Bois De Charme Pour Cheminée

Table Basse Artisanale

CHARME, UN BOIS DE CHAUFFAGE IDÉAL Dimensions: De 6 m à 8 m Quantité: Camion de 60 stères Bois de feuillu dur, le charme est donc un bois idéal pour votre chauffage: il vous procurera une chaleur intense et durable. Un kilo de charme offrira ainsi 4, 2 kWh de chaleur. Mais le bois de charme offre également de nombreux autres atouts: il n'éclate pas à la chaleur et peut donc être utilisé sans risque dans une cheminée ouverte; il dégage peu d'étincelles; il offre une flamme agréable à regarder. DU CHARME, OUI, MAIS SEC Si vous pouvez donc, sans problème, jeter votre dévolu sur du charme pour votre chauffage au bois, n'oubliez pas que celui doit présenter un taux d'humidité de moins de 20% pour délivrer toutes ses qualités. Livraison Les livraisons sont GRATUITES actuellement sur toute la BELGIQUE et la FRANCE. Nous prenons 24 à 72 heures pour traiter votre commande puis 4 à 8 jours pour la livraison via notre service et nos partenaires de livraison. Les commandes sont livrées sous 4 à 8 jours ouvrés à compter de la date de réception du paiement de la dite commande.

  1. Bois de charme pour cheminee poele
  2. Bois de charme pour cheminée 2020
  3. Bois de charme pour cheminée éthanol
  4. Bois de charme pour cheminée des
  5. Bois de charme pour cheminée bio

Bois De Charme Pour Cheminee Poele

Voir à ce propos notre article "quel bois de chauffage choisir ". Voilà pour les essences de bois. Choisir un bois sec Vous devrez aussi être attentif au taux d'humidité des bûches que vous achetez. C'est un élément déterminant dans la qualité de bois que vous utilisez. Il doit être dans l'idéal à moins de 20% d'humidité au moment de la combustion. Il ne peut être mesuré que par un appareil appelé humidimètre ( en vente sur). Vous pouvez aussi acheter des bois plus humides, mais il faut alors les destiner au stockage. Un bon professionnel saura vous prévenir avant la livraison et pourra mesurer devant vous le taux d'humidité du combustible qu'il vous livre. Le meilleur bois de chauffage pour cheminée ouverte et les bois à éviter Dans une cheminée à foyer ouvert, le rendement d'un tel foyer n'est pas très important, et qu'une grande partie de la chaleur part dans le conduit de cheminée, toutes les essences de feuillus conviendront. Utilisez des feuillus durs, hêtre, chêne, frêne, charme SEC (ça brulera mieux).

Bois De Charme Pour Cheminée 2020

Les performances de votre appareil varient selon le taux d'humidité du bois et l'arbre, dont il provient. Pour permettre aux consommateurs d'avoir des repères pour faire leur sélection, les essences de bois font l'objet d'un classement selon la quantité de chaleur produite par une même quantité de bois. Elles sont ainsi classées en trois groupes: G1, G2, et G3. Le groupe G1 concerne les feuillus durs comme l'érable, le chêne, l'orme… Le groupe G2 englobe l'acacia, le merisier, le châtaignier ainsi que les arbres fruitiers. Le groupe G3 regroupe les résineux comme: le sapin, l'épicéa, le mélèze, le pin ainsi que les feuillus tendres tels que le bouleau ou le peuplier. © istock Qualité du bois de chauffage: quels critères évaluer? Les essences du groupe G1 sont évidemment celles que vous devrez privilégier pour alimenter votre appareil. Ce sont celles qui offrent le meilleur pouvoir calorifique. Cependant vous devrez prendre en compte d'autres critères: Un bois sec brûle plus facilement, limite les émanations de fumées et offre un meilleur rendement.

