Rétrogradation Volontaire - RÉSolue Par Maitre Xavier Dausse - PosÉE Par Ouiss

Maine Coon À Donner Morbihan

Si l'action du salarié aboutit, la prise d'acte et/ou la résiliation judiciaire du contrat de travail produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse, et l'octroi de l'indemnité de préavis, de l'indemnité légale de licenciement et de dommages et intérêts pour réparer le préjudice subi. En cas de litiges sur vos conditions d'emploi en région Rhône-Alpes et notamment en Haute-Savoie, faites appel à un Avocat en droit du travail à Annecy. Pour la région parisienne, contactez notre Cabinet d' Avocats de droit du travail à Paris. Rétrogradation à la demande du salarié paris. Christophe Noel, Avocat en droit du travail. Information importante: Vos commentaires sont nombreux et je vous en remercie. Toutefois, il m'est impossible de répondre à chacun d'entre vous compte tenu du nombre élevé de questions que je reçois quotidiennement. Vous pouvez bien entendu continuer d'échanger et nous faire part de vos expériences. Merci de votre compréhension et bonne lecture sur ce site.

Rétrogradation À La Demande Du Salarié Paris

Lorsque l'employeur n'est pas en mesure de justifier de motifs sérieux et avérés pour prononcer la rétrogradation du salarié, celle-ci est alors apparentée à une sanction pécuniaire prise à l'encontre du salarié, sanctionnée par le Code du travail d'une amende de 3 750 euros à la charge de l'employeur. La rétrogradation: une mesure acceptée La rétrogradation du salarié, puisqu'elle entraîne une modification de son poste, de sa qualification professionnelle et/ou de sa rémunération, est une modification de son contrat de travail. Or, la règle en droit du travail veut que toute modification du contrat de travail du salarié soit impérativement soumise à l'accord de ce dernier. La rétrogradation ne peut donc pas être imposée unilatéralement par l'employeur. Rétrogradation à la demande du salarié la. À défaut, le salarié pourra saisir le Conseil de prud'hommes pour demander soit la réintégration à son poste précédent, soit le bénéfice des effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Ainsi, le salarié est en droit de refuser sa rétrogradation, même lorsque cette dernière est une alternative à un autre mesure disciplinaire.

Source: Arrêt de la Cour de Cassation, chambre sociale, du 9 mai 2019, n° 17-20706 A la suite d'agissements fautifs d'une salariée, un employeur lui propose de modifier son contrat de travail, et de passer d'un temps complet à un temps partiel. Modification qu'elle accepte en signant un avenant à son contrat de travail. Mais l'employeur semble avoir omis un détail… Procédure disciplinaire: attention à la notification de la sanction! Un employeur convoque une salariée à un entretien préalable à une sanction disciplinaire. La semaine suivante, il lui propose de modifier son contrat de travail: un changement de poste et de durée hebdomadaire de travail. Concrètement, il s'agit d'une rétrogradation. La salariée accepte et signe l'avenant à son contrat de travail. Diminution des responsabilités et des attributions d'un salarié. Mais elle va finalement contester cette sanction et demander au juge son annulation: elle estime que son employeur aurait dû lui notifier sa sanction. Ce qu'il n'a pas fait. Ce qui ne justifie pas l'annulation de l'avenant à son contrat de travail, quant à lui régulièrement conclu, rétorque l'employeur.