Pain À La Dreche

Le Passé Le Présent Le Futur Ce2

Il existe déjà dans l'est de la France le projet METHAVALOR qui vise justement à recycler les déchets organiques afin de produire du biogaz destiné entre autres à faire fonctionner les véhicules électriques. La ville de Reims s'est également mise à faire du biogaz à partir de drêches. Dans le Loiret, une jeune brasserie fait déjà appel à une entreprise pour méthaniser ses dreches. Il existe même des solutions individuelles pour construire son propre méthaniseur et produire ainsi son biogaz pour les plus geeks. Perso, je n'ai pas trop tenté mais j'ai pu constater qu'il s'agissait d'une solution écologique en plein développement. ** Voici les quelques solutions recueillies par ton site favori pour t'aider à recycler tes drêches. Et toi? Faire son pain maison avec des drêches : la recette – My Community Beer, le BLOG. Que fais tu de tes drêches? As tu des recettes spéciales? N'hésite pas à nous en faire part en commentaires.

  1. 5 bonnes idées pour recycler ses drêches
  2. Pain à la drêche 450g - Mille folies de papou
  3. Faire son pain maison avec des drêches : la recette – My Community Beer, le BLOG

5 Bonnes Idées Pour Recycler Ses Drêches

Tu as la bonne idée de préparer un petit brassin de 20 litres en prévision du printemps et de la sortie de la terrasse. Pour cela, tu as récuré tous tes ustensiles, sélectionné et trié ton houblon et surtout, tu as récupéré tes 6 à 7 kilos de malts réglementaires. Ce malt, tu vas le concasser, l'infuser pour en tirer le divin moût. Mais ensuite? 5 bonnes idées pour recycler ses drêches. Que vas-tu en faire? Tu ne vas décemment pas jeter à la poubelle tes drêches qui ont à peine servies… Alors, ton site favori te donne quelques astuces, de la plus simple à la plus compliquée, pour recycler tes drêches. Idée n°1. Alimenter un compost Il faut toujours commencer par l'idée la plus simple. Les drêches sont un déchet naturel humide. Elles peuvent donc tout simplement être utilisées en matière verte du compost. Attention, réaliser un compost n'est pas simplement balancer des déchets végétaux dans un composteur, il y a certaines règles minimales à respecter: Un compost doit être composé à 50% de matière sèche et à 50% de matière humide, Un compost doit être régulièrement remué et aéré, Un compost ne doit pas être sec (arrose le si c'est le cas), Pour mémoire, le compost permet assez aisément de se passer d'engrais.

Pain À La Drêche 450G - Mille Folies De Papou

©Courtoisie Dans chaque pinte de bière que nous buvons se cache une pinte de drêches. En transformant ces résidus de brassage des microbrasseries de Montréal en « super farine », les quatre jeunes entrepreneurs derrière la Coop Boomerang luttent contre le gaspillage alimentaire. Portrait d'un projet d'économie circulaire qui n'est pas né pour un p'tit pain! Pain à la drêche 450g - Mille folies de papou. Tangui Conrad et Mathieu Gauthier étudiaient tous les deux en Suède, en administration des affaires, quand ils ont réalisé un mémoire sur les perspectives économiques découlant de la valorisation des restes de l'industrie agroalimentaire. « On n'avait aucune idée de ce qu'était la drêche. C'est là qu'on a été initiés aux fameuses céréales résiduelles générées par la production de bière », raconte Mathieu Gauthier, cofondateur de la Coop Boomerang. Une fois installés à Montréal pour leurs études de maîtrise en management et développement durable à HEC, ils s'associent à deux autres étudiants, Basile Thisse et Alexis Galand, pour présenter un projet de revalorisation des drêches à un concours d'innovation.

Faire Son Pain Maison Avec Des Drêches : La Recette – My Community Beer, Le Blog

La recette du jour s'adresse aux as de la cuisine maison et même plus, puisqu'elle m'a été proposée par Léa, une de mes « followeuses » sur Instagram qui prépare elle-même sa bière! Dernièrement, elle m'a expliqué qu'elle avait préparé du pain maison avec les drêches, soit les résidus du brassage des céréales. Voici la recette du pain aux drêches de Léa. Ingrédients: 200 gr de farine 200 gr de drêche 1 sachet de levure chimique (confinement oblige, la levure de boulanger est une durée rare! ) 1 pincée de bicarbonate Vinaigre blanc 1 pincée de sel 10-15 cl de bière Préparation: Préchauffer le four à 180°C. Pain à la derecho. Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène. Façonner la pâte en forme de pain et enfourner 40-50 minutes. Crédit photo: Léa

Ils utilisent les pépites de malt sucrées pour le petit déjeuner ou comme base pour cuisiner des cookies ou bien ils les valorisent pour en faire des falafels. Des ramens Riches en fibres, en protéines et en minéraux, les drêches ont l'avantage d'être très nutritives. C'est pourquoi Ramen tes drêches a décidé d'en faire des pâtes, ou plutôt des Ramens comme son nom l'indique. Pour un plat asiatique revisité au délicieux goût toasté. ©Ramen tes drêches Des crackers Beerfood, c'est cette petite entreprise bruxelloise qui a décidé de créer des crackers salés aux couleurs de la Belgique à craquer pour l'apéro. Aux oignons fumés, à la moutarde et au romarin ou encore à la betterave et au fenouil, ils sont composés en grande majorité de drêches de bières récupérées dans les microbrasseries urbaines. ©Beerfood De la farine Finalement, quitte à cuisiner les drêches dans des recettes sucrées ou salées, Maltivor a eu l'idée d'en faire des farines à la base desquelles tout est possible. Cette entreprise lyonnaise récupère et valorise les drêches de brasseries, les sèche, les passe au moulin et les transforme en farine riches en protéines, fibres et minéraux.