Exercice Puissance Active Réactive Apparente

Maison À Vendre À Couzeix

Post Views: 6 532 Les puissances actives, apparentes et réactives: En régime sinusoïdal de tension et de courant, dans le cas ou u ( de valeur efficace U) et i ( de valeur efficace I) sont déphasés d'un angle φ: La puissance active ( en Watt): se calcule avec la relation: P=U⋅I⋅cos(φ) La puissance apparente ( en VA): est le produit de la tension efficace par le courant efficace: S = U. I La puissance apparente représente la puissance maximale qui peut être prise par la puissance active. Elle correspond à la puissance absorbée si la charge était purement résistive. Exercice puissance active réactive apparente video. Le facteur de puissance k (sans unités): Le facteur de puissance λ, représente le taux d'activité « utile » de la ligne: k=P/S Puissance réactive Q (en Volt-Ampère réactifs: VAR):La puissance réactive traduit les échanges d'énergie, à valeur moyenne nulle entre une source et une inductance ou une capacité. En régime sinusoïdal: Q=U⋅I⋅sin(φ) = P. Tan(φ) et S²=P²+Q² TD1_Puissances TD1_Puissances_Correction

Exercice Puissance Active Réactive Apparente Video

Il y a donc 3 puissances différentes, que nous verrons plus en détails un peu plus tard, à savoir la puissance apparente, active et réactive. Elles sont toutes trois liées par le triangle des puissances. La puissance apparente La puissance apparente est la somme (trigonométrique) de la puissance active et réactive. La puissance apparente, active et réactive - Conseils Thermiques. C'est par ailleurs la puissance souscrite (kVA) pour son contrat d'électricité. Elle se calcule comme suit: S=U. I S = Puissance apparente (VA) (homogène à des Watts) // U = Tension (V) // I = Intensité (A) La puissance apparente est l'hypothénuse du triangle des puissances. On peut donc, grâce à ce bon vieux Pythagore, la calculer à partir des deux autres puissances: S=√(P²+Q²) S = Puissance apparente (VA) (Volt-Ampère) P = Puissance active (W) Q = Puissance réactive (VAR) La puissance active La puissance active est la puissance qui va provoquer un mouvement, on pourrait la qualifier d'"utile". Elle est souvent confondue avec la puissance apparente. Elle représente, en particulier dans les habitations, la majorité de l'énergie consommée.

Exercice Puissance Active Réactive Apparente A Vendre

2- En déduire l'intensité I. 3- On désire relever le facteur de puissance fp' = 1, déterminer la valeur de la puissance réactive qu'il faut installer. 4-En déduire dans ce cas la valeur de la capacité. 5- Calculer alors la nouvelle intensité I' qui circule dans une ligne de l'installation.

Exercice Puissance Active Reactive Apparente

La circulation des électrons d'un courant électrique peut être assimilée à celle des molécules d'un cours d'eau. Pour déplacer quoi que ce soit, un potentiel est nécessaire. Cette règle s'applique aussi aux électrons. Potentiel (V, volt) Le potentiel est la force qui commande le déplacement des électrons (elle s'appelle force électromotrice ou F. E. M. ). Cette force se mesure par la tension qu'elle exerce. L'unité de mesure de la tension est le volt. Cette unité est représentée sous forme abrégée par la lettre V. Résistance (R, ohm) La résistance caractérise les matériaux qui résistent à la circulation du courant. Elle équivaut à la friction en mécanique. L'unité de mesure de la résistance est l'ohm (du savant qui lui a donné son nom). Cette unité est parfois indiquée par son symbole officiel (Ω). Sa forme abrégée est toujours la lettre R. Exercice puissance active réactive apparente synonyme. La valeur de la résistance ne dépend pas seulement Notes du matériau utilisé comme conducteur mais aussi de sa taille et de sa température. Une augmentation de la section augmente la résistance.

L'alternateur alimente une charge résistive traversée par un courant d'intensité efficace I = 30 A. La tension U aux bornes de la résistance a pour valeur efficace U = 110 V et pour fréquence f = 50 Hz. 1-Calculer le nombre de paires de pôles de l'alternateur sachant qu'il doit tourner à 750 tr/min pour fournir une tension sinusoïdale de 50 Hz. 2-Vérifier que la valeur efficace de la fem de l'alternateur E est égale à 120 V. 3-En déduire la valeur de l'intensité i du courant d'excitation. 4-Quelle est la résistance R de la charge? En déduire la puissance utile fournie par l'alternateur à la charge résistive. 5-Dans les conditions de l'essai, les pertes de l'alternateur sont évaluées à 450 W. Exercice puissance active reactive apparente . Calculer le rendement. On modifie la vitesse de rotation: 500 tr/min. On note f ', E', X', U' et I' les nouvelles valeurs de f, E, X, U et I. Le courant d'excitation de l'alternateur est inchangé: i'= i. 6-Calculer f '. En déduire X'. 7-Calculer E'. En déduire I' le courant dans la charge et U' la tension aux bornes de l'alternateur.