Le Silence Ne Dit Il Rien

Hotel Avec Piscine Lisbonne

Résumé du document Au travers de la formulation du sujet, nous consentons que le silence entretient un rapport avec le langage. Il est fondamental d'admettre que le silence a existé bien avant l'apparition du langage, l'animal humain était muré dans le silence avant qu'il prononce ses premiers mots. Depuis la nuit des temps, le silence accompagne l'homme, nous nous devons d'interroger sa signification. Or, la question qui nous est proposée soulève un paradoxe éloquent. Effectivement, le silence est par définition l'absence de paroles et le verbe dire est la pratique du langage, l'attribution d'une signification. Car c'est en parlant, en s'exprimant que nous donnons un sens à nos pensées. Mais alors comment le silence qui se défend de toute émission de discours pourrait-il avoir une signification? (... ) Sommaire Introduction I) Qu'est-ce-que le silence? II) Interprétation du silence III) Le sens psychologique et philosophique du silence Conclusion Extraits [... ] Nous observerons que le silence n'a pas de signification, puis que celui-ci peut cacher de nombreuses choses au travers de différents exemples de situations où le silence peut se monter très parlant.

  1. Le silence ne dit il rien si

Le Silence Ne Dit Il Rien Si

Contrôler, car comme je l'ai dit, garder, gérer le silence n'est pas toujours facile. Rien n'est naturel. Pour conclure, je dirais qu'il n'y a pas de loi du silence, juste des règles, qui d'ailleurs peuvent changer. À la fin de chaque tenue, le V∴M∴ demande au Frère Premier Surveillant si les ouvriers sont contents et satisfaits. Souvenons-nous que pendant longtemps, la réponse fut: " Ils le témoignent sur l'une et l'autre Colonne. " À l'écoute de cette phrase, les Frères de l'atelier manifestaient leur satisfaction en tapant des pieds ou des mains, sans excès bien sûr. Puis vint un rituel refondu, repensé et à la même question du V∴M∴ la réponse du 1er Surveillant devint très différente: " Vénérable Maître, ils le témoignent par leur silence sur l'une et l'autre Colonne. " Ce changement est d'importance. Il donne à lire le silence comme une mesure. Dans les deux sens du terme: la mesure de notre satisfaction d'avoir bien travaillé et d'être fiers d'être maçons; le silence réaffirmé comme un moyen d'expression.

L'autre est fondamentalement indéchiffrable; il est radicalement et merveilleusement autre. ] Il convient donc de distinguer la conscience spontanée de la conscience réfléchie; car la conscience est faite, tout à la fois, de cette confusion première des sensations et de cette clarté seconde de la pensée. Descartes, dans sa seconde Méditation, décrit parfaitement cette hésitation permanente qui caractérise l'intériorité: «Mais qu'est-ce donc que je suis? Une chose qui pense? C'est-à-dire une chose qui doute, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi, et qui sent. » Précisons. La conscience spontanée, irréfléchie, se donne comme un savoir intuitif, hors du langage. ] Tour à tour ces silences acquiescent, nient, fuient, communient, admirent, ou souffrent: nous ne pouvons dénier au silence sa capacité de signifier quelque chose. Le silence a donc un sens, mais c'est celui que nous lui donnons. Précisons mieux encore: ce sont nos mots qui donnent un sens au silence des mots.