Plat Breton Poisson Cuit Dans Une Marmite

Maison Latour De Carol

Consultez notre dossier sur les galettes de sarrasin pour plus d'idées! Le kig-ha-farz Sorte de pot-au-feu breton, le kig-ha-farz est constitué d'un bouillon dans lequel viandes et légumes sont cuits. Un farz, boule de pâte à base de farine de sarrasin, est mis à cuire dans un linge noué dans le bouillon pour être ensuite servi avec le plat. Plat breton poisson cuit dans une marmites. La cotriade Plat populaire réalisé avec toutes sortes de poissons cuits dans un bouillon, la cotriade (désignant le contenu d'une marmite en breton) est aux bretons ce que la bouillabaisse est aux provençaux. Le quatre-quarts Vidéo - Portrait gourmand de Pierre Hermé: Réalisé avec la même masse de 4 ingrédients (farine, sucre, œuf et beurre), le quatre-quart est emblématique de la Bretagne et très simple à réaliser maison. Il est bien sûr réalisé avec du beurre salé en Bretagne! Retrouvez ici toutes nos recettes de quart-quarts!

  1. Plat breton poisson cuit dans une marmite et

Plat Breton Poisson Cuit Dans Une Marmite Et

La fiche recette complète: La recette marmite du pecheur est réalisée comme suit: Pour les poissons: grattez les moules. Enlevez les barbes. Ajoutez les amandes après rinçage. Levez les filets de sole. Réservez les parures. Décortiquez les gambas. Enlevez le boyau. Gardez au frais Pour le fumet de poisson: épluchez l'oignon blanc. Découpez en fine épaisse. Rincez la branche de céleri. Supprimez les tiges de cerfeuil. Plat breton poisson cuit dans une marmite et. Gardez les feuilles pour le dressage final. Rincez à l'eau les arêtes de poissons. Cela permet de dégager les traces de sang à l'intérieur. Puis les concasser. Chauffez ensuite l'huile d'olive dans une petite marmite ou une casserole. Y faire suer les arêtes. Additionnez la garniture aromatique et laissez suez pendant environ trois minutes. Déglacez avec le vin blond pour pouvoir évaporer l'alcool. Portez le tout à l'ébullition en réduisant le feu pendant vingt minutes. Filtrez ensuite le fumet. Pour les légumes: rincez et éplucher les carottes. Rincez également les fenouils.

Pendant ce temps nettoyez vos moules et vos palourdes. Coupez votre cabillaud en tronçons. Mettez vos tronçons de cabillaud ainsi que les filets de grondins à pocher avec vos légumes à feu doux. En même temps faites cuire vos Saint Jacques dans une poêle avec un peu de beurre. Une fois cuites réservez-les au chaud dans votre four à 90°. Mettez aussi vos assiettes dans le four pour qu'elles soient chaudes au moment de servir. Dans un autre faitout (ou cocotte) mettez vos moules à feu vif pour qu'elles s'ouvrent et dans un troisième mettez les palourdes pour que tous vos coquillages soient ouverts en même temps. Dressez vos assiettes et parsemez d'aneth ciselée. Servez sans attendre la cotriade se sert bien chaude. Conseils: Vous pouvez préparer votre fumet d'avance et aussi cuire tous vos légumes. Par contre, pochez vos poissons au dernier moment, sinon ils seront trop cuits et en bouillie. Marmite de fruits de mer, poisson et crustacés pour les fêtes. Il est aussi impératif de cuire les St Jacques et les coquillages au dernier moment pendant que votre poisson poche tout doucement.