Prothèse Discale Lombaire : L’arthroplastie Discale

Au Ponant D Albion

L'abord le plus fréquemment réalisé est rétropéritonéal et passant sur le côté des muscles abdominaux sans ouvrir la cavité abdominale et se fait en écartant les gros vaisseaux (artères et veines iliaques). Une fois l'arthroplastie terminée, on recoud les muscles et les tissus en laissant en place un drainage temporaire. La mise en place de la prothèse discale. Dans un premier temps, votre disque malade est enlevé en totalité, sauf les parties latérales, ainsi qu'une éventuelle hernie discale. On détermine ensuite la taille de la prothèse à mettre en place à l'aide de gabarits puis sous contrôle scopique on met en place l'implant adapté à votre anatomie. Les implants tiennent en place grâce à la pression qu'exercent les vertèbres entre elles. La stabilité définitive des implants est permise grâce à un revêtement spécial apposé sur les plateaux métalliques au contact de l'os qui va induire une repousse osseuse en quelques mois (Hydroxyapatite et/ou Titane poreux) transfusion sanguine est rarement nécessaire.

  1. Prothèse discale lombaire a m
  2. Prothèse discale lombaire a un
  3. Prothèse discale lombaire

Prothèse Discale Lombaire A M

La colonne vertébrale est une structure poly-articulée (disques intervertébraux et articulations postérieures) à 33 vertèbres avec plusieurs courbures harmonieuses servant de soutien à notre tronc et lui permettant d'effectuer des mouvements sans douleur et de protéger la moelle épinière et ses racines nerveuses. Une usure des disques lombaires (discopathies) va engendrer des douleurs en bas du dos (lombalgie) et souvent des irradiations douloureuses dans les membres inférieurs. Qu'est ce qu'une arthroplastie discale ou prothèse discale? Lorsque la lombalgie est trop invalidante et/ou que le système nerveux est atteint (le plus souvent par compression d'un ou plusieurs nerfs par une hernie discale) et après échec du traitement par médicaments, rééducation etc…, il convient d'opérer pour stabiliser correctement les vertèbres entre elles et supprimer les structures qui compriment le système nerveux. Pour que les douleurs soient soulagées et que la colonne puisse continuer à jouer son rôle protecteur et de soutien axial du tronc, et si vos douleurs proviennent bien de votre ou vos disques malades on remplacera celui-ci ou ceux-ci par une prothèse discale ou arthroplastie discale avec conservation de la mobilité.

Prothèse Discale Lombaire A Un

La prothèse discale ou arthroplastie discale consiste à remplacer un disque intervertébral usé et douloureux par une prothèse. Il en existe un grand nombre sur le marché et il faut savoir les classifier notamment selon des critères biomécaniques. Contrairement à la fixation rachidienne (arthrodèse), la prothèse discale a pour avantage de conserver la mobilité vertébrale du segment concerné. Après la pose, la surveillance radiologique vérifie le positionnement de l'implant et la restitution de la mobilité par des clichés dynamiques. Au long cours, elle permet de dépister les complications liées à la prothèse. Indications et contre-indications de la mise en place d'une prothèse discale Pour poser l'indication, il est indispensable de confirmer l'origine discale de la douleur après avoir éliminé les contre-indications à l'arthroplastie. Indications On peut retenir comme bonne indication le cas de: – lombalgie d'origine discale, chronique et invalidante, résistant à un traitement médical bien conduit pendant au moins six mois chez un sujet adulte de moins de 60 ans, porteur d'une discopathie lombaire ou lombosacrée symptomatique.

Prothèse Discale Lombaire

La seule limite d'activité, que ce soit lors de la convalescence ou par la suite, est la présence de douleurs. Ecouter son corps restera toujours le mode de vie le plus adapté. Ainsi, les patients qui n'ont plus de douleurs, grâce à la prothèse discale, ne seront pas limités dans leur pratique sportive (golf, tennis, football, ski, kitesurf…) ni dans leur pratique professionnelle (travail de bureau, conduite automobile, bâtiment, agriculture…). LES POINTS CLEFS DE LA CHIRURGIE DE LA PROTHÈSE DISCALE Indication: discopathie lombaire douloureuse résistant au traitement médical depuis plus de 6 à 12 mois, certaines formes de récidives de hernies discales. 1 à 4 Nombre de disques pouvant être traités 5 à 8 cm Cicatrice abdominale, entre le nombril et le pubis Aucune immobilisation (ni ceinture, ni corset) 45 min.

– névralgie cervicobrachiale déficitaire ou résistant au traitement conservateur, due à une hernie touchant un disque encore mobile sur les clichés dynamiques. Un seul disque pathologique doit être remplacé. La technique sera plus volontiers privilégiée chez le patient jeune pour qui se pose la question d'une arthrodèse.