Bois De Charme Pour Cheminée Éthanol

Il vaut mieux éviter les résineux, et les feuillus tendres malgré le prix attractif: Ils brûlent très vite, et ne dégagent pas forcément beaucoup de chaleur. Les résineux ont en plus la facheuse tendance à créer des dépots dans les conduits. Le meilleur bois de chauffage pour un poêle à bois et les bois à éviter Inserts ou poêles à bois même combat: feuillus durs oui, résineux ou feuillus tendres non. Et surtout, ne pas oublier: le taux d'humidité de la bûche que vous brûlez est le gage d'une bonne combustion, et d'un rendement optimum. Les pôeles performants ne sont vraiement performants que s'ils brûlent du bois de qualité! Avantages et inconvénients du bois séché en séchoir On voit de plus en plus souvent du bois dont le taux d'humidité est bas et garanti (un peu les granulés). C'est lié au fait que ce bois a été séché en séchoir. Pour obtenir un bois sec, deux méthodes sont utilisées: le séchage naturel et le séchoir à bois (comme pour le linge…. ) Le séchage naturel consiste à stocker des stères de bois, en plein soleil, exposés au vent pendant 1, 2 voire 3 ans en attendant qu'ils sèchent.

Bois De Charme Pour Cheminée Des

Les avantages du bois de chauffage frêne On retrouve en grande partie les mêmes avantages chez les bois de chauffage de la famille G1, c'est-à-dire les bois durs. Le frêne se caractérise donc aussi par sa combustion lente. Elle est moins lente que le chêne, mais plus lente que le hêtre. Sa combustion est aussi totale, ce qui permet de limiter la recharge de bois. Le frêne présente un important pouvoir calorifique inférieur PCI, plus élevé que celui des essences de la famille G2 et G3 ( bois mi-durs et tendres). Son pouvoir calorifique ne dépasse pas celui du chêne. Cependant, sa flamme est nettement meilleure. Le frêne permet en plus, de produire une bonne chaleur. Autre point, il ne produit que peu d'étincelles, ce qui en fait un bois de chauffage idéal autant pour les cheminées ouvertes que fermées. Il est également facile à l'allumage. Pour finir, le bois de chauffage frêne n'est pas polluant, ne produisant que peu de fumées et n'est pas salissant non plus. Utilisation du bois de chauffage frêne Le frêne ne produit que peu d'étincelles au cours de sa combustion.

Bois De Charme Pour Cheminée Bio

Publié le Jeudi 13 Août 2020 et mis à jour le Jeudi 12 Mai 2022 - Les actualités du Bois Parmi toutes les essences de bois disponibles, le charme est souvent cité comme un bois de chauffage idéal. Bois de feuillu dur, il brûle en effet longtemps, dégage beaucoup de chaleur et n'éclate pas à la chaleur. Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi la grande variété d'essences de bois de chauffage disponibles sur le marché. Vaut-il mieux opter pour du bouleau, du chêne, du hêtre ou du charme? En réalité, tout dépend des caractéristiques du bois et du moment auquel on compte l'utiliser. Bois durs et bois tendres La principale différence existant entre les types de bois de chauffage est liée à leur densité. Certains bois sont en effet plus denses et durs que d'autres. C'est le cas du hêtre, du chêne, du frêne, mais aussi du charme. Ces bois sont idéaux pour alimenter votre feu sur le long terme: ils brûlent en effet pendant longtemps, en dégageant une chaleur intense. Par contre, d'autres essences comme le bouleau ou les arbres fruitiers sont considérés comme mi-durs ou tendres.

Un bois dur comme le chêne ou le charme procure une longue chaleur et se consume moins vite. Autrement dit, il brûle moins vite tout en produisant de la chaleur plus longtemps. Un bois plus tendre comme le tilleul ou le peuplier produira de la chaleur mais moins longtemps car il se consumera plus vite. A l'inverse un bois comme le pin, le sapin, et même le mélèze encrassera votre conduit de cheminée et ne produira pas de chaleur. La qualité du bois et temps de séchage La qualité du bois se mesure à son temps de séchage. Pour que le bois sèche il faut le stocker à l'extérieur, sous un abri ventilé ou sous une bâche, en laissant les extrémités ouvertes. Le temps de séchage du bois qu'il soit dur ou tendre est primordial pour atteindre les meilleurs rendements. Le temps de séchage varie selon qu'il soit coupé en 1 mètre ou une bûche de 33 cm. Les bûches de 33 cm sous abri doivent sécher si elles sont en quartier 15 mois à l'air libre et 17 mois en rondin. Les bûches de 1 mètre à l'air libre doivent sécher 18 mois si elles sont fendues en quartier et 24 mois pour les rondins.