Gestion Préopératoire Du Risque Infectieux

Prix Du Toeic

Hygiène et Stérilisation Gestion préopératoire du risque infectieux SF2F 2013 Ces recommandations constituent une actualisation de la conférence de consensus de 2004 étendue aux secteurs interventionnels Publication: le 07 mai 2018 Tag(s): Bloc Operatoire Bonnes Pratiques Hygiène Infection Soin Taille: 4. 31 MB Téléchargement(s): 512

Gestion Préopératoire Du Risque Infectieux, Sfhh - Journal Des Femmes

La majorité des infections du site opératoire ont pour origine la flore du patient, plus rarement la flore des professionnels (germes présents sur les mains ou dans la sphère ORL), la flore environnementale, exceptionnellement une contamination hématogène d'un autre foyer infectieux. Prévention du risque infectieux Mesures pour prévenir les ISO Les mesures préventives les plus importantes pour réduire le taux d'infection au niveau du bloc opératoire ont pour but, d'une part de réduire la charge bactérienne au niveau du champ opératoire, par une désinfection rigoureuse des mains et du site d'incision et par l'administration prophylactique d'antibiotique, d'autre part de réduire le nombre de particules infectieuses en suspension dans l'air. Ce dernier but peut être atteint par la combinaison de plusieurs mesures: une ventilation adéquate, la limitation du nombre de personnes en salle, la limitation des allées et venues pour éviter des ouvertures de portes inutiles, ainsi que la limitation des discussions inutiles et une tenue propre non perméable.

L'impact de l'antibioprophylaxie pré opératoire, de la tenue des professionnels, de la désinfection du site opératoire, de la discipline des personnes qui travaillent au bloc opératoire y est beaucoup plus déterminant. La prévention des ISO passe par l'application de nombreuses recommandations qui ciblent l'opéré, le personnel, l'environnement opératoire. La qualité de l'air au bloc opératoire faisant l'objet d'une directive émise par des experts (SICC), seules les mesures de contrôle sont abordées dans nos recommandations.

032. Gestion Préopératoire Du Risque Infectieux - Journée Outremer Orthopédie

La dcolonisation du portage de Staphylococcus aureus diminue-t-elle...................... 90 le taux dinfection du site opratoire S. aureus chez les patients bnficiant dune chirurgie orthopdique prothtique programme? La dcolonisation du portage de Staphylococcus aureus diminue-t-elle...................... 93 le taux dinfection du site opratoire S. aureus chez les patients bnficiant dune chirurgie de classe 1 de contamination (propre), autre que la chirurgie cardiaque et orthopdique prothtique programme? La dcolonisation du portage de Staphylococcus aureus diminue-t-elle...................... aureus chez les patients bnficiant dune chirurgie de classe 2 de contamination (propre-contamine sale)? Le dpistage nasal de S. aureus est-il un pralable indispensable................................... 95 la dcolonisation du portage de S. Gestion préopératoire du risque infectieux, SFHH - Journal des Femmes. aureus? Quelle stratgie de dcolonisation du portage de.............................................. 95avec ou sans dpistage pralable faut-il privilgier pour rduire le taux dinfections du site opratoire S. aureus, en tenant compte des aspects cot/efficacit?

Un bloc opératoire est une unité de soins sécurisée, organisée en dehors du flux des personnes, construite selon des normes architecturales spécifiques et dont le fonctionnement est régi par des procédures particulières. Les dysfonctionnements au niveau des comportements du personnel, de la circulation des personnes, des patients, du matériel et des déchets peuvent être à l'origine d'infections nosocomiales. Infections du site opératoire (ISO) Malgré l'évolution considérable de la technique opératoire et de l'anesthésie, et l'utilisation d'antibiotiques prophylactiques, les données récentes de surveillance des infections du site opératoire (ISO) révèlent une incidence en Suisse d'environ 5, 6% ce qui représente en plus de la mortalité (estimée à 738 décès par an en Suisse) et de la morbidité qu'elles engendrent, un surcout direct moyen par cas de 6'000 à 13'000 CHF (voir surveillance épidémiologique des infections du site opératoire -). Le risque de survenue d'une ISO dépend de multiples facteurs liés à l'acte chirurgical lui même (préparation cutanée de l'opéré, type et classe de chirurgie, durée de l'intervention, choix et timing de l'antibioprophylaxie…), aux caractéristiques du patient opéré (âge, facteurs de risque, maladies sous-jacentes…) et à l'environnement général dans lequel l'acte est pratiqué (organisation du bloc opératoire, maîtrise de la qualité de l'air et de l'entretien des locaux, etc…).

Gestion Préopératoire Du Risque Infectieux - Em Consulte

Résultats Il est recommandé d'effectuer une douche préopératoire mais le moment de celle-ci importe peu. L'utilisation d'un simple savon semble suffisant. En urologie le shampoing ne semble pas indispensable ni le retrait des vernis. Les tissus imprégnés, les champs adhésifs et les pellicules bactério-isolantes sont peu utiles pour réduire le risque infectieux. La dépilation n'est pas nécessaire en routine. Il est recommandé de réaliser une détersion sur une peau souillée. L'utilisation d'un antiseptique alcoolique est à privilégier, l'application successive de 2 antiseptiques de gamme différente est possible. Conclusions La mise à jour des recommandations sur la préparation cutanée du malade avant chirurgie urologique était nécessaire. Elle a modifié certaines recommandations qui devraient apparaître dans notre pratique quotidienne. Summary The surgical site infections (SSI) are rare adverse events that may have severe consequences in terms of morbidity, mortality and costs. Guidelines on the preparation of the patient can reduce the risk of SSI.

Doi: JCHIR-05-2004-141-3-0021-7697-101019-ART09 Organisée par la Société Française d'Hygiène Hospitalière (SFHH) Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé. L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement. pages 4 Iconographies 1 Vidéos 0 Autres Plan © 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Article précédent Une hernie de Morgagni P. Lê, H. Chambon, Q. D. Vu | Article suivant Quels arguments factuels au concept de repos de sécurité? G. Mion, F. Petitjeans, Y. Le Gulluche, Y. Diraison Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé. L'achat d'article à l'unité est indisponible à l'heure actuelle. Déjà abonné à cette revue?