Compromis, Acte Authentique : On Décrypte Pour Vous

Black Dynamite Saison 1 Vostfr

Une des premières raisons qui peuvent pousser le vendeur d'un bien immobilier à opter pour la signature d'un compromis de vente avec un acte sous seing privé est d'ordre financière. En effet, faire appel à un notaire implique forcément des frais qui seront à sa charge, et dont le montant varie généralement de 150 à 300 euros. Certes, il ne s'agit pas d'une très grosse somme dans le cadre d'une transaction immobilière, mais cette raison demeure tout à fait valable. De plus, que ce soit pour le vendeur ou l'acheteur, faire appel à un notaire peut allonger les délais de la transaction, car il est parfois difficile d'obtenir un rendez-vous rapidement. Dans le cas où la transaction passe par une agence immobilière, il est fréquent que celle-ci propose sans facturation de rédiger ledit acte sous signature privée, ce qui peut inciter à ne pas choisir l'option de l'acte notarié. Il est également possible de trouver sur Internet des modèles d'actes sous seing privé qu'il ne reste plus qu'à compléter.

Compromis De Vente Sous Seing Privé Modèle

En échange, l'acheteur verse 10% du prix d'achat du bien. Si l'acheteur décline finalement, le propriétaire perçoit ces 10% en dédommagement. La promesse de vente est un accord "avant-vente", pouvant être exécuté sous seing privé ou devant un notaire. Le compromis de vente certifie que le vendeur et l'acheteur s'engagent à conclure la vente du bien immobilier, au prix fixé au préalable. Sa signature s'accompagne du paiement d'un dépôt de garantie. Une période de rétractation de 10 jours est prévue, si nécessaire, pour l'acheteur. Véritable contrat, le compromis de vente doit comporter de nombreux éléments: état civil des parties, description détaillée du bien immobilier, origine de propriété, somme du dépôt de garantie, date limite pour la signature de l'acte de vente, conditions suspensives… Pour la signature de l'acte authentique de vente, la présence d'un notaire est indispensable. A ce moment-là, le prix du bien immobilier doit être réglé et l'acheteur reçoit les clés de son nouveau logement.

Compromis Sous Seing Privé Les

Promesse de vente, compromis de vente, acte authentique … autant de documents décisifs dans le processus d'achat. A quoi servent-ils exactement? Que garantissent-ils? La promesse de vente La promesse de vente est un engagement du propriétaire auprès du potentiel bénéficiaire (l'acheteur) à vendre son bien immobilier à un prix donné. Ce document confirme à l'acheteur que le propriétaire lui réserve l'exclusivité de la vente pendant un temps déterminé. En général, l'acheteur aura entre 1 et 3 mois avant de donner sa décision. Pendant cette période, le propriétaire (vendeur) a l'interdiction de proposer le bien à tout autre acquéreur. En contrepartie, cette réservation est indemnisée à hauteur de 10% du prix de vente. Et si l'achat du bien immobilier est validé, cette somme sera automatiquement imputée sur la somme à régler. En revanche, si l'acheteur décline finalement l'offre d'achat dans le délai, le propriétaire gardera les 10% versés en dédommagement. La promesse de vente, comme le compromis, sont des contrats pouvant être exécutés par un acte sous seing privé ou devant un notaire.

Compromis Sous Seing Privé Paris

Elle garantit la réalisation de ce dernier dans un délai de quelques mois, nécessaire pour obtenir un financement et vérifier les clauses suspensives. Il n'y a aucune obligation légale de signer le compromis de vente chez le notaire: acheteur et vendeur peuvent opter pour un « acte sous seing privé ». Sans notaire, on parle alors de « compromis de vente sous seing privé ». La loi n'impose pas de faire appel à un notaire au stade du compromis de vente: sous seing privé, il a la même valeur légale. En revanche, l'acte de vente sera obligatoirement signé devant notaire: c'est une condition indispensable à l'enregistrement administratif et cadastral de la vente. Seul le notaire est habilité à faire ratifier la transaction auprès des services de la publicité foncière. La forme « authentique » notariée est donc la seule autorisée pour l'acte de vente. Les avantages du compromis de vente sous seing privé Signer un acte sous seing privé présente l'avantage d'être plus rapide. C'est parfois un avantage de taille: certains notaires sont très occupés, et l'obtention d'un rendez-vous peut retarder la signature du compromis de quelques semaines.

Il ne concerne que l'acquisition d'un immeuble à usage d'habitation (bien, maison, appartement). Le terrain à bâtir n'est pas concerné. L'indemnité d'immobilisation Elle varie de 5 à 10% du prix de vente, elle n'est pas obligatoire et ne peut être versée durant le délai de rétractation (loi SRU). En effet, un particulier ne peut percevoir le dépôt de garantie (indemnité d'immobilisation) avant l'expiration du délai de rétractation. La durée du compromis Elle est de 3 mois généralement. Ce temps peut être réduit en cas de paiement comptant ou si la commune ne bénéficie pas de droit de préemption urbain (DPU). Une telle promesse vaut vente, sauf application des conditions suspensives, si le compromis comporte une clause prévoyant sa réitération par la signature d'un acte authentique, ce sera une condition de validité de la vente, sinon la vente est parfaite. Quel est l'avantage de la promesse unilatérale d'achat? La promesse unilatérale d'achat ne contraint que l'acheteur, il s'engage sur un prix auquel il est prêt à acheter le bien dans un délai défini.

Plusieurs types de documents qui peuvent être réalisés en forme d'acte sous seing privé. Voici une liste non exhaustive de ces documents: le testament, il existe deux types de testament sous forme d'acte sous seing privé, il s'agit du testament olographe et du testament mystique; la reconnaissance de dette; les contrats de ventes ou de location. Force probante des actes sous-seing privé [ modifier | modifier le code] L'acte sous seing privé « simple » [ modifier | modifier le code] L'acte sous-seing privé ne fait pas foi comme l' acte authentique qui est rédigé par un officier public ou une autorité publique [ 5]. La preuve contraire peut être établie. En ce qui concerne son origine, celle-ci n'est pas certaine. Il est possible de contester l'auteur de l'acte. Le contenu fait foi tant que la preuve contraire n'est pas apportée. Comme ci-dessus une expertise en écritures est possible. La date apposée sur l'acte fait foi entre les parties à celui-ci. Mais à l'égard des tiers le régime est différent car il peut y avoir un risque de fraude (possibilité d'antidater l'acte; exemple: lors d'une promesse unilatérale de vente).