Conflit De Hanche Reprise Du Sport

Peinture De Nu Moderne

Le conflit par « effet tenaille »: On l'appelle aussi « effet pince ». Il s'agit là aussi du conflit prématuré du fémur contre la cavité cotyloidienne. Mais dans ce cas le problème vient du cotyle, souvent trop recouvrant ou présentant des anomalies dans ses angulations (cotyle rétroversé, regardant vers l'arrière). Le contact osseux prématuré réalise alors un effet de bascule, entrainant une décoaptation de la tête du fémur et une usure du cartilage à l'arrière de l'articulation. On appelle cela « les lésions de contrecoups » Comment en fait-on le diagnostic? Le diagnostic est suspecté à l'interrogatoire par la pratique de certains sports habituellement pourvoyeurs de conflit de hanche. L'examen clinique devra chercher à reproduire la douleur lors des mouvements déclenchants. Enfin, il faudra rechercher certaines anomalies morphologiques de l'articulation par la réalisation de radiographies et d'un arthroscanner.

Conflit De Hanche Reprise Du Sport Au

Il va préciser la topographie des lésions et leur gravité. Il éliminera d'éventuels diagnostiques différentiels. Traitements et indications L'objectif du traitement du conflit est d'une part d'atténuer ou supprimer la symptomatologie et d'autre part de ralentir, voire de stopper le processus arthrosique débutant. Le traitement médical est rarement efficace, il est tenté en première intention de principe. Il associe classiquement les médications antalgiques, anti-inflammatoires et le repos sportif. Les infiltrations peuvent être efficaces temporairement ou en traitement d'appoint. Le traitement chirurgical s'effectue sous arthroscopie dans une grande majorité des cas. Son principe repose sur la correction des anomalies osseuses qui génèrent le conflit et sur le traitement des lésions articulaires qui en découlent. Les résections osseuses sont limitées: on parle d'ostéoplastie de remodelage. Lorsque le labrum présente une déchirure complexe d'allure dégénérative, il est effectué une résection partielle correspondant à la zone lésée.

Conflit De Hanche Reprise Du Sport Pour

Le grand bienfait de cette chirurgie est qu'elle permet la reprise des activités sportives dans les mois suivants en fonction de l'étendue des dégâts et de l'acte chirurgical. Pour en savoir plus sur mon parcours et sur cette pathologie: Partager la publication "Conflit de Hanche: un Surfeur raconte ses Douleurs" Facebook Twitter

Conflit De Hanche Reprise Du Sport Le

De là à dire qu'il s'agit d'un effet de mode, je ne franchirai pas ce pas. En général, le conflit de hanche est ennuyeux dans les sports qui demandent une grande amplitude articulaire (gymnastique, karaté, danse, …). Actuellement, vous semblez vous plaindre d'une douleur qui touche l'ensemble du membre inférieur. Cette douleur se déclenche essentiellement en vélo. La douleur de cuisse qui apparaît, classiquement, lors de la pratique du vélo est souvent d'origine vasculaire: c'est l'endofibrose iliaque externe. Cette maladie vasculaire est spécifique des cyclistes qui font un important volume d'entraînement. Typiquement, il s'agit d'une faiblesse (douleur) des muscles de la cuisse à compter d'un certain volume ou intensité d'effort. L'artère (iliaque externe), qui apporte le sang aux muscles, ne peut charrier un volume suffisant: les muscles souffrent pour une certaine intensité d'effort. Mais votre description n'est pas tout à fait celle là. Donc, dans votre cas, j'ai deux interrogations: Quelles ont été les raisons qui vous ont amené à vous faire opérer d'un conflit de hanche, alors que votre sport de compétition est le cyclisme?

Conflit De Hanche Reprise Du Sport Youtube

Si l'usure est importante il sera insuffisant et devra faire recourir à la mise en place d'une prothèse de hanche. Le traitement chirurgical a beaucoup évolué ces trente dernières années. Le but est de lever le conflit avant l'installation de l'usure et la nécessité de la mise en place d'une prothèse. L'intervention proposée est une arthrolyse de hanche consistant en une correction des déformations du col fémoral et/ou de la malformation du cotyle à l'origine du conflit. Historiquement elle nécessitait une chirurgie lourde avec un abord postérieur conventionnel (large cicatrice postérieure) permettant l'exposition de l'articulation et la levée du conflit par des gestes variables. Le Docteur Ganz a prouvé que l'on pouvait espérer de bons résultats mais il faut reconnaitre que cette chirurgie était très spécialisée et difficilement reproductible, sans compter les suites souvent lourdes. Depuis une quinzaine d'années, la chirurgie des conflits a été révolutionnée par l'apparition des techniques mini-invasives comprenant, soit un mini-abord antérieur, soit un abord purement arthroscopique recourant donc à une chirurgie vidéo-assistée sans quasiment de cicatrice.

La région inguinale (jonction entre l'abdomen et la cuisse) représente la topographie la plus fréquente. Les douleurs peuvent aussi débuter en région péritrochantériennne (latérale) et fessière, ou plus souvent s'y étendre. Il peut également se produire des phénomènes de ressauts ou pseudo-blocages. Le conflit par effet came prédomine dans une population essentiellement constituée d'hommes jeunes de la 3e décennie. Les symptômes peuvent apparaître plus tôt, ce d'autant qu'il existe une activité sportive soutenue et à risque. Les sports les plus favorisants sont ceux qui entraînent des mouvements répétés de grande amplitude en flexion et rotation interne: sports de combat, football. Le conflit par effet pince, plus rare dans sa forme isolée, touche majoritairement les femmes. À la palpation, on peut trouver une sensibilité douloureuse au niveau de la dépression musculaire antéro-latérale, en avant du TFL (tenseur du fascia lata), qui correspond à la partie antérieure de l'articulation. La zone retro-trochantérienne d'insertion des pelvi-trochantériens peut être aussi concernée.