseaux de 22X40mm assemblés de manière à faire des cadres de 100X40cm (à adapter bien sur à la dimension du capteur).

Principe général: Il est commun à la plupart des séchoirs solaires. Le séchoir est composé de deux éléments: d'un coté un capteur solaire ayant pour but de chauffer l'air et de l'autre un ensemble de claies contenant le produit à déshydrater. Le capteur solaire: C'est un coffre en bois avec une vitre sur une de ses faces. Dans le coffre se trouve une tôle métallique peinte en noir, légèrement surélevée pour permettre une circulation d'air sur et sous la tôle. Sechoir solaire alimentaire en. Sa base est très simple: c'est une plaque de contre plaqué de 15mm sur laquelle ont été posés deux montant découpés dans une planche de 27mm d'épaisseur. Au fond du coffre sont posés deux tasseaux qui recevront la tôle. Une fois peint il ne reste plus qu'à poser le vitrage pour que le capteur soit terminé! J'insiste ici sur un point important. Pour que la construction d'un séchoir soit économiquement intéressante il me semble primordial de partir d'un vitrage de récupération. C'est donc la dimension du vitrage qui dictera la dimension du capteur et donc la dimension du séchoir.