Guitare Couesnon Mirecourt

Les Chiffonniers De La Joie Morlaix Adresse

LUTHERIE à MIRECOURT Muse de la Lutherie et de lArchterie Franaises Cours Stanislas 88500 MIRECOURT Tl. : 03 29 37 81 59 Fax: 03 29 37 06 46 Courriel: Site: Illustrations tirées du site de la ville de Mirecourt HISTORIQUE Né au début du 16ème siècle, le violon est représenté pour la première fois en 1562 par le graveur lorrain WOERIOT. Celui-ci représente Gaspard Duiffoprugard entouré d'instruments à cordes. Bavarois d'origine, ce luthier s'installa à Lyon où il vécut avec sa famille. Rien ne prédestinait Mirecourt, alors chef-lieu de bailliage du duché de Lorraine, à devenir la cité des luthiers. Le violon fut pourtant rapidement adopté par les musiciens au hasard de leurs migrations marchandes. La présence de "violoneux " est attestée à Mirecourt dès 1602. Guitare couesnon mirecourt. C'est en 1629, date à laquelle fut contracté le premier contrat d'apprentissage, que l'art de fabriquer des violons s'implanta véritablement. Les faiseurs et joueurs d'instruments de musique du 17ème siècle vont laisser place aux premiers luthiers, réunis par la Cour de Lorraine en corporation en 1732.

  1. Guitare couesnon mirecourt pour

Guitare Couesnon Mirecourt Pour

Chaque année, 6 à 8 élèves sortent de la seule école française à former au métier de luthier du quatuor. Luthier mirecourt - Couesnon luthier mirecourt - Audiofanzine. La formation se déroule sur 3 années permettant d'obtenir le Brevet de Technicien, puis les élèves ont la possibilité de se spécialiser sur 2 ans afin d'obtenir le Diplôme des Métiers d'Art. LA LUTHERIE MIRECURTIENNE AUJOURD'HUI Mirecourt abrite encore aujourd'hui des maisons d'artisans luthiers et archetiers. On peut considérer qu'environ 80 personnes vivent actuellement de cet art à Mirecourt. Détaillons: - 4 ateliers de luthiers spécialisés dans la production d'instruments du quatuor (violon, alto, violoncelle) - 2 ateliers de luthiers spécialisés dans la production d'instruments à cordes pincées (guitare et mandoline) - 1 atelier de luthier spécialisé dans la production d'instruments traditionnels - 2 archetiers - 1 entreprise spécialisée dans la production semi-artisanale d'instruments du quatuor et dans la production d'accessoires pour le violon, plus spécialement de chevalets.

Après 1750, les métiers de luthiers et d'archetiers vont se séparer pour devenir deux professions bien distinctes. La production de guitares va, elle, apparaître dans le dernier tiers du 18ème siècle. La cité vosgienne résonne des plus grands noms de la lutherie et de l'archèterie françaises: Vuillaume, Lupot (illustration ci-dessus), Chanot, Peccatte,... VIOLON DE COUESNON A MIRECOURT. La fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle voient une production instrumentale de plus en plus importante avec l'apparition de grandes fabriques: Thibouville-Lamy, Laberte, Couesnon, Deblaye. Les productions sont alors diverses: à côté de la production des "chantiers", des ateliers vont poursuivre la lutherie d'art. Mais la crise de 1929 et de nouvelles habitudes d'apprentissage et d'écoute de la musique vont entraîner une crise grave. La dernière fabrique ferme ses portes en 1973. L'ECOLE NATIONALE DE LUTHERIE Comprenant alors que le métier est en danger, les professionnels réagissent. De cette mobilisation va naître en 1970, l'école de lutherie, section spécialisée du lycée Jean-Baptiste Vuillaume.