Système De Désenfumage Réglementation

Comparateur De Cote Pmu
Une fois installé, un système de désenfumage fera ensuite l'objet de test répondant aux normes applicables et s'en suivra une maintenance annuelle. Naturel ou mécanique, voire les deux, le système choisi devra être en fonction des caractéristiques du bâtiment comme son type, sa géométrie ou son emplacement. Ce choix va également dépendre du climat extérieur. Le désenfumage naturel n'est par exemple pas recommandé pour un local soumis à de forts vents. Ce qui n'est pas le cas pour un désenfumage mécanique, car celui-ci résiste aux intempéries et à tout type de climat. Un bâtiment de plusieurs étages, lui, demandera une évacuation mécanique. C'est le cas pour les immeubles et les hôtels. Si le bâtiment dépasse les vingt étages, un tout autre système spécialisé est nécessaire. Il s'agit d'une version plus complexe du désenfumage mécanique: les systèmes à pression différentielle. Le dit système joue alors sur la régulation de la pression de l'air. Quoi qu'il en soit, la meilleure des solutions reste toujours de consulter des professionnels expérimentés pour garantir la conformité de votre système.
  1. Système de désenfumage naturel

Système De Désenfumage Naturel

Le désenfumage a pour objet d'extraire des locaux incendiés une partie des fumées et gaz de combustion afin de rendre particables les cheminements utilisés pour l'évacuation et l'intervention des secours; limiter la propagation de l'incendie en évacuant vers l'extérieur chaleur, gaz et imbrûlés. Pour répondre au mieux à vos attentes, ADI certifiée APSAD, vous propose une grande diversité de trappes de désenfumage et accessoires: > Système de désenfumage pour toiture (sèche, ondulée, béton…). > Eléments d'ouverture et de fermeture (poste à commande CO², treuil, centrale DAD…). > Trappes sur mesure. Ainsi nous pouvons réaliser: > La vente et l'installation de diverses trappes de désenfumage (Dispositif Evacuation Naturel de Fumée et de Chaleur), conformément aux normes en vigueur et à l'APSAD R17. > Vérifier et réparer tout système de désenfumage. > Mettre en conformité tout types de sites (habilitation, ERP, industrie, ICPE…).

Utilisation du désenfumage Le désenfumage a pour objectif d' extraire des locaux atteints par un incendie une partie des fumées et gaz de combustion dans l'intention de: rendre praticables les voies d'accès utilisés pour l'évacuation du public et l'intervention des secours. limiter la propagation de l'incendie en évacuant vers l'extérieur chaleur, gaz et imbrûlés. Fonctionnement du désenfumage Le désenfumage peut fonctionner de deux façons possibles, mécaniquement ou manuellement. Voici les principales méthodes de fonctionnement pour la lutter contre la fumée des incendies: Par balayage de l'espace que l'on souhaite utiliser et rendre praticable en évacuant les fumées et avec un apport d'air nouveau. Par différence de pressions entre le volume sinistré porté en dépression relative et le volume que l'on souhaite protéger. Par combinaison des deux méthodes ci-dessus. La maintenance La réalisation de contrôles techniques est nécessaire et obligatoire chaque année, ce qui comprend la vérification de certains éléments tels que: l'arrêt de la ventilation de confort; l'action des ventilateurs de désenfumage; l'action des commandes (volets, exutoires et ouvrants de désenfumage); la clôture des éléments mobiles de compartimentage adhérent à la fonction désenfumage; les mesures de pression, de débit et les mesures de vitesse